Une bonne vingtaine de personnes toutes générations confondues, un conteur-chanteur québécois, une voix, une guitare : bienvenue dans l’univers de Lippé Mathieu.
Sans jeux de lumières ni d’effets spéciaux, à l’instar des troubadours d’antan auxquels il a fait allusion, l’artiste québécois s’en est donné à coeur joie durant plus d’une heure.
Embarquement immédiat dans des mondes étranges et inattendus, où l’art de susciter la curiosité va de pair avec une sacrée maîtrise des mots !
Et si on se laisse entraîner dans d’étranges destins aux personnages (parfois) dotés de pouvoirs magiques, on retombe toujours sur ses pieds avec Mathieu Lippé !
A la fois concentré sur l’histoire qu’il déroule avec détermination, il sait aussi rebondir sur une réaction d’un spectateur sans perdre le fil de son histoire. Quitte à offrir d’étonnantes parenthèses par exemple entre ciel et enfer !
ENTRE “FORET” ET “TOUR DU MONDE
S’exprimant avec ou sans guitare, entre contes et chansons, il suscite de vifs applaudissements auprès d’un auditoire qui ne le connaissait pas.
Et quand il s’élance entre “Forêt”- et “Tour du Monde” – deux des titres majeurs de son album “Le voyage”, la surprise est encore plus intense auprès des spectateurs visiblement conquis par tant de virtuosité verbale, tant sur le fond que la forme.
La spontanéité des conversations qui a suivi cette soirée à domicile faisait plaisir à voir : une soirée enracinée dans la 4ème édition du Festival Les Éphémères organisé à l’Espace Culturel de Vendenheim et consacré au Québec.
Il est vrai que le Québec fait plus que jamais rêver : de quoi inciter un des couples de spectateurs à évoquer avec plaisir leur voyage de deux semaines prévus à l’automne.