Pour sa 45e édition, le Gala de la chanson de Caraquet – dont la marraine est la chanteuse acadienne Monique Poirier – fait peau neuve avec une nouvelle co-direction artistique.  Les artistes Isabelle Thériault et Pascal Lejeune prendront la barre des ateliers de formation et de la finale du Gala.

Ils font partie de l’équipe de formateurs qui comprendra aussi pour une première fois la chanteuse Chantal Blanchard, originaire de la Péninsule acadienne et bien connue pour son travail avec le Cirque du Soleil et l’auteur-compositeur-interprète gaspésien Nelson Minville de retour pour une 4e année. Isabelle reprendra aussi son rôle de directrice musicale de l’événement.

Ces personnalités bien connues de la scène acadienne offriront des conseils précieux à la relève de la chanson francophone en Acadie en vue de la grande finale du mercredi 31 juillet au Carrefour de la mer.

PF MONIQUE POIRIER pr_monique-poirier

L’artiste acadienne Monique Poirier, marraine du Gala de la Chanson de Caraquet

Date limite pour déposer un dossier : le mardi 2 avril

Les candidats qui désirent tenter leur chance au Gala de la chanson 2013 ont jusqu’au mardi 2 avril à 16 h pour déposer leur candidature. Le concours est ouvert aux francophones de 18 ans ou plus originaires des provinces atlantiques ou qui y habitent depuis au moins deux ans. Il est possible de s’inscrire dans les trois catégories suivantes : interprète, auteur-compositeur-interprète et auteur-compositeur (concours de la chanson primée). Le formulaire d’inscription peut être téléchargé à www.galadelachanson.ca

À la suite des auditions en avril 2013 à Caraquet, les finalistes auront la chance de travailler pendant une dizaine de jours encadrés par des professionnels de l’industrie, lors de deux séries d’ateliers tenus en mai et juillet.

“Revitaliser l’évènement en y apportant quelques nouveautés et du piquant”

Isabelle Thériault et Pascal Lejeune sont emballés par l’idée d’ajouter leur touche artistique au Gala de la chanson de Caraquet et sont bien heureux de partager leur expérience avec la relève de la chanson.

“Nous souhaitons, au cours des prochaines années, revitaliser l’évènement en y apportant quelques nouveautés et du piquant … c’est à suivre ! » avance Isabelle Thériault qui a déjà joué plusieurs rôles au sein de l’équipe dont assistante, formatrice et directrice musicale. “Cela fait en sorte que je connais bien toutes les facettes du jeu. Faire la direction musicale ainsi que la codirection artistique, c’est un défi que j’ai hâte de relever! »

Du côté de Pascal Lejeune, c’est à Caraquet que tout a commencé : “Je reviens donner tout ce que j’ai appris depuis ça fait déjà 10 ans ! J’ai été participant, artiste invité, juge, animateur et maintenant formateur et codirecteur artistique. Tout cela, sans avoir gagné lors de ma participation au Gala! La revanche fut longue, mais savoureuse”.

PF CHANTAL BLANCHARD 130305_nw0ui_tus_chantal_blanchard_sn635

Chantal Blanchard offrira les ateliers de voix et d’interprétation

Nouvelle venue au sein de l’équipe du Gala de la chanson, Chantal Blanchard offrira les ateliers de voix et d’interprétation aux finalistes 2013. Cette dernière travaille depuis l’âge de 16 ans en tant que choriste et chanteuse de cabaret en plus d’avoir été membre de divers groupes musicaux, dont Trans Akadi et Les Muses.

De 2005 à 2011, Chantal a interprété le rôle de la chanteuse principale dans la distribution du spectacle Saltimbanco du Cirque du Soleil et a fait des tournées dans une vingtaine de pays. Passionnée de son travail, Chantal s’intéresse à tous les types de voix et est d’un naturel pour transmettre en mots simples toutes les subtilités de celle-ci.

Pascal Lejeune offrira l’atelier d’analyse de texte et exploration du répertoire. L’artiste en a fait du chemin depuis sa participation au Gala en 2003. Son talent d’écriture et de mélodiste a fait de lui l’un des artistes les plus intéressants sur la scène francophone canadienne. Il a reçu plusieurs mentions telles que le prix Découverte Alors… Chante! de Montauban, le prix Coup de coeur de l’Académie Charles Cros et celui de l’Artiste de l’année en musique lors du Gala Éloizes 2010. Il a trois albums à son actif  Le bruit des machines (2012), Adélaïde (2009) et Le commun des bordels (2007).

Les ateliers de composition et d’accompagnement musical seront offerts par Isabelle Thériault. Artiste aux multiples talents, on a pu la voir évoluer au sein d’Ode à l’Acadie, Les Muses, Drum et Page d’Amérique.  Elle a signé la direction musicale et artistique de plusieurs évènements et prête régulèrement main-forte aux concours tels que le Gala de la Chanson, Accros de la Chanson, Collège en Vedette, etc.

Elle a donné de nombreux spectacles au Canada et ailleurs dans le monde et s’est récemment posée dans la Péninsule acadienne où elle a fondé une école de la chanson pour les jeunes rtistes, l’Académie Isabelle Thériault. Elle a été nommée Éducatrice de l’année à Musique Nouveau-Brunswick en 2011.

 Atelier d’écriture de textes avec le Gaspésien Nelson Minville

L’atelier d’écriture de textes dirigés sera offert par l’auteur-compositeur-interprète gaspésien Nelson Minville. Également metteur en scène, Nelson  fait partie du paysage de la chanson depuis la fin des années 1980.

Sa chanson Les bras de Satan, est considérée par plusieurs comme un classique. Depuis, Nelson a écrit de la musique pour le théâtre et la radio, est auteur et/ou compositeur pour différents artistes dont Luce Dufault, Renée Martel, Laurence Jalbert, Brigitte Boisjoli, Mario Pelchat, Jean-François Breau et Marie-Eve Janvier, Roch Voisine, Marc Dupré et Céline Dion.  Il travaille également depuis plus de 15 ans à diverses expériences de formation auprès de jeunes auteurs, compositeurs et interprètes de partout au Canada en plus de collaborer avec plusieurs. Il est de l’équipe des artisans du Village et du Festival en chanson de Petite-Vallée depuis 2001.

pf lejeune theriault assis

Isabelle Thériault et Pascal Lejeune : une nouvelle co-direction artistique pour le Festival

Source Gala de la Chanson de Caraquet