PF TADOUSSAC 13 SCENE AVANT LEJEUNE LANGFORD

[box_light]

Et voici le 2ème volet de notre dossier sur le Festival en Chanson qui s’est déroulée du 13 au 16 juin 2013 à Tadoussac.

 

Cette 30ème édition aura marqué par une intense variété de concerts : une diversité qui a visiblement enthousiasmé les festivaliers de tous âges. Un concentré extrême de talents francophones proposé sans temps mort durant quatre jours et … quatre nuits !

[/box_light]

 

 

PF TADOUSSC 13 enfants2

Sous la direction de Dominique Gagnon, les enfants de l’école Saint-Joseph de Tadoussac ont interprété plusieurs “fabulettes marines” chères à Anne Sylvestre (Photo Mireille Caron)

Avant de braquer nos projecteurs sur certains concerts dans les prochains volets – tels Paule-Andrée Cassidy, Daran, Marcie ou Jofroi par exemple – en piste pour un tour d’horizon global de cet événement.

Sous le titre “Vent de succès sur Tadoussac”, voici un texte signé Paulette Dufour et Thérèse Fournier. Les deux chargées de la communication au niveau national et régional pour cet événement passent en revue la riche programmation de l’édition 2013.

Plutôt que de paraphraser le long communiqué de presse reçu au lendemain du “plus grand des petits festivals québécois”, découvrons-en le contenu intégral.

PF TADOUSSAC 13 HB PUBLIC SEUL

Vue partielle du public durant le concert en plein air des Hay Babies

PF TADOUSSAC 13 ARTISTE EXTERIEUR MARINASous un soleil estival, le public est au rendez-vous durant les prestations assurées tour à tour par les artistes en résidence, comme ici à la Marina

 

“Quelques milliers de festivaliers étaient présents tout au long de la fin de semaine”

Pour le 30e Festival de la chanson de Tadoussac, tout y était, à commencer par le soleil, le talent et la générosité des artistes… et aussi le public : quelques milliers de festivaliers étaient présents tout au long de la fin de semaine dans les différentes salles de spectacles, dans les rues et sur la plage, assurant encore une fois le succès au plus grand des petits festivals.

Loin de s’essouffler, l’enthousiasme des festivaliers continue.

PF TADOUSSAC 13 OVATION ANNE FOULE

Ovation debout pour Anne Sylvestre et ses trois musiciennes, dont la pianiste Nathalie Miravette.

PF TADOUSSAC 13 ANNE SYLVESTRE

La grande absente de l’édition 2012 s’en est donné à coeur joie face à un public conquis, alternant chansons anciennes et refrains plus récents. Raison de plus pour lire “Et elle chante encore ?”, bio de Daniel Pantchenko (Fayard, octobre 2012

PF TADOUSSAC 13 OVATION POUR ANNE

Une partie du public durant l’ovation debout pour Anne Sylvestre

PF TADOUSSAC 13 OPEN EGLISE COMBLE

Il fallait évidemment s’y attendre ! L’Open Country de Mountain Daisies a été synonyme  de triomphe sur la Scène Desjardins. Ci-dessous l’imprévisible et talentueux Steven Faulkner en pleine action

PF TADOUSSAC 13 OPEN FAULKNER

“L’intensité est sûrement un des mots-clés pour décrire cette trentième présentation”

Plusieurs surprises avaient été préparées pour cette édition anniversaire: un spectacle au lever du soleil, l’utilisation du chapiteau de la troupe Vague de cirque comme salle de spectacle, une promenade autour de la Pointe de l’Islet jalonnée de spectacles.

Toutes ces innovations ont de loin dépassé les objectifs et on peut penser que certaines deviendront des traditions.

Le festival a été le théâtre de plusieurs belles rencontres entre le public et les artistes. L’intensité est sûrement un des mots-clés pour décrire cette trentième présentation.

