Ça y est, la fin du déconfinement permet de découvrir ou de retrouver des réalisations artistiques et culturelles dans un rayon de 100 km de chez vous.

Alors si le quartier Malraux à Strasbourg se situe à vol d’oiseau à cette distance de chez vous, pas d’hésitation !

Rendez-vous sur le parcours sonore EC(H)O, sur la presqu’ile Malraux pour joindre l’utile et l’agréable. Vous dégourdir les jambes tout en savourant de la poésie … hé oui ! Explications.

 Bon commençons par le début, surtout si vous n’êtes pas familier de Strasbourg et encore moins du quartier Malraux.

 

echo plan HAEFFELE Dossier de presse EC(H)O 280120

QUATRE ATELIERS ENTRE NOVEMBRE ET DÉCEMBRE 2019

Histoire de vous donner quelques points de repères, voire d’envie de flâner dans le coin à votre guise, voici d’abord une  “carte sensible » du quartier !

Elle est composée des balades imaginées par les participants du 1er des quatre ateliers tenus sous l’égide du Laboratoire artistique d’Innovation Territoriale organisé par l’agence CAPAC. En l’occurrence quatre rencontres qui ont permis la collecte d’informations sur le quartier : de quoi alimenter la création des artistes embarqués dans cette aventure !

Cette 1ère réunion a eu lieu au Shadok, lieu de découverte, d’expérimentation et de partage dédié aux industries culturelles et créatives. Art, design, technologie, projets innovants, toutes les idées s’expriment ici dans un cadre convivial où petits et grands, amateurs comme professionnels, se rencontrent et inventent de nouvelles formes de pratiques. En somme un espace tout à fait indiqué pour les premiers pas de ce  “processus collaboratif pour une commande d’œuvre d’art“ selon l’expression de celle qui est à l’origine de ce projet , la co-fondatrice de l’agence d’ingénierie culturelle CAPAC.

Et Cécile Haeffelé de préciser : “ Les habitants, entreprises et collectivités du quartier ont participé à des réunions de créativité et de découverte du processus de création artistique entre novembre et décembre 2019. Ces ateliers ont permis la collecte d’informations et de données « sensibles » sur le quartier, qui ont alimenté la création des artistes.  Se rencontrer autour de l’art permet de faire émerger des intérêts communs (ici valoriser un territoire), de créer une dynamique collective et de découvrir le processus de création qui alimente notre capacité à innover”.

 

echo HAEFFELE Dossier de presse EC(H)O 280120
Rencontre avec les poètes Claudine Bohi et Germain Roesz, (Photo dossier de presse CAPAC)

 

HABILLAGE MUSICAL DE GAËTAN GROMER POUR LES POÈTES CLAUDINE BOHI ET GERMAIN ROESZ

Après le Shadok, c’est l’Hôtel OKKO qui a accueilli la 2eme réunion, puis direction le CNFPT-INET (Centre National de la Fonction Publique Territoriale/ L’institut national des études territoriales (INET), dans l’imposante bâtisse qui jouxte le complexe UGC Ciné Cité et les tours Blacks Swan.

C’est là, à cette 3eme réunion, qu’a eu lieu la rencontre avec les poètes Claudine Bohi et Germain Roesz, entre lectures d’extrait de poèmes et travail en groupe sur la mise en mots des photos prises lors de l’atelier précédent.

Puis retour au Shadok pour le 4eme et dernier atelier co-animé, comme les précédents avec le directeur artistique du laboratoire, Gaëtan Gromer, et ACCRO , association fédérant les industries culturelles et créatives du territoire.

Notons que Gaëtan Gromer, directeur artistique et compositeur, mène une activité de création aux confluents de la composition, de la performance et de l’installation multimédia. Et il s’est plus particulièrement inspiré des histoires rédigées par les participants pour ses compositions sonores.

