Cinq jours pour écrire des chansons avec des élèves du primaire, produire un mini documentaire et présenter un spectacle : et tout cela dans un lieu non familier ! C’est le défi relevé par les auteurs-compositeurs et interprètes Alexis Normand de la Saskatchewan et l’Acadien, Cedric Vieno, grâce au projet artistique 24hrs dans la baie Georgienne, orchestré par l’Alliance nationale de l’industrie musicale.
En cinq jours, les deux créateurs ont rencontré de nombreux Franco-ontariens afin de mieux comprendre leur réalité culturelle minoritaire, mais également afin d’établir de nouveaux modèles de collaboration entre les communautés et les artistes.
Alexis Normand, artiste francophone du Saskatchewan (Photo Jocelyn Ann Chillog)
Grandement inspiré de son voyage au centre du pays, Cedric Vieno revient ravi de son voyage exploratoire et formateur auprès de la communauté francophone de la Baie Georgienne, en Ontario. Habitué à créer en français dans une province majoritairement anglophone, le créateur de l’album Northshore Love Stories revient de son périple avec l’espoir d’une culture toujours vibrante et bien vivante, et cela, d’un océan à l’autre.
“Les gros défis du fait français au Canada sont plus ou moins les mêmes, soit le taux d’assimilation, l’exode rural et le vieillissement de la population. Ironiquement et heureusement, je pense que le monde y tourne à grands coups de checke-moi ben aller, m’a vous l’prouver! Pour nous, les francophones en situation minoritaire, laisser mourir notre culture n’est juste pas une option”.
Le documentaire 24hrs dans la baie Georgienne, réalisé par Ryan Kerr, Nathalie Nadon, Alexis Normand et Cedric Vieno est disponible gratuitement à l’adresse suivante : http://cedricvieno.ca/blogue.
Cédric Vieno, un des artistes de la relève acadienne (Photo Bertrand Duhammel)
Source AGENCE WADE – http://www.agencewade.com/fr