Jilber Fourny ? Encore un illustre inconnu de la chanson française, me direz-vous. Et vous n’avez pas tort car au-delà d’un certain milieu sensible à la chanson vivante et à la poésie, cet auteur-compositeur-interprète n’a pas eu son heure de gloire à ce jour.

A vrai dire, telle n’est pas du tout (mais alors vraiment pas!) sa préoccupation, et s’il sort aujourd’hui un nouvel album après dix ans de silence discographique, c’est qu’il n’est pas pour autant resté cloîtré chez lui.

Avec ses complices de l’association Anonyme … et moins si affinités il met régulièrement à la une de l’actualité locale, en Lorraine, des artistes d’une chanson qui n’a pas vraiment la cote dans les grands médias. Explications.

Élise Chompret et Jilber Fourny en compagnie de Julos Beaucarne, un des artistes programmés par l’association Anonyme … et moins si affinités

Après “Bloc 2″ en 2002 et “Nuit Noire” en 2004 (album chroniqué dans Chorus, les cahiers de la chanson), il a donc fallu attendre 10 ans pour que sorte “Petite annonce” : un nouvel album de Jilber accompagné par Élise Chompret (chant) et Martial Robillard à la guitare.

Martial Robillard en studio pour l’enregistrement du nouvel album

Nouvel album : 12 titres et un livret de 16 pages

Au menu de ce nouvel opus 12 titres avec trois reprises et neuf compositions de Jilber sur des textes de Robert Desnos, René-Guy Cadou, Philippe Mitre, Patrick Juhl et… Jilber Fourny.

“Oui, mais attention, cette fois-ci, on a sorti le grand jeu : enregistrement dans un studio professionnel avec ingénieur du son, pressage du CD en 500 exemplaires, pochette digipack avec livret 16 pages réalisée par une designer graphique Anne Lenotte-Asaro, bref, du “lourd” comme disent les jeunes” : autant d’explications fournies dans “la Lettre Anonyme”, bulletin de l’association regroupant des amateurs de chanson française, artistes et poètes. Soit une soixantaine de membres de tous âges et de tous horizons.

Cette association a su créer une belle dynamique autour de divers artistes à l’occasion de manifestations comme le Printemps des Poètes, des soirées chanson-poésie, des représentations du spectacle de Jilber Fourny sur les poètes mis en chansons, voire un certain Automne des poètes.

Elise Chompret et Jilber Fourny en pleine action pour un album attendu depuis longtemps …

Une association pour que les artistes soient de moins en moins anonymes

Pourquoi un tel nom ? “En fait, explique Jilber, l’association regroupe des personnes qui, par leurs affinités, œuvrent pour que ses artistes soient de moins en moins anonymes. Au niveau du nombre d’adhérents pour la saison 2012-2013, ce fut une très bonne année avec 72 adhérents à jour de leur cotisation (+ 2 par rapport à la précédente) sur 156 depuis la création de l’association”.

Le site de l’association créée en 2002 fourmille d’infos, de photos, voire de sons sur les nombreuses activités organisées par ces fous de chanson qui continuent de se mobiliser au fil des ans, malgré “une conjoncture de plus en plus difficile”.

Durant la saison 2006-2007, Jilber Fourny a été trésorier de l’association Les Baladins présidée par Serge Joseph : une autre de ces associations qui œuvrent depuis des années à la promotion d’une chanson de qualité en organisant régulièrement des concerts … et même un festival, Le Printemps des Baladins les 10, 11 et 12 avril à Nancy et Ludres, avec Christiane Courvoisier, Jack Simard, Marc Tex’O, Barzingault, Acorps de rue, Michel Boutet.

Ces petits lieux qui résistent encore au rouleau compresseur de la dite “culture de masse”

En guise de conclusion, voici un extrait de l’édito de Jilber paru au seul de l’année 2014. Ces propos en disent long sur l’état d’esprit dans lequel l’association Anonyme … et moins si affinités continue à agir en faveur d’une chanson vivante.

“Car nous sommes toujours en recherche d’émotions partagées à travers ce que l’on est obligé d’appeler la bonne chanson française “à texte”.

Non pas par opposition à quelque autre forme d’expression chantée car chacune a le droit de séduire un public mais bien parce que cette chanson-là, elle nous enrichit humainement.

Les artistes sont nombreux qui tentent de faire entendre leur voix ténue dans ce brouhaha musical qui nous entoure, soutenons-les ces porteurs de parole, n’hésitons pas à les découvrir en 2014 dans ces petits lieux qui résistent encore au rouleau compresseur de la dite “culture de masse”.

“Nuit noire”, un des titres du nouveau CD de Jilber Fourny : histoire en noir et blanc avec de fugaces éclairs en couleurs bien trop éphémères dans ce destin synonyme déchiré entre espoir et résignation

“Voici des fruits, des fleurs…” : poème de Paul Verlaine, musique de Julos Beaucarne. Jilber Fourny chante Julos Beaucarne et les poètes à Ludres  accompagné par Frédéric Marlière . Images de Serge Joseph, président de l’association Les Baladins

 Avec Élise Chompret au chant et Martial Robillard aux guitares, Jilber Fourny chante “1916”. Chanson sur les fusillés pour l’exemple pendant la guerre 1914-1918 suite à des mutineries, des refus d’obéir à des ordres envoyant les poilus à une mort certaine : bataille de la Somme, bataille de Verdun, etc…). Paroles de Jerry Pineau, musique de Jerry Pineau et Claude Sollier

Texte Albert Weber

Site de Jilber Fourny et de l’association Anonyme .. et moins si affinités

 

http://jilber.fr.free.fr/