PF TADOUSSAC 13 MELL XAVIOER ANNE MARCIE DERNIERE PHOTO ARTISTES

Mell, Xavier Lacouture, Anne Sylvestre et Marcie : quatuor d’artistes franco-québécois. La toute dernière photo prise au Festival de Tadoussac : symbole de la diversité du”plus grand des petits festivals québécois”

PF TADOUSSAC 13 DANIELLE ODERRA BREL

Après avoir fait salle comble à la Maison Symphonique pour la clôture du Festival Montréal en Lumière en 2012, “Ne me quitte pas”  – soirée-hommage à Brel – a été présenté à Tadoussac par une dizaine de voix québécoises parmi les plus connues


PF TADOUSSAC 13 DANIELE ODERRA

Danielle Oderra a le mieux partagé l’émotion de l’hommage à Brel. Elle a d’abord lu une très touchante lettre de Jacques à son amie Clairette, sœur de Danielle. Sa vibrante “Valse à mille temps” a ensuite suscité de (très) vifs applaudissements

 

PF TADOUSSAC 13 LUC BREL

Metteur en scène du spectacle-hommage à Brel,  Luc De Larochellière dans une  convaincante version de “Mathilde”, secondé par le pianiste Benoit Sarrasin

“Combler les amoureux de la chanson en leur proposant une programmation alliant découvertes et artistes populaires”

Du 13 au 16 juin, le Festival de la chanson de Tadoussac a une fois de plus réussi à combler les amoureux de la chanson en leur proposant une programmation alliant découvertes et artistes populaires.

 

De France, la grande Anne Sylvestre était là pour ouvrir en beauté le festival avec son tout nouveau spectacle (présenté une seule fois à Paris en mai) devant une salle comblée. Des spectacles événements ont eu lieu dont l’Hommage à Brel présenté le vendredi et L’Open Country de Mountain Daisies le samedi.

 

Le premier a réuni une variété d’artistes qu’on a pris plaisir à retrouver sur scène dont Danielle Oderra, Diane Tell, Marie-Élaine Thibert, Paul Piché, Bia, Bruno Pelletier, Isabelle Boulay, Pierre Flynn et Marie-Josée Lord sous la direction artistique de Luc De Larochelière.

 

L’Open Country de Mountain Daisies s’est déployé sur la scène Desjardins faisant redécouvrir les succès de Pierre Flynn, Michel Faubert, Stephen Faulkner et Mario Pelchat revisités avec des accents country. Louis-Jean Cormier, Lisa Leblanc, Amylie et Daran se sont également prêtés au jeu pour l’occasion !

 

PF TADOUSSAC 13 LISA FACE FOULE

Samedi 15 juin peu après minuit. Ambiance totalement délirante sur la Scène Sirius XM, au sous-sol de l’église de Tadoussac ! L’Acadienne Lisa LeBlanc face à un public déchaîné : pareille exubérance a même surpris l’artiste ayant invité Louis-Jean Cormier à chanter avec elle (ci-dessous)

PF TADOUSSAC 13 LISA CORMIER SOURIRE

 

PF TADOUSSAC 13 Levée du soleil Caiman Fu Marc Loiselle FCTadoussac2013

Lever du soleil (vraiment) magique sur les dunes de sable de Tadoussac, immortalisé par Michel Pinault

 

“Sur les dunes de sable, Caïman Fu a fait se lever le soleil samedi à l’aurore pour le plus grand bonheur des couche-tard et lève-tôt”

Que ce soit sur l’une des dix scènes érigées pour l’événement ou dans l’ambiance chaleureuse de l’église du village, il y a eu de la musique à toute heure du jour et de la nuit.

Les artistes du Québec et des alentours dont Damien Robitaille, Bernard Adamus, Marie-Pierre Arthur, Louis-Jean Cormier, Paule-Andrée Cassidy, Daran, Katie Moore, Marcie, Pascal Lejeune avec  Georges Langford, Keith Kouna, Karim Ouellet, le Badaboum Band et les Hay Babies ont séduit un public de tous les âges ravi de carburer aux émotions fortes !

