Coup de projecteur sur la nouvelle tournée de Roland Engel et ses amis musiciens et chanteurs débutée en Allemagne.
Depuis le 1er décembre et jusqu’au 6 janvier, une quinzaine de dates sont prévues à travers l’Alsace.
Chaque année durant l’Avent et dans le prolongement de Noël, puis durant la période précédent Pâques, Roland Engel propose des rendez-vous alliant chanson, conte, récit dans un esprit humaniste, fraternel.
Dimanche 2 décembre, j’ai eu grand plaisir la nouvelle création présentée sous le signe de “E Widergeburt in de Renaissance” (“Une renaissance au temps de la Renaissance”) en l’église protestante de Plobsheim : ” Voici un vieux moulin recouvert de neige. Abandonné. La roue est prise dans la glace. Les araignées ont tissé leurs toiles aux coins des fenêtres. Des hêtres lancent leur bras nus, décharnés vers le ciel gris. Pas une âme qui vive alentour. Que sont devenus le meunier et sa fille ? Et le valet ? “
CONCERT EN ALSACIEN ET LIVRET EN FRANÇAIS
C’est en alsacien qu’est présentée cette histoire de Noël imaginée par Lucie Aeschelmann …. mais pas de panique si vous maîtrisez pas toutes les subtilités de cette langue !
Un livret en français est remis aux personnes qui souhaitent en savoir plus sur ce récit mis en valeur par Isabelle Loeffler, Dany Franck et Sylvain Piron sur des airs de la Renaissance.
Guitare, flutes, harpe, mandole, mandoline, nyckelharpa, percussions, cromorne, psaltérion …. : autant d’instruments joués par les quatre artistes. Ils ont été présentés en fin de concert par le pasteur de Plobsheim, Daniel Priss, également connu comme musicien et chanteur.
“MES MULTIPLES IDENTITÉS PERSONNELLES !”
Je vous encourage vivement à découvrir cette histoire de Noël qui révèle, une fois de plus, les qualités de chanteur ET AUSSI de conteur de Roland Engel.
Après avoir été un des pionniers majeurs du renouveau de la chanson alsacienne dans les années 70, il s’est aventuré dans bien d’autres domaines artistiques et culturels comme en témoigne entre autres son dernier livre de CONTES, CHRONIQUES ET CONFIDENCES.
Et parmi ces confidences je vous recommande vive de lire le texte intitulé “MES MULTIPLES IDENTITÉS PERSONNELLES ! Raison de plus de ne surtout pas réduire Roland Engel à un “chanteur alsacien” !
ENCORE 11 DATES EN ALSACE
- Vendredi 7 décembre à 20h15 : Église protestante d’Eckbolsheim
- Samedi 8 décembre à 19h30 : Église protestante de Harskirchen
- Dimanche 9 décembre à 10h30 : Église protestante de Mittelhausen
- Vendredi 14 décembre à 20h15 : Église protestante de Hoerdt
- Dimanche 16 décembre à 10h : Église protestante de Hoenheim
- Vendredi 21 décembre à 20h15 : Église protestante de Monswiller
- Samedi 22 décembre à 20h : Église protestante de Dahlhunden
- Dimanche 23 décembre à 10h : Église protestante d’Oberhoffen sur Moder
- Mercredi 26 décembre à 10h : Église protestante de Gerstheim
- Mercredi 26 décembre à 17h : Château du Liebfrauenberg à Goersdorf
- Dimanche 6 janvier à 11h : Église protestante de Bouxwiller
Texte et photos ALBERT WEBER