“Je suis curieux, il y a combien de signataires par rapport à la population ? En tout cas c’est dommage car ce bâtiment donne de bons résultats comme lieu de spectacle. Chez nous à Tadoussac grâce à l’église notre festival a pris un nouvel essor. A moyen et long terme c’est une mauvaise décision, les églises ont besoin de se trouver d’autres usages pour justifier le coût élevé de leurs entretiens”.

 

ZP PETITE VALLEE 27 011
Un des efficaces bastions de la promotion de la chanson francophone au Québec

 

ZP PETITE VALLEE 20 109

 

JALBERT IMG_0354
29 juin 2013 : Laurence Jalbert entourée par près de 300 enfants qui viennent de reprendre en choeur ses chansons, en l’église de Cloridorme !

 

Signé Charles Breton, Directeur général du Festival de la chanson de Tadoussac, ce commentaire relevé sur la page Facebook en dit long sur le débat suscité par une surprenante pétition. Explications

Je regrette vivement cette tournure des événements survenue au Village en chanson de Petite-Vallée.

En effet, la direction du Festival de Petite-Vallée confrontée à une pétition, vient en effet de publier ce jeudi 14 avril 2016 le communiqué de presse suivant.

“PAS DE GAITÉ DE CŒUR …”

“Suite à la pétition s’opposant à notre projet d’aménagement de l’église de Cloridorme comme lieu servant à la fois au culte et à la diffusion dans le cadre du Festival en chanson, le conseil d’administration et la direction du Village en chanson de Petite-Vallée ont dû prendre la décision de ne pas y présenter de spectacles pour cette année.

Nous remercions M. Pierre-Paul Côté, président de la Fabrique de Cloridorme pour son ouverture d’esprit et son appui, M. Jacques Pelletier, curé, pour son accompagnement, ainsi que les autres membres du conseil de fabrique pour leur collaboration au cours des 14 dernières années.

Merci également au conseil municipal pour l’appui démontré à l’égard de nos projets et de notre événement.

Ce n’est pas de gaité de cœur que la décision fut rendue. Elle fut toutefois nécessaire dans le contexte actuel où nous devons ouvrir notre billetterie le 26 avril prochain. Nous souhaitons continuer à organiser un événement festif, rassembleur, et se déroulant dans l’harmonie.

Le lieu de présentation des grands spectacles pour 2016 sera annoncé au cours de la prochaine semaine.

Merci de votre bonne compréhension”.

ZP PETITE VALLEE 21 155
Direction du festival ; bâtiment des bureaux d’Alan Côté et Marc-Antoine Dufresne
ZP PETITE VALLEE 21 190
Un festival enraciné dans la vie (parfois tragique) de la Gaspésie

 

“IMAGINEZ SI ON ÉTAIT CAPABLE…”

L’église de Cloridorme aménagée temporairement en salle de concert – comme celle de Tadoussac par exemple – a toujours été un incontestable atout pour ce festival synonyme de vitalité, de dynamisme, de fierté aussi d’une région de Gaspésie si éloignée des grandes villes québécoises.

Comme indiqué à juste titre sur son site : “Œuvrant dans les milieux culturels, touristiques et sociaux, le Village en chanson de Petite-Vallée est une entreprise d’économie sociale et un moteur économique essentiel pour sa région”.

Cette décision a suscité nombre de commentaires sur la Page FB du Village en chanson de Petite- Vallée…

A lire aussi le billet d’humeur paru sur la page Facebook de  Marc-Antoine Dufresne, adjoint à la direction artistique et aux communications du Village en chanson de Petite-Vallée :

Imaginez si on était capable de vivre tous ensemble, en harmonie, dans nos beaux petits villages du littoral nord gaspésien.

Imaginez si l’ouverture d’esprit était l’apanage de tous.

Imaginez si les frontières séparant nos communautés n’existaient pas. Que la concertation et l’entraide étaient maîtres d’œuvre de tous les projets inimaginables portés par les gens d’ici.

Imaginez, si tous ensemble, on était capables de faire en sorte que dans 20 ans, nos beaux milieux de vie soient encore en santé et vibrants d’un certain dynamisme.

Me semble que ce serait plaisant. Mais… ce ne sont pas les voisins qui pourront nous aider à réaliser ces vœux pieux. Dormez là-dessus”.

De tout cœur avec vous, les amis, Lâchez pas la patate !

Site du Festival en chanson de Petite-Vallée

Page Facebook du Festival en chanson de Petite-Vallée

Texte et photos Albert Weber

 

ZP PETITE VALLEE 22 240
Un des nombreux concerts organisés en l’église de Cloridorme : l’inoubliable soirée des 12 Hommes Rapaillés réunissant le 1er juillet 2012 quelques-unes des voix majeures de la chanson québécoise. C’était pour les 30 ans du festival.

 

ZP PETITE VALLEE 20 112
Site enchanteur pour festival militant pour la chanson francophone …

 

 

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>