CHANSON ET HUMOUR : STAR “ALSACO-MONDIALE”, MR BRETZEL MET LE FEU A WILWISHEIM

IMG_6488

 

Imaginez près de deux heures de spectacle mené tambour battant devant un enthousiaste public de près de 300 personnes, toutes générations confondues, pour un concert de l’énergique, exubérant et déjanté Mr Bretzel …

 

IMG_6802

 

IMG_6465
Quelques indications de Jean-Baptiste Mersiol avant le début de la soirée qui sera enregistrée par trois caméras en vue d’un DVD

 

Oui, mission accomplie pour l’auto-proclamée star « alsaco-mondiale » qui a mis ce samedi 9 avril le feu à la salle des fêtes de Wilwisheim en Alsace.

Avec son humour potache, ses jeux de mots à deux sous, ses gros mots qui font évidemment rire les enfants, ses surprenants sketchs , l’infatigable Mr Bretzel s’en donne visiblement à cœur joie.

IMG_6716
Bienvenue à Capitaine Flamm’s !

 

IMG_6668
Entrée en scène remarquée de Gérard l’Alsacien !

 

AVEC CAPITAINE FLAMM’S, MALIK, 4DREAM ET GERARD L’ALSACIEN

 De quoi faire penser au fameux Didier Super dont il a d’ailleurs déjà assuré la première partie.

Samedi soir à Wilwisheim, la première partie était assurée par le duo féminin 4Dream composé de Wendy et Karen. Avec leurs voix à la fois douces et intense reprenant notamment des standards anglo-saxons, elles ont relevé avec brio leur défi : faire patienter la salle et mettre de l’ambiance en attendant le “héros du jour”.

 

IMG_6477
1ère partie assurée par Karen et Wendy, alias le duo 4DREAM

 

IMG_6705
Nouvelle version de l’éternelle rivalité entre Bas-Rhinois et Haut-Rhinois avec les déjantés Mr Bretzel et Gérard l’Alsacien

 

IMG_6556
Avec le bassiste Malik

 

En plus de ces deux jeunes invitées, la soirée aura été marquée par plusieurs autres participations : le bassiste Malik, Capitaine Flamm’s (héros de la tarte flambée) et Gérard l’Alsacien qui fait le buzz avec ses vidéos déjantées sur internet.

 Ce dernier d’origine haut-rhinoise s’est d’ailleurs offert une partie de ping-pong verbal avec le Bas-Rhinois Mr Bretzel : de quoi réjouir la salle conquise par le ton décalé de ce concert filmé par trois caméras, en vue d’un DVD.

Sacrée bête de scène, très à l’aise dans son personnage à la fois provocateur et bon enfant de Mr Bretzel, Jean-Baptiste Mersiol parle et chante, danse et bondit aussi, lance une vanne, fait semblant de s’en offusquer, s’inquiète de tomber sur un répondeur téléphonique quand il appelle les pompiers en urgence.

IMG_6586
Dur dur de tomber sur le répondeur des pompiers quand on leur téléphone en urgence !

 

IMG_6638
Un artiste très à l’aise sur scène !

DES BEATLES AUX STONES VIA HERVÉ VILLARD, SHEILA ET JORDI

 Évidemment le public en redemande, et Mr Bretzel ne se fait pas prier.

Il disparaît quelques secondes et le voici de retour, portant une perruque pour reprendre un tube de Lady Gaga … alias Lady Gras Gras … voire même Lady Cra Cra avec son accent à couper au couteau.

IMG_6654
Lady Gaga transformée en Lady Gras Gras, voire Lady Cra Cra avec l’accent de Mr Bretzel

 

IMG_6865
Personnes sensibles et prudes s’abstenir !

 

 Tout au long du concert, il détourne avec humour nombre de chansons connues, espérant devenir « Le Richard Anthony du 21ème siècle » à force de reprendre des versions françaises de tubes anglais, et l’inverse aussi quand il massacre allègrement Hervé Villard ou Sheila dans la langue de Shakespeare.

