Décontracté, chaleureux et professionnel : c’est dans une bonne humeur contagieuse qu’Alan Côté a animé mardi 18 juin la conférence de presse du Festival en Chanson de Petite-Vallée.

Rendez-vous avait été donné aux médias et aux artistes concernés par l’édition 2013 dans les locaux des Francofolies de Montréal. Coup de projecteur sur cet événement gaspésien fertile en bonnes surprises du côté d’une programmation jouant la carte de l’innovation sans pour autant négliger les talents confirmés.

PF CPRESSE PV

Alan Côté, directeur général et artistique du Festival en Chanson de Petite-Vallée (27 juin au 6 juillet)

PETITE VALLEE 3 078

Et toujours l’inoubliable citation de Félix Leclerc et … le drapeau québécois !

Réunis au quartier général des Francofolies de Montréal, à moins de 10 jours du coup d’envoi du Festival en chanson de Petite-Vallée, les artistes de la programmation invitent les curieux et les amoureux de la chanson francophone à descendre – mais oui ! – le fleuve jusqu’en Gaspésie afin d’assister à la 31e édition de l’événement.

En effet, c’est du 27 juin au 6 juillet que les artisans du Festival en chanson promettent encore et encore des chansons autour de l’artiste passeur Laurence Jalbert, en Gaspésie.

Sélection officielle des chansonneurs

Les participants de la sélection officielle qui vivront cette édition du festival sont les chansonneurs
Garoche ta sacoche, Rod le Stod, Philippe Brach, JF Poulin, D-Track, Massy-Émond, Oli Vinégar et Sarah Toussaint-Léveillé ; les paroliers Virginie Bilodeau et Antoni Gilbert (La Cavale), et finalement, les compositeurs Louis Dugal et Francis G. Veillette.

Plusieurs spectacles permettront au public de découvrir ces artistes de demain, en particulier les soirées du 30 juin, 1er et 2 juillet.

PF CPRESSE PV L JALBERT

Plusieurs hommages seront rendus à Laurence Jalbert, artiste passeur de l’édition 2013

Laurence Jalbert, encore et encore !

Du côté de la programmation, deux spectacles viendront souligner la carrière de Laurence Jalbert, à
commencer par La Petite École de la chanson le 29 juin à l’église de Cloridorme.

Puis place au spectacle hommage à l’artiste passeur ! Il réunira le 30 juin sur la scène du Centre socioculturel de Grande-Vallée une pléiade d’artistes dont Paul Piché, Daniel Boucher, Marc Déry, Michel Faubert, Pierre Flynn, Louis- Jean Cormier, Bori, Daran et Guillaume Arsenault.

Pour sa part, Laurence Jalbert montera sur la scène du Théâtre de la Vieille Forge le 5 juillet pour nous présenter son plus récent spectacle, Depuis 35 ans sur scène… et encore et encore !

PF CPRESSE ANTONI GILBERT

Le parolier Antoni Gilbert, un des participants de la sélection officielle de l’édition 2013 de Petite-Vallée. Ici en compagnie de sa conjointe, l’artiste en arts visuels Dinorah Catzalco, après la conférence de presse

PF CPRESSE MARCIE PHILIPPE BRACH

Philippe Brach, un des chansonneurs de l’édition 2013 et l’auteure-compositrice-interprète Marcie

Écoute pour voir à Petite-Vallée

Du 29 juin au 2 juillet, les danseurs d’Écoute pour voir (Danse Carpe Diem / Emmanuel Jouthe)
proposeront au public, dans différents lieux, des solos intimistes chorégraphiés sur des airs créés par les
chansonneurs de la sélection officielle ou sur ceux des artistes en spectacle durant le Festival.

Relié physiquement au danseur par les fils des écouteurs, lié par une forme de communication singulière, le
spectateur vivra une expérience unique.

PF CPRESSE COTE MC SEGUIN JALBERT FAUBERT FLYNN

De gauche à droite Alan Côté, Marie-Claire Séguin, Laurence Jalbert, Michel Faubert et Pierre Flynn

Coup de chapeau à Paul Daraîche

Une des icônes de la musique country au Québec, Paul Daraîche, se produira à l’église de Cloridorme le 6
juillet lors d’un spectacle unique.

Il sera accompagné sur scène de Laurence Jalbert, Mario Pelchat, Kevin Parent, Daniel Boucher, Pierre Flynn, Michel Faubert, Patrice Michaud, Manuel Castilloux, Étienne Cotton, Ariane Ouellet, Bernard Adamus, Amylie, Éric Goulet, Alan Côté, Guillaume Arsenault et Jipé Dalpé.
Le country sera aussi au coeur de l’Open Country de Mountain Daisies le jeudi 4 juillet. Pour cette soirée spéciale, de nombreux invités feront danser les festivaliers au son de chansons «countryisées».

PF CPRESSE GROUPE OK

Après la conférence de presse, place à LA photo de famille de l’édition 2013

Un feu d’artifices d’artistes et de groupes

De folles fins de soirées présentées par Sirius-XM à la Salle Hydro-Québec du Théâtre de la Vieille Forge mettront en vedette Koriass, Damien Robitaille, Les Tireux d’Roches, Louis-Jean Cormier, Moran, Jipé Dalpé et Bernard Adamus.

