Ca y est, les dix talents retenus pour l’édition 2019 du concours de chansons en alsacien ont été révélés.
Coup de projecteur sur la 3ème édition mise sur pied comme les années précédentes par l’Office pour la Langue et les Cultures d’Alsace et de Moselle et France Bleu Elsass.
L’annonce officielle des dix finalistes a eu lieu vendredi 1er février à 9h45 au micro de France Bleu Elsass par Félicien Muffler:
Cynthia COLOMBO
Frédérique GROER
Julien HACHEMI
Edouard HEILBRONN
Anne HERRSCHER
Lydie MITTELHAUSER
Jean-Luc ULRICH
Charlotte VIX
Christophe VOLTZ
Christine WAMBST
32 CHANSONS EN ALSACIEN ET PLATT
Le jury composé d’artistes et de professionnels de la scène et des médias alsaciens : Matskat, auteur-compositeur-interprète et président du concours; Isabelle Schoepfer (directrice de l’OLCA), Sylvie Bagnuls (représentante d’Orange), Hervé De Haro (directeur de France Bleu Alsace et France Bleu Elsass); Laurent Genvo (chargé de la communication de France Bleu); Albert Weber (journaliste); le chanteur Robin Leon; Clément Dorffer, animateur de France Bleu Elsass, Agnès Lohr, directrice du Festival Summerlied, Cathy Bernecker, comédienne.
Dix candidats ont été retenus au terme de plus de deux heures et quart jeudi 31 janvier : le temps de découvrir chaque chanson, de la noter sur divers critères (voir ci-dessus).
Puis chaque titre a été passé en revue et chaque juré a exprimé ses résultats lors d’un tour de table permettant de relever les notes de chaque juré.
32 chansons étaient annoncées au début de cette séance de travail à la fois studieuse et décontractée (mais oui c’est possible !).
L’âge des candidats varie entre 11 et 93 ans. et il y a vraiment eu des chansons dans des registres très différents, entre créations et reprises en alsacien et aussi en platt !
La journaliste Régine Wilhelm a réalisé un reportage sur cette rencontre du jury pour l’émission RUND UM.
ET MAINTENANT ? LE VOTE DU PUBLIC !
Les dix concurrents sélectionnés poursuivront l’aventure de d’Stimme par un enregistrement de leur chanson dans les studios de France Bleu Alsace début février, en présence de Matskat et de ses musiciens.
Ces chansons seront diffusées sur France Bleu Alsace ET AUSSI France Bleu Elsass et soumises au vote du public sur le site internet de France Bleu.
En effet, pour choisir leur chanteur préféré, les auditeurs devront voter sur LA PAGE D’STIMME DE FRANCE BLEU ELSASS .fr
Ils y trouveront les dix chansons et une vidéo de chaque enregistrement. Ces vidéos seront aussi mises en ligne jour après jour sur ma page Facebook.
Les votes seront ouverts à compter de début mars. Et à l’issue de ce vote, les trois chanteurs ayant reçu le plus de voix, se produiront sur la scène des Tanzmatten pour la finale à Sélestat, le vendredi 31 mai à 20h30.
Ce concours est organisé par France Bleu Elsass et l’OLCA avec le partenariat du Crédit Mutuel, d’Orange, la SACEM, les Tanzmatten, la ville de Sélestat et France 3 Alsace.
PHOTOS ISABELLE DIETRICH SCHOEPFER, HERVÉ DE HARO , RÉGINE JESSEL et ALBERT WEBER