PF TADOUSSAC 13 LEJEUNE LANGFORD ISA

Isabelle Thériault, Georges Langford et Pascal Lejeune : entre Nouveau-Brunswick et Iles de la Madeleine, des artistes de générations différentes unis par la passion des chansons enracinés dans leur terroir et cependant de portée internationale. Un trio formé spécialement pour le festival de Tadoussac et … dans le vent, notamment Isabelle Thériault ci-dessous

PF TADOUSSAC 13 LEJEUNE ISA CHEVEUX


Le festival a permis également de sublimes découvertes telles que Olivier Bélisle, VioleTT Pi, Koriass, Nomadic Massive, Collectivo, Propofol et Ponctuation.

La fête s’est complétée avec les mots et l’énergie des copains européens dont Xavier Lacouture, MeLL, Lili Cros et Thierry Chazelle (un énorme succès!) et le géant belge Jofroi.

Sur les dunes de sable, Caïman Fu a fait se lever le soleil samedi à l’aurore pour le plus grand bonheur des couche-tard et lève-tôt.

PF TADOUSSAC 3 CHAZELLE LILI CROS

Un des coups de cœur de cette édition : le percutant duo Lili Cros-Thierry Chazelle, entre chanson française et rock, avec une bonne dose d’humour. Efficace formule électro-acoustique qui a mis le feu à la Scène de Télé-Québec

PF TADOUSSAC 13 PUBLIC ARTISTE PLEIN AIR

Chaque artiste en résidence s’est produit à plusieurs reprises durant le festival, notamment en plein air, seul face au public

© Michel Pinault  Artistes en résidence © Michel Pinault

Directrice artistique du festival, Catherine Marck entourée par les artistes de la résidence d’écriture animée par Xavier Lacouture (Photo Michel Pinault)

PF TADOUSSAC 13 CAROLINE SAVOIE

Parmi les artistes en résidence, Caroline Savoie : une des voix majeures de la relève acadienne. Elle vient d’entrer pour un an à l’École nationale de la chanson à Granby : une étape décisive pour cette auteure-compositrice-interprète remarquée dans nombre de concerts, dont le Festival interceltique de Lorient

 

PF TADOUSSAC 13 V PI CRI

 Une des révélations de Tadoussac 2013 : le déjanté chanteur du groupe “electro-clash” VioleTT Pi. Un attachant extra-terrestre surgi avec fracas dans la chanson québécoise. Aisance scénique et sens du rythme éclatent avec brio chez cet artiste d’une décontraction absolue avec ses musiciens (ci-dessous)

PF TADOUSSAC 13 V PI MUSICIENS

 

PF TADOUSSAC 13 Bababoumband Michel PinaultFCTadoussac2013(1)

Avec “Dans la cour de grands”, Badaboum Band a offert une nouvelle jeunesse aux classiques de la chanson francophone. Humour garanti pour ce spectacle destiné aux enfants de tous âges ! (Photo Michel Pinault) 

PF TADOUSSAC 13 ROD

Rod le Stod et son copain DJ : un duo qui décoiffe tant par les rythmes que les textes. Une chanson québécoise épanouie et “sans politiquement correct”, percutant reflet d’une nouvelle génération sensible à l’engagement citoyen

© Michel Pinault  Artistes en résidence © Michel Pinault

Les artistes sur la Scène Desjardins. Depuis 2003, huit auteurs-compositeurs-interprètes se retrouvent chaque année à Tadoussac pour une résidence d’écriture animée par Xavier Lacouture (Photo Michel Pinault).

 

Artistes en résidence “sous la supervision bienveillante de Xavier Lacouture”

 Terreau fertile à la créativité et au perfectionnement, le festival a eu le plaisir d’accueillir cette année en résidence les artistes Tina-Ève Provost, Félicia, Kwal, Mary-Beth de Scène, Amylie, Rod le Stod et Caroline Savoie placés à nouveau sous la supervision bienveillante de Xavier Lacouture.

 La foule ne s’est pas fait prier pour affronter le vent fort et le soleil et participer en grand nombre au Tour de l’Islet, nouveau parcours musical extérieur à travers lequel Paule-Andrée Cassidy, Keith Kouna et Mary Beth de Scène ont pris plaisir à interpréter leur propre répertoire et celui du Grand Félix.

