La 6ème édition des Hopl’Awards s’est déroulée samedi 21 octobre à la Cité de la Musique et de la Danse à Strasbourg sous l’égide du mensuel COZE, “l’agenda culturel alsacien”.

Chaleureuses félicitations à Gaël  Sieffert ET Christophe Voltz dont le Vostok Project est lauréat dans la catégorie USS’M ELSASS.

Cette catégorie était présentée par COZE en collaboration avec l’Office pour la Langue et les Cultures d’Alsace et de Moselle (OLCA) dont la directrice Isabelle Schoffper a pris la parole lors de la remise de ce prix marquée par l’interprétation de trois chansons en alsacien (paroles Christophe Voltz, musiques Gaël Sieffert) …

… par celui qui est aussi le lauréat de la première édition du concours D’Stimme (Les Voix) lancé par France Bleu Elsass et L’OLCA.

 

IMG_3254

Quelques réflexions s’imposent à l’issue de cette 6ème édition présentée par Julien Lafargue, directeur de publication de COZE et Pierre Nuss, animateur de Radio Bleu Elsass.

Je regrette que Christophe Voltz, parolier et complice de longue date de Gaël Sieffert, n’ait pas été invité à venir sur scène lors de la remise de ce prix attribué non pas à Gaël Siffert (comme mentionné encore aujourd’hui sur le site de COZE) mais bel et bien au VOSTOCK PROJET. Une absence toute aussi flagrante en découvrant la grande photo projetée en toile de fond sur la scène et montrant Gaël avec un de ses musiciens et non pas avec Christophe Voltz.

 IMG_3217

CRÉATION D’UNE  CATÉGORIE “CHANSON ALSACIENNE” ?

Autre réflexion : comment départager trois finalistes aux expressions artistiques tellement différentes ?

Les trois finalistes annoncés étaient en effet Gaël Siffert, Gilles Chavanel/École de Cabaret Cactus et et le Théâtre du Lichtenberg !

 Pour y voir un peu plus clair dans le prochaine édition de cette initiative lancée par Coze et soutenue par l’OLCA, ne serait-il pas préférable d’envisager une catégorie regroupant des finalistes de la chanson alsacienne ?

Encore faut-il évidemment que chaque année soient mis sur le marché plusieurs albums susceptibles de figurer dans une telle cérémonie…

Et pourquoi ne pas créer aussi une catégorie mettant à l’honneur des artistes d’Alsace dont le parcours mérite d’être mis en évidence dans le cadre d’une telle cérémonie au ton décontracté ? La liste est assurément (très) longue …

Signalons aussi la présence de Léopoldine HH parmi les trois finalistes de la catégorie « Groupe/artiste solo de l’année» en compagnie des Garçons Trottoirs et de Ork qui l’a emporté …

… et de Christel Kern, directrice artistique du festival Claire e Nuit qui s’est retrouvé parmi les trois finalistes de l’événement culturel de l’année avec Pelpass Festival et la lauréat Au grès du jazz.

Et en guise de conclusion un regret de taille : l’absence de reconnaissance envers Isabelle Grussemeyer dont le nouveau CD ICH BIN DO est hélas passé totalement inaperçu dans cette remise de prix.
 
 
 

 PALMARÈS OFFICIEL DE L’ÉDITION 2017

Cette cérémonie officielle a réuni 500 personnes. En voici le palmarès officiel des Hopl’Awards 2017 paru sur le site de COZE.

Couverture –  COZE Magazine 2016/17 :
Coze mai  – Haze Kware

Dans Ton Casque – COZE Magazine 2016/17 :
Coze mars – Tribuman

Photo du mois – COZE Magazine 2016/17 :
Coze décembre – Floriane Havet

Affiche / Flyer Alsacien de l’année :
Wolfi Jazz 2017

Groupe / Artiste Solo Alsacien de l’année :
Ork

Révélation / Découverte Alsacienne de l’année :
Ok Coral

Evénement Culturel Alsacien de l’année :
Grès du Jazz 2017

Clip Musical Alsacien de l’année :
Adam and the Madams – Heroes (David Bowie)

Lieu Culturel Alsacien de l’année :
L’Espace 110 – Illzach

Production Audiovisuel Alsacien de l’année :
Lego Sheep (Brickfilm)

Spectacle Vivant Alsacien de l’année :

La nuit, le chien et le couteau – Cie Munstrum théâtre

->Üss’m Elsàss 2017 :
VOSTOK PROJET et pas seulement Gaël Sieffert mentionné dans le parlamès officiel

Hopl’Awards d’honneur :
Le Noumatrouff – 25 de la salle

Coup de pouce du jury :
Association Pelpass

TEXTE ET PHOTOS (PAR IPHONE) ALBERT WEBER

 

 

 

 

Categories: Actualités
Mots-clés : ,

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>