CHANSON ALSACIENNE / D’STIMME : FINALE LE 31 MAI … ET APRÈS ?

La finale de la 3ème édition du concours D’Stimme aura lieu vendredi 31 mai à 20h30 aux Tanzmatten à Sélestat.

Cet événement résulte d’un efficace partenariat entre L’Office pour la Langue et les Cultures d’Alsace et de Moselle (OLCA) et France-Bleu Elsass dont le directeur, Hervé de Haro, quitte ses fonctions fin mai.

 
IMG_1145
Conférence de presse du lancement de D’Stimme 3 avec Félicien Muffler et Hervé de Haro (directeur des programmes et directeur de France Bleu Alsace/Elsass) et Isabelle Dietrich Schoepfer et Justin Vogel (directrice et président de OLCA)

La troisième édition du concours d’Stìmme, lancé en novembre dernier, a pour objectif une nouvelle fois de faire découvrir les nouveaux talents de la chanson en alsacien et en platt.

Dix chanteurs amateurs ont ainsi pu enregistrer une chanson qui a été diffusée sur France Bleu Alsace et France Bleu Elsass, et soumise aux votes des auditeurs.

 Cette liste de dix artistes a été établie par un jury composé d’artistes et de professionnels de la scène et des médias alsaciens  : Matskat, auteur-compositeur-interprète et président du concours; Isabelle Schoepfer (directrice de l’OLCA), Sylvie Bagnuls (représentante d’Orange), Hervé De Haro (directeur de France Bleu Alsace et France Bleu Elsass); Laurent Genvo (chargé de la communication de France Bleu); Albert Weber (journaliste); le chanteur  Robin Leon;  Clément Dorffer, animateur de France Bleu Elsass, Agnès Lohr, directrice du Festival Summerlied, Cathy Bernecker, comédienne.

 

IMG_6144
Vue partielle du jury réuni le 31 janvier dans les locaux de France Bleu Alsace

 JULIEN HACHEMI, CHARLOTTE VIX ET CHRISTINE WAMBST

La réunion de ce jury a fait l’objet d’un reportage de la journaliste Régine Wilhelm du jury pour l’émission RUND UM.

32 chansons en alsacien (et aucune en platt)  ont été écoutées par les jurés, et l’âge des candidats y variait entre 11 et 93 ans. 

De quoi donner matière à des chansons en alsacien présentées dans des registres très différents …

Pour cette finale, trois artistes seront donc en lice : Julien Hachemi, Charlotte Vix et Christine Wambst  (photos en début d’article).  Ils seront accompagnés par Matskat et ses musiciens : Christian Clua, Grégory Ott, Jean-François Untrau et Matthieu Zirn – ainsi que Robin Léon et Serge Rieger, le gagnant de la deuxième édition du concours.
 
Le public et le jury s’accorderont ce soir-là aux Tanzmatten pour désigner le vainqueur de l’édition 2019, qui se verra offrir son album ou un clip vidéo.
 

MEDIAS HERVÉ DE HARO Capture d’écran 2019-05-09 à 13.11.26

FRANCE BLEU ELSASS – OLCA : UN PARTENARIAT FONDAMENTAL

Cette finale se déroulera dans un contexte qui mérite d’être souligné.

En effet, comme annoncé le 4 mai dans les Dernières Nouvelles d’Alsace, Hervé de Haro quittera la société Radio France fin mai. Et donc y cessera ses fonctions de directeur de France Bleu Alsace et France Bleu Elsass, station diffusée via internet.

Ce départ est-il de nature à remettre en cause l’existence du concours de chanson alsacienne ?

L’arrivée d’un nouveau directeur ou d’une nouvelle directrice sera-t-elle synonyme de poursuite du partenariat entre l’OLCA et France Bleu ? 

Autant de questions qui méritent d’être posées sans tarder même si les réponses n’en sont pas encore connues…

La complicité tissée entre la directrice de l’OLCA,  Isabelle Dietrich Schoepfer, et le directeur de la radio, Hervé de Haro,  aura ÉVIDEMMENT été essentielle dans la conception et la mise en route du concours D’Stimme.

Il est vrai que depuis son arrivée à la tête de France Bleu Alsace et France Bleu Elsass en septembre 2016, Hervé de Haro a lancé une série d’initiatives destinées à rendre plus visible … ou plutôt plus audible, la langue alsacienne sur ces ondes et cela ne s’est pas limité à la chanson en alsacien.

J’espère évidemment que la finale du 31 mai aux Tanzmatten de Sélestat ne soit pas synonyme de fin de parcours pour ce concours.

La “sensibilité envers les réalités alsaciennes” de celle ou celui qui va succéder à Hervé de Haro sera un facteur ESSENTIEL dans la poursuite – voire la modification – de ce concours mettant en valeur la chanson alsacienne. Et aussi celle en platt même si les candidatures ont été très rares dans ce domaine là …

En attendant d’y voir plus clair, ne boudons pas le plaisir de retrouver tous ces talents réunis pour la 3ème édition de ce concours remporté en 2017 par Gaël Sieffert et en 2018 par Serge Rieger.

OLCA CP_concert_final_stimme_2019

ALBERT WEBER

 Vendredi 31 mai à 20h30 aux Tanzmatten à Sélestat, quai de l’Ill.

Entrée gratuite sur réservation obligatoire sur la billetterie en ligne ICI