Une  VIDÉO de 3 mn et 30 secondes  résume le processus de création du parcours sonore EC(H)O enraciné dans les quatre ateliers ayant mobilisé une vingtaine de personnes aux diverses origines : association d’habitants du quartier AREM ; Hôtel OKKO ; CNFPT-INET ; Médiathèque Malraux ; Festival Musica ; association ACCRO et Direction de territoire Neudorf, Deux Rives

 

HAEFFELÉ CECILE ECHO_Invitation_30janvier2020_CAPAC - copie

Ces quatre ateliers ont donné quel résultat ?

C’est simple, il suffit de se promener sur le parcours sonore Malraux « EC(H)O » en vous laissant guider par votre envie de découverte : ce parcours relie en effet 34 points. Autant d’œuvres créées par les poètes Claudine Bohi et Germain Roesz : ils ont écrit chacun un poème pour chaque photo sélectionnée par les participants du laboratoire. Et leurs textes bénéficient d’un habillage musical signé Gaëtan Gromer dans le cadre co-production CAPAC et Les Ensembles 2.2. Ce studio de création spécialisé dans les arts sonores et technologiques conçoit, produit et diffuse des concerts multimédias, des œuvres et installations sonores.

echo appli 1

 

“Vous pensez bien connaître le quartier Malraux ? Mais l’avez-vous déjà regardé avec vos oreilles ? ”.

Bonnes questions lancées par Cécile Haeffelé !  D’où son invitation à  “découvrez les capsules sonores (poèmes et compositions sonores) créées pour le quartier et laissez-vous emporter dans un voyage contemplatif et onirique, une parenthèse hors du temps”.

Plusieurs autres soutiens sont intervenus dans le processus de création et la commande artistique :  SERS (Société d’Aménagement et d’Équipement de la Région de Strasbourg) ; Ville de Strasbourg ; Centre commercial Rivétoile. Et la Région Grand Est qui soutient le projet dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt Création numérique.

Précisons que le parcours sonore est accessible gratuitement via l’application G.O.H et pour une durée d’au moins un an. GOH est une application mobile dédiée à l’exploration itinérante de l’espace public, sous le prisme de la création artistique.

Elle se base sur le principe de la géolocalisation (GPS) et propose des parcours sonores guidés pour découvrir la ville via une expérience sensible.

IMG_6572

Dernier point et non des moindres ! 

La conférence de presse suivie de la visite guidée par Gaëtan Gromer aura été synonyme d’une chaleureuse rencontre avec le poète, peintre et théoricien de l’art Germain Roesz.

Un sacré parcours entre pratique des arts plastiques, poésie et de recherche théorique pour celui qui a enseigné en théorie, pratique et sciences des arts à l’Université de Strasbourg.

Et depuis 1994 il réalise nombre de performances poétiques : lecture poésie action avec des musiciens contemporains ou en solo.

ECHO BROUSSAILLES REFLET 1

ECHO ROESZ LIVRE CD 1

De nombreuses publications personnelles ou en collaboration avec des ami(e)s poètes et philosophes, dans des revues et chez différents éditeurs jalonnent son parcours. Dont “Broussailles/ Reflets” réalisé avec Gaëtan Gromer et paru en 2015.

“Broussailles”, “Krisis”, “Rhin par-dessus le ciel”, “Tehran”, “Je sais ma langue”, “J’ai rêvé”, “Commencer” : j’ai beaucoup apprécié ce livre-CD reçu quelques jours après la conférence de presse … et accompagné du catalogue de son exposition à la Galerie de Nicole Buck à Schiltigheim.

Voir ma vidéo de l’intervention de Germain Roesz durant la conférence de presse du 30 janvier 2020.

ECHO JAUJE 1

echo roesz cit(ation 1

 Texte et photos Albert WEBER

Album photo de la conférence de presse et de la visite guidée du parcours sonore EC(H)O sur la presqu’ile Malraux

 

IMG_6539 IMG_6543 IMG_6578 IMG_6600 IMG_6607 IMG_6615 IMG_6626 IMG_6648 IMG_6630 IMG_6651 IMG_6653 IMG_6660 IMG_6662

echo dna 1
31 janvier 2020, Dernières Nouvelles d’Alsace
HAEFFELE scan0189
Janvier-février 2020, Strasbourg-Magazine

 

Categories: Actualités