FRANÇOIS ULRICH : “UNE DES GRANDES ACTRICES DE L’EFFERVESCENCE CULTURELLE ALSACIENNE DES ANNÉES 70 ET 80″

Cette photo prise en juillet dernier a été remise à la vingtaine de personnes venues rendre un dernier hommage à la chanteuse, actrice et comédienne François Ulrich.  C’était ce mardi 22 septembre, à La Roberstau, dans la grande salle du centre funéraire de Strasbourg.

Plusieurs prises de paroles et lectures de messages –  entre autres par Benjamin Walter – ont ponctué cette cérémonie. Grâce aux enregistrements de Christian Bedez la voix de Françoise Ulrich – et même le message de son répondeur téléphonique – aura résonné en français et aussi en alsacien.

Parmi ces chansons, on a évidemment entendu “Les amants de Saint-Jean”, qu’elle aimait tant interpréter. Et aussi “J’ai la mémoire qui flanche”, immortalisé par Jeanne Moreau et repris a capella par Astrid Ruff au centre funéraire.

Un projet de soirée en l’honneur de Françoise Ulrich a été évoqué dans le prolongement de la cérémonie d’adieu. Toutes les suggestions seront les bienvenues auprès de Richard Sancho Andréo.

Le 15 septembre – jour de son décès à 80 ans  -, l’association PasSages de Bischheim saluait sa mémoire sur Facebook :

“Fidèle à PasSages. Elle nous a accompagné sur de nombreux projets de lectures et de soirées. Membre de conseil d’administration elle était toujours pleine d’idées et de propositions. Nous étions un peu sa seconde famille à Bischheim où elle avait ses habitudes dans les commerces.

Adieu Françoise. Nous ne t’oublierons pas”.

ULRICH 119736161_10221325098570400_330835801468093533_n
Photo Jean-Louis Hess

 Et l’association de Bischheim reproduisait le texte de Richard Sancho Andréo illustré par cette photo de Jean-Louis Hess :

“Françoise Ulrich, comédienne, chanteuse, grande amie s’en est allée, soulagée. Ma Francesca, ma diva, m’ a fait rire, pleurer, taper des pieds et des mains. Elle a eu une vie marquée par la guerre et son accueil dans une famille de paysans dans le Jura Suisse.

Institutrice, elle est une des actrices de l’effervescence culturelle alsacienne des années 70 et 80 à l’attrouppement, au TNS… .

Nous allons lui rendre un hommage le plus gai possible. Tes grandes embrassades vont me manquer”.

ULRICH 120105616_10221325231333719_2329509689828127902_o

Avec émotion, Richard Sancho Andréo s’est égaiement exprimé durant la cérémonie :

 “Adios Francesca !
Il y a dans ma tête et mon cœur, aujourd’hui, deux sentiments. La joie de voir tes ami.es réuni.es, la peine de te dire au revoir.

Nous nous sommes souvent séparés, tous les deux, de nos têtes à têtes, avec ces deux sentiments partagés. Après un repas, une belle fête, un spectacle, nous étions enjoués, comblés de nos histoires partagées. Et quand nous nous séparions dans tes moments de crise, nous étions tristes, parfois désemparés. Tu l’étais très souvent plus que moi. Tu aurais tant voulu faire fuir tes démons et donner de la voix, de la vie, de la présence chaleureuse.

Tu adorais nous prendre dans tes bras et nous serrer très fort. Un peu, beaucoup pour te souvenir de cette séparation, de cet arrachement quand toute petite, pendant la guerre, tu fus mis à l’abri dans une famille du Jura. Serrer, écrire des petits mots doux, donner tout de toi…

Comme un enfant. Institutrice, formée à l’école normale des filles de Guebwiller, avant de prendre le large de l’aventure artistique, tu reviendras dans tes dernières années faire du soutien scolaire pour les enfants du Centre Social et Familial Victor Hugo à Bischheim ! Tu voulais être utile à la société.

Oui, tu avais toujours cette obligation, cette rectitude. Donner, tout donner à nous faire rire, parfois grincer des dents….en tout cas tu n’étais pas invisible. Flamboyante dans ta chevelure, dans ton élégance bohême, tes foulards, ton parfum que je t’offrais chaque année avec ton agenda.

Nous avons passé des moments magnifiques à PasSages.

Pour le 8 mars, tu étais présente pour dire haut et fort tes engagements de femme libre, généreuse, frondeuse, aimante.
Tu étais ma Diva, Francesca”

CHANSON, THÉÂTRE ET CINÉMA

 Je n’ai pas du tout la prétention de retracer ici le destin artistique de cette Alsacienne si souvent applaudie aussi bien à Paris que dans sa région natale, dont la fameuse Saga des Rohan à Saverne dans les années 1987, 1988 et 1989.

D’autres évoqueront bien mieux que moi son destin artistique, dont Liselotte Hamm qui m’a appris sa disparition.

ULRICH MANIVELLE aff_olympiades

Parmi les nombreuses créations auxquelles aura participé Françoise Ulrich, coup de projecteur sur l’évocation des ” Olympiades de musique ouvrière /Die erste Arbeiter und Musik Olympiade” organisées à Strasbourg du  8 au 10 juin 1935.

De quoi inspirer un spectacle présenté en février 1986 au Chebal Blanc à Schiltigheim, sous l’égide de La Manivelle avec Maurice Jully, Francis Freyburger, Bernard Hummel, Françoise Ulrich, Liselotte Hamm et Jean-Marie Hummel

 

ULRICH MANIVELLE olympiades
“Oui, nous chantons Brecht, Weill, Eisler… avec Françoise Ulrich, Francis Freyburger, Eva-Maria Hagen, Bernard Hummel” – Site de La Manivelle

“Première en juin 1985 à l’Ange d’or avec — au fil des représentations — une équipe de chanteurs et de comédiens : Maurice Jully, Francis Freyburger, Bernard Hummel, Françoise Ulrich, Liselotte Hamm et Jean-Marie Hummel. Ce répertoire est toujours à notre programme. Nous l’avons présenté lors de manifestations anti-fascistes, de commémorations de la Guerre civile espagnole ou de récitals autour de Brecht. Depuis cette date et aujourd’hui encore, quand nous présentons l’Alsace à travers son histoire, ces Olympiades sont évoquées avec les trois chansons chantées par Busch avec Eisler au piano ! Une version filmée a été captée en studio par FR3 Alsace.” (Site de la Manivelle)

Capture d’écran 2020-09-23 à 00.20.20

 

Parmi ses expériences artistiques en Alsace, notons aussi son rôle d’Emilie dans la série Hopla Trio.

On peut revoir Françoise Ulrich sur diverses séquences de cette série télévisé ICI .

 

ULRICH FRANÇOISE HOLATRIO Capture d’écran 2020-09-21 à 01.06.50

 

On retrouve trace du parcours de Françoise Ulrich entre théâtre et cinéma sur divers sites artistiques nationaux  :

 

ULRICH FRANÇOISE Capture d’écran 2020-09-21 à 00.48.28 

ULRICH FRANÇOISE CV FILMS Capture d’écran 2020-09-21 à 01.00.33

 

ULRICH FRANÇOISE COMÉDIENNE Capture d’écran 2020-09-21 à 00.57.22

 

ULRICH Capture d’écran 2020-09-22 à 23.11.01
Une des réactions suscitées par son décès …

 

 ULRICH DNA DECES