Merci Natalie Bernardin , José Bertrand et toute la dynamique équipe de Contact Ontatois pour l’escapade hors du centre-ville d’Ottawa jeudi 14 janvier 2016.
Cette aventure menée à bien avec la délégation internationale m’aura permis de découvrir la réalité francophone canadienne sous un angle des plus attachants, grâce avec au quartier de Vannier.
Un endroit particulièrement cher à l’ami Michel Benac – créateur du groupe Swing et du label Lafab Musique – qui y a grandi.
Que de souvenirs communs avec cet artiste franco-ontarois apprécié sur scène à Saint-Pierre et Miquelon et dans les festivals créés par Maurice Segall et Françoise Segall : Déferlantes Francophones de Capbreton et Déferlantes Hivernales à Pealognan-la-Vanoise ….
Merci pour cette visite guidée des plus instructives de Vannier avec force anecdotes sur son enfance avec en prime une chaleureuse escale chez sa maman Louise.
Les photos de Michel et Louise sont publiées ici avec son autorisation.
Ces heures passées loin du cœur d’Ottawa nous ont aussi conduit jusqu’au Québec ! En fait jusqu’à Gatineau, ville québécoise située en face d’Ottawa.
Oui, ici le Québec et l’Ontario sont juste séparés par la rivière des Outaouais (en anglais Ottawa River), principal affluent du fleuve Saint-Laurent.
Et du Musée Canadien de l’Histoire on aperçoit d’ailleurs le Parlement du Canada situé de l’autre côté de la la rivière.