PF TADOUSSAC 13 MARIE BETH PUBLIC

A l’instar des autres artistes en résidence, la Néo-Ecossaise Mary-Beth de Scène a chanté à plusieurs reprises. Initialement connue par le duo Bette et Wallet, la chanteuse-accordéoniste avance désormais en solo, avec ses airs entrainants aux accents trad’

PF TADOUSSAC 13 HB PLEIN AIR

Sur la promenade, non loin de la Marina : les Hays Babies savent s’y prendre pour mettre de l’ambiance !

PF TADOUSSAC 13 HB AVEC CAROL DOUCET

Juste après le concert : Viviane Roy, Katrine et Julie Aubé en compagnie de Carol Doucet (Le Grenier Musique). En attendant le nouveau CD en cours d’enregistrement, les Haby Babies sont à l’affiche le 24 septembre aux Trois Baudets, la célèbre salle parisienne

“En plus d’être un rendez-vous artistique incontournable, le Festival de la chanson est aussi un apport important pour l’économie régionale”

 Charles Breton, directeur général du Festival de la chanson de Tadoussac, dresse un bilan très positif de l’événement.

“Encore une fois, la connexion entre les artistes et le public était exceptionnelle, c’est d’ailleurs une des forces du festival.

En plus d’être un rendez-vous artistique incontournable, le Festival de la chanson est aussi un apport important pour l’économie régionale.

Actuellement il est trop tôt pour faire le bilan financier, ce qui est certain c’est que cette 30eme présentation est une réussite comme événement”.

PF TADOUSSAC 13 MELL

  Énergique et touchante, la rockeuse française Mell au Café-bar le Gibard. Elle a notamment interprété les chansons de “Relation Cheap”, nouvel album de 10 titres

 

“Grâce à la loyauté de plus d’une centaine de bénévoles, de même qu’à l’implication de précieux partenaires”

 Le ministre de la Culture et des Communications, Monsieur Maka Kotto venu le vendredi soir, a assisté à quelques spectacles et a assuré le festival d’une aide pour moderniser les équipements techniques et améliorer l’accès aux personnes à mobilité réduite

Le succès de ce 30e festival est possible grâce à la loyauté de plus d’une centaine de bénévoles, de même qu’à l’implication de précieux partenaires dont le village de Tadoussac, les Ministères de la culture et du Tourisme du Québec, la SODEC, Patrimoine Canada, Développement économique du Canada, Musicaction ainsi que les partenaires privés notamment, le Mouvement des caisses Desjardins (présentateur de l’événement), Hydro-Québec, la Bière Belle Gueule, Télé-Québec, Sirus XM et BMR”.

Et le texte de Paulette Dufour et Thérèse Fournier de conclure sur une convaincante invitation ponctuée par un point d’exclamation : “Prochain rendez-vous du 12 au 15 juin 2014 “.

 PF TADOUSSAC 13 XAVIER LACOUTURE

Surtout ne vous y trompez pas ! Sous son air malicieux et ses chansons drôles, Xavier Lacouture s’y prend à merveille pour raconter la vie telle qu’elle est entre petits travers et surprises en tous genres. Sa fausse légèreté fait mouche par des textes ciselés avec soin et des mélodies qui vous tournent dans la tête

PF TADOUSSAC 13 LANGFORD SEUL

 Georges Langford : créateur de l’inoubliable “Frigidaire” popularisé par le Québécois Tex Lecor et enregistré par tant d’artistes. Rires garantis quand le chanteur madelinot présente diverses versions de son “tube” : les paroles originales ont souvent été modifiées par d’autres chanteurs d’inspiration plus ou moins heureuse !  

 

[box_light]

Intertitres de la rédaction

Merci aux photographe Mireille CARON et Michel PINAULT
et à Thérèse FOURNIER pour l’envoi des clichés

PHOTOS Albert WEBER, Mireille CARON et Michel PINAULT

A SUIVRE

[/box_light]

 

 

 

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>