Vive, très vive émotion ce lundi 6 juin à l’Octogone Théâtre de Pully pour une soirée assurément pas comme les autres.

Rico Perriard y a officiellement présenté celui qu’il a qualifié d’ “homme idéal pour que notre festival toffe encore longtemps” : Denis Alber.

IMG_4783

“Plus de 300 artistes du Québec et du Canada francophone ont chanté ici depuis 20 ans” a indiqué en guise d’introduction Rico Pierrard, en présence du trio de l’Ile du Île-du-Prince-Édouard, Ten Strings and a Goat Skin qui a proposé quatre titres entrecoupés par les diverses interventions et discours.

IMG_4806

IMG_4741

IMG_4776

“IL FAUT SAVOIR RALENTIR ET STOPPER AVANT DE SENTIR LA FATIGUE”

“Le festival a ouvert ses portes et son cœur pour devenir le plus important festival en Europe pour accueillir la francophonie d’Amérique du Nord. On peut en être fiers.

Alors aujourd’hui, nullement fatigué ni déçu mais lassé quand même un peu après 20 ans j’ai décidé de passer la relève.

Je pense qu’il faut savoir ralentir et stopper avant de sentir la fatigue. Ne pas continuer pour devenir un peu barbant et surtout con !

Bien sûr je serai toujours là mais au lieu d’être devant les rideaux je serai derrière ou tout simplement avec vous dans la salle.

Pour me replacer aux commandes j’ai le grand plaisir de vous présenter un ami, un copain, un frère qui m’accompagne depuis quelques années ici ou au Canada et qui partage dans les grandes lignes la philosophie de la chanson, de la culture que moi.

Bien sûr chacun a sa façon de penser et de réaliser ses rêves.

Aussi la personne qui me replacera dès 2018 se nomme Denis Alber”.

Et Rico de résumer en quelques repères l’expérience de Denis Alber qui aura été directeur de plusieurs salles en Suisse : “C’est aussi un artiste, compositeur et interprète, un multi-instrumentiste piano guitare et cor des alpes : l’homme idéal pour que notre festival toffe encore longtemps”.

 Prolongée par une longue accolade, cette intervention s’est aussi poursuivie par un refrain chanté par Denis Alber …. sur l’importance de la musique dans la vie !

IMG_4758

DENIS ALBER : “LE CŒUR REMPLI DE JOIE”

 Et Denis Alber, jusqu’alors directeur administratif du festival, de prendre ensuite la parole : “Ça fait 20 ans que je connais Rico

On a tissé notre amitié et une philosophie sur la vie et la poésie qui accompagne notre vie parce que sans cela ce sera difficile et c’est déjà parfois assez difficile.

C’est le cœur rempli de joie que je vais avec toute l’équipe bien sûr continuer avec les bénévoles, avec vous le public ça sans vous il n’y a pas de festival.

Avec les artistes, les musiciens, les chanteurs et les chanteuses ont va continuer l’aventure ensemble. Et Rico continuera à être avec nous et pas seulement dans les coulisses.

 Merci Rico pour ce superbe événement que tu as créé, et à vous, aux autorités d’accompagner, de soutenir le festival”

SUR SCÈNE LES RESPONSABLES DE CHAQUE SECTEUR DU FESTIVAL

 IMG_4843

 

IMG_4837 (1)

 

Cette passation de pouvoirs marque une étape décisive dans ce festival suisse devenu au fil des ans un événement majeur pour la chanson québécoise, et plus globalement francophone d’Amérique du Nord.

Présidence, administration générale, programmation, partenariat, sponsoring, presse : les multiples fonctions assumées par Rico s’enracinent évidemment dans un intense travail d’équipe mobilisant cette année encore près de 130 bénévoles.

D’où l’importance de la présentation des responsables de chaque secteur du festival, tous venus sur scène à l’invitation de Rico Perriard qui les a nommé et précisé leur fonction.

A commence par Valérie Rochat (secrétariat général, marketing), appelée la première et suivie par les autres responsables : secrétariat, directeur technique, finances, comptabilité générale, accueil et restauration, bars, transports, bénévoles, festival Off, graphisme et site internet, etc.

Les trois discours officiels qui ont ponctué cette cérémonie témoignent, eux aussi, de l’indispensable soutien sur lequel s’appuie efficacement ce festival.

IMG_4876

 

IMG_4873

CHANSONS DE  MARCIE, BRIGITTE, INGRID ET MARIO PRÉSENTÉS PAR DENIS

IMG_5016

Au terme d’un long entracte marqué par un apéritif géant offert par la Ville de Pully, Denis Alber a présenté les artistes qui se sont ensuite succédé : Marcie accompagnée par Louis-Philippe Gingras, Brigitte Boisjoli, Ingrid Saint-Pierre, et Mario Pelchat accompagné par Marc Christian Gendron.

Soit quatre chansons pour chaque artiste avec une double surprise signée Mario Pelchat dont le disque hommage à Gilbert Bécaud sorti en septembre 2015 est synonyme de disque d’or au Québec (40 000 exemplaires vendus).

IMG_5009

LES DEUX SURPRISES DE MARIO PELCHAT

Double surprise donc car Emily Bécaud, un des enfants de l’artiste, a chanté avec Mario Pelchat “La fille du tableau”, un titre composé par Bécaud sur un texte de Luc Plamondon.

Et c’est pas tout, car il a surpris Emily Bécaud et l’éditeur de musique Laurent Balandras en leur offrant à chacun une copie du fameux disque d’or !

Texte et photos ALBERT WEBER

IMG_5032

IMG_5036

IMG_4767

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>