Encore une bonne nouvelle pour les passionnés de (bonnes) chansons québécoises.

Lundi 3 février 2014, soit un an jour pour jour après la sortie du 4ème album “Ballon d’héliHomme”, Stéphane Côté propose un coffret collection des quatre CD parus depuis le début de sa carrière. Explications.

STEPHANE COTE COFFRET

Voici plusieurs années déjà que nos routes se croisent au gré des festivals et autres événements artistiques, aussi bien au Québec qu’en Acadie, voire en Europe.

En septembre dernier, l’Essaion vibrait, trois soirs de suite au cœur de Paris, aux accents du répertoire de cet auteur-compositeur-interprète de premier plan.

C’est à juste titre que le terme de “poète” peut s’appliquer à cet artiste qui refuse obstinément la facilité. Sa carrière évolue sans actualité spectaculaire propre au show-business … mais une sacrée détermination.

François-José Brouillette, Marie Bujold, Jehan V Valiquet, Paulette Dufour, Simon B Leclerc, etc : son entourage professionnel joue évidemment – à divers titres – un rôle majeur dans l’affirmation de ce talent qui refuse la facilité et les modes si éphémères.

STEPHANE COTE  CAROLINE JEHAN LINA

Montréal, novembre 2013. Après le concert de Coup de Cœur Francophone. De gauche à droite la chanteuse québécoise Caroline Noël, l’éditeur musical Jehan V Valiquet, la chanteuse acadienne Lina Boudreau et Stéphane Côté

Stéphane Côté choisit chaque mot et chaque rime pour illustrer ses émotions et ses observations

Son approche de la création est à la fois sensible, juste, observatrice, humaniste et – il faut bien insister sur ce point – bien personnelle.

Au Québec, dans les provinces canadiennes, comme en Europe, on l’a souvent comparé aux grands de la chanson, les  Brel, Brassens, Vigneault, Leclerc mais, au fil des ans et de ses créations, il a su se démarquer.

Douze ans plus tard, on ne le compare plus mais on parle du style CÔTÉ. Et on a raison de mettre ce style en évidence.

On dit parfois que le fait qu’il ait été élevé par des parents sourds – donc qu’il ait grandi dans le silence – lui a tracé une voix artistique unique. La valeur des mots prend pour lui tout son sens. Stéphane Côté choisit chaque mot et chaque rime pour illustrer ses émotions et ses observations sans jamais tomber dans les clichés. Il construit ses chansons comme un joaillier choisit chaque pierre précieuse pour ses créations.

C’est ce qui ressort de la longue conversation que nous avons eue en septembre dernier, à une terrasse face au Centre Beaubourg, à quelques minutes de l’Essaion.

De quoi publier “un article à coeur ouvert” : Stéphane Côté s’y livre avec une sacrée franchise. Car ici on ne joue pas un personnage, on ne compose pas un rôle : ON EST tout simplement… Un article à lire ici

 

FB STEPHANE COTE GROS PLAN

Des chansons qui ne tombent jamais dans les clichés

En prévente sur le site de l’artiste

Et voici que l’artiste présente aujourd’hui TOUTES ses chansons enregistrées : soit 48 titres réunis dans un même coffret. Assurément une pièce de collection pour les amateurs de mots, de poésie et de chansons. Et … en cadeau, la chanson “Les caves” jamais mise sur CD mais tellement appréciée sur scène, d’un bord comme de l’autre de l’Atlantique !

Au Québec la sortie en magasin aura lieu le 18 mars 2014 et le lancement officiel au Palais Montcalm, dans la ville de Québec, lors du spectacle intégral Ballon d’HéliHomme le 21 mars 2014 à 20 h.

Et on peut d’ores et déjà commander ce coffret de quatre albums sur le site de l’artiste en cliquant ici !

FB STEPHANE COTE MYREILLE BEDARD

Coup de Coeur Francophone, novembre 2013. Stéphane Côté et la chanteuse-comédienne-auteure-réalisatrice Myreille Bedard

En concert en Suisse et en France

Notons aussi que Stéphane Côté se produira en Suisse au Festival de Pully-Lavaux à l’heure du Québec à deux reprises : mercredi 11 juin avec Salomé Leclerc et samedi 14 juin en co-plateau avec Linda Lemay. Artiste avec laquelle il partage “Au large de nous”, un duo sur son dernier album. Programme du festival en Suisse à découvrir ici

D’autres concerts auront lieu en France fin octobre-début novembre, notamment à Saint-Malo les 23-24 et 25 octobre. Et aussi le samedi 8 novembre à l’Annexe à Ivry, un des hauts lieux de la chanson à texte : un espace d’expression artistique sous l’égide de l’efficace association Puce & Cie.

Texte et photos Albert Weber

Source Communication Paulette Dufour

Site de Stéphane Côté

 STEPHANE COTE 4 CD

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>