 Après les Beatles et les Stones dont il revisite des tubes dans une version très « bretzeliene » avc bruitages en prime, l’artiste propose aussi ses propres succès : « Sale radar », » Les zoiseaux font cui-cui » et évidemment « Chuis alsacien man » qui a retenu l’attention de nombreux internautes.

 Il s’aventure aussi du côté des comptines pour enfants transformant notamment « La Mère Michèle » en « Mère Muller », efficacement secondée par Karen, du duo féminin 4Dreams. Et pour finir, c’est sur « Dur dur d’être imbibé » qu’il termine, allongé sur la scène, bien loin du tube de Jordi « Dur dur d’être un bébé ».

 

IMG_6574
Version alsacienne de “La Mère Michèle” devenue “la Mère Muller” avec la complicité de Karen, du duo féminin 4DREAM

 

IMG_6849
Dernière chanson : “Dur dur d’être imbibé” … délirant clin d’oeil au tube de Jordi (“Dur dur d’être un bébé”)

 

 Mention spéciale pour son escapade du côté de la musique classique, notamment des Quatre saisons de Vivaldi et du Boléro de Ravel, qu’il revisite avec entrain sur des sons samplés. De quoi susciter de vifs applaudissements … juste avant que Mr Bretzel ne se risque dans le moonwalk cher à Michael Jackson …

IMG_6630
Version samplé et très “bretzelienne” du Boléro de Ravel

 

REDOUTABLE TRUBLION A L’ÉVIDENT FRANC-PARLER

 Reste au final de cette joyeuse soirée aux nombreuses surprises le souvenir d’un artiste totalement à part.

Car si Mr Bretzel s’affirme comme un redoutable trublion à l’évident franc-parler, sa démarche rappelle avec force celle de son créateur, l’auteur-compositeur-interprète Jean-Baptiste Mersiol, que les amateurs de chanson française seraient bien inspirés à découvrir dans son propre répertoire.

C’est sûr, ce samedi soir dans la salle des fêtes bondée de Wilwisheim – village situé à 35 km de Strasbourg par l’Autoroute de l’Est -, Mersiol s’est fait plaisir sans retenue … et il a fait plaisir au public en se glissant dans la peau de la fameuse « star alsaco-mondiale ».

Nous voici bien loin des textes et des musiques de celui qui est AUSSI un auteur-compositeur-interprète des plus créatifs de la scène régionale. Et un fan averti de de Léo Ferré auquel il a consacré, voici plusieurs années, un album avec la complicité de nombreux talents d’Alsace.

 

IMG_6780
Karen en Wendy, alias le duo féminin 4DREAM

 

IMG_6869
Du côté de la technique quelques minutes après l’enregistrement du DVD par trois caméras ..

 

DVD A L’HORIZON

Soutenu par SNIP Media Production, ce spectacle était offert au public avec entrée gratuite.

Il résulte d’une longue et efficace complicité de JB Mersiol avec la chanteuse Sarah Eddy qui l’a mis en scène … et qui l’a écrit et composé avec Thierry Roehrig, Paul Glaser, Huguette Dreikhaus et Thierry Brenner.

 Si vous avez raté cette soirée joyeuse et déjantée, pas de soucis. Je vous préviendrai de la sortie du DVD. En attendant, vous pouvez retrouver Mr Bretzel dans nombre de vidéos à ne surtout pas prendre au premier degré !

A retrouver aussi sur sa page Facebook, ici

TEXTE ET PHOTOS Albert Weber

IMG_6747
Liste de remerciements proposée avec entrain et bonne humeur !

 

IMG_6814
Mr Bretzel accompagné par les 4DREAM et plusieurs spectateurs invités à les rejoindre sur scène

 

IMG_6764
Vue partielle du public, salle des fêtes de Wilwisheim avec près de 300 personnes

 

IMG_6441
Affichage à Wilwisheim, en plus des milliers de flyers distribués …