De nombreux autres spectacles sont aussi à l’affiche et mettront en vedette Daran, Marcie, Félix-Antoine Couturier, De Temps Antan, Les Soeurs Boulay, Paul Piché, Henrigodon, Amylie, Myëlle et Francis Faubert, Patrice Michaud, Pascal Lejeune, Denny Breau et Michel Faubert.

PF PV PETITE VALLEE 20 111

Il suffit de suivre les flèches, au bord du Saint-Laurent…

Rencontres qui chantent : 12 jeunes auteurs-compositeurs-interprètes francophones

Comme souligné par Alan Côté durant la conférence de presse, l’Alliance nationale de l’industrie musicale (ANIM) et le Festival en chanson de Petite-Vallée sont à nouveau mobilisés pour un important événement : en piste donc, pour une huitième année, pour Les Rencontres qui chantent, des résidences de création auxquelles participent des artistes émergents provenant de la francophonie canadienne et de l’étranger.

Cette année, 12 jeunes auteurs-compositeurs-interprètes francophones provenant de la France, de la Guadeloupe, des États-Unis, de la francophonie canadienne et du Québec poursuivront cette tradition qui a permis à des dizaines d’artistes d’élargir leurs horizons et de perfectionner leurs talents de parolier et de compositeur.

Les jeunes de la cohorte 2013 se distinguent par la variété des styles et des genres musicaux qu’ils affectionnent, qui vont du slam à l’électro en passant par le folk, la pop et la chanson.

Fraîchement débarqués à Petite-Vallée, un lieu propice à l’apprentissage, les participants entreprendront, le 27 juin, une première résidence de création qui se poursuivra jusqu’au 6 juillet.

Le 5 juillet, ils présenteront le fruit de leur travail au public lors d’un cercle d’auteurs tenu au Camp chanson.

Deux mentors, Marc Chabot et Daniel Boucher, les guideront au fil de cette période de création, partageant avec eux leurs connaissances dans un esprit d’accompagnement et de soutien. Les jeunes seront aussi appuyés par Mathilde Côté, une pianiste et accompagnatrice chevronnée. L’aventure se poursuivra d’ailleurs à l’automne à Victoria, en Colombie-Britannique !

Voici les artistes qui participent à l’édition 2013 : Lily Lucas et Mariscal de la France, grâce à un partenariat avec Les Bains Douches (Région Centre) et Le Train Théâtre et Groupe des 20 (Région Rhône-Alpes); Pascal Mazamba de la Guadeloupe et Vincent Raffard des États-Unis (Miami), grâce à un partenariat avec le Centre de la francophonie des Amériques; Mario Lepage et Vaéro de la Saskatchewan; Kristine St-Pierre et Yao de l’Ontario; Pierre Guitard du Nouveau-Brunswick; Jérôme L. Bolduc (Gaspésie), Anthony Roussel et Olivier Delisle du Québec.

PF CPRESSE YAO KRISTINE ST PIERRE

Kristine St-Pierre et Yao: deux artistes de la nouvelle chanson franco-ontarienne à retrouver à Petite-Vallée

Rappelons enfin que Les Rencontres qui chantent ont fait entendre leurs premiers accords en 2006, à l’initiative de l’Alliance nationale de l’industrie musicale et du Festival en chanson de Petite-Vallée. Ces rencontres visent à permettre à de jeunes artistes d’enrichir leur pratique avec des créateurs chevronnés et de se produire à l’échelle canadienne. L’aventure se poursuivra d’ailleurs à l’automne à Victoria, en Colombie-Britannique.

Notons que le Festival en Chanson de Petite-Vallée bénéficie de l’actif soutien de divers collaborateurs et organismes gouvernementaux et para-gouvernementaux : Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ), Tourisme Québec, Musicaction, Développement économique Canada, Patrimoine canadien, Ministère de la Culture et des Communications du Québec, Ministère des Régions (Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine), CRÉ Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Emploi Québec, Office Franco-Québécois pour la Jeunesse, ATR de la Gaspésie sans oublier les municipalités de Petite-Vallée et de Grande-Vallée !

Le Festival est associé également à divers autres partenaires : ROSEQ, SOCAN, SODRAC, SPACQ, ANIM, UDA, Artisti, ChantEauFête de Charlevoix, Coup de Coeur Francophone et SACEF (partenaires du Grand 8).

PF CPRESSE LIEVAUX MOMO MARCIE LECAMP

A la sortie de la conférence de presse, au quartier général des Francofolies de Montréal, discussion à bâtons rompus entre Jean-Yves Liévaux (Alcaz), Mohammed Bouhafs (Kezako), la chanteuse québécoise Marcie et Thierry Lecamp, animateur d’une émission sur la chanson d’expression française sur Europe 1, à Paris, et un des collaborateurs du trimestriel “Chorus, les Cahiers de la Chanson” disparu en juillet 2009

PF CPRESSE JY LAURENCE ALBERT OK

En compagnie de Jean-Yves Liévaux (Alcaz) et Laurence Jalbert

PF CPRESSE DARAN NELSON

Daran, auteur-compositeur-interprète français établi à Montréal, et Nelson Minville, un des piliers du Festival en Chanson de Petite-Vallée

VILLAGE EN CHANSON DE PETITE-VALLÉE
41, rue Principale • Petite-Vallée • Québec • G0E 1Y0 • 418-393-2592
www.festivalenchanson.com

info@festivalenchanson.com
PHOTOS ALBERT WEBER

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>