IMG_9853 (1)

Quelle bonne idée d’avoir retrouvé Marcie ce mardi 26 janvier à l’Espace Culturel de Vendenheim, près de Strasbourg, pour un concert unique à bien des égards.

A commencer par les circonstances de cette soirée suivie par près de 150 personnes enthousiastes comme en ont témoigné les deux rappels et la séance de dédicace !

ENTRE DÉLICATESSE ET FERMETÉ

Marcie a en effet inauguré la 4ème édition du Festival Les Ephémères consacré cette année au Québec. D’où un programme prévu jusqu’au 5 février entre théâtre, musique, contes, cinéma, gastronomie, documentaire et chanson (Lippé Mathieu, Simon Genest).

Que de maturité acquise chez la jeune artiste de Jonquières découverte pour la première fois voici quelques années en Suisse, au Festival Pully-Lavaux à l’heure du Québec, sur l’amicale insistance de Mø Bouhafs !

Très à l’aise sur scène, s’accompagnant parfois à la guitare, Marcie s’exprime avec des mots choisis – aussi bien en parlant qu’en chantant.

Et avec une gestuelle pleine de grâce. A la fois empreinte de délicatesse et aussi de fermeté aussi pour raconter les clairs-obscurs de la vie, entre passions et peines de coeur.

Tour à tour sensible et intense, sensuelle et extravertie, elle jongle avec détermination entre chansons de son 1er album et titres encore inédits.

IMG_9836

EFFICACE LOUIS-PHILIPPE GINGRAS

Mention spéciale à Louis-Philippe Gingras pour sa présence discrète et efficace. Belle complicité entre ces deux voix d’une nouvelle génération d’artistes québécois qui mérite une meilleure audience en France.

Choriste à l’occasion, le guitariste de Marcie apporte une touche aux accents parfois rock.

A défaut de présenter à Vendenheim les chansons de son album “Traverser l’parc”, cet auteur-compositeur-interprète originait d’Abtibi, s’est affirmé ici comme un musicien de grand talent, aux côtés de Marcie.

Et c’est avec un évident plaisir qu’après le concert d’une heure et quart, il s’est mis au piano, à l’entrée du Centre culturel, pour une interprétation d’une chanson de Tom Waits qui a retenu l’attention du directeur de la programmation, Stephane Litolff .

IMG_9862

TEXTE ET PHOTOS Albert Weber

Categories: Actualités
Mots-clés : ,

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>