C’est au Cercle Européen de Strasbourg que l’association Alsace-Macédoine présidée par Jacques Schleef vient de célébrer son 10ème anniversaire.
UN PAYS AU CARREFOUR DE SON DESTIN
La soirée aura été soirée marquée par plusieurs temps forts à commencer par la conférence consacrée à « La Macédoine du Nord au carrefour de son destin – les Balkans en route vers l’Europe ».
Elle a été donnée par Svetlana Goleva, ambassadrice de la République de Macédoine du Nord auprès du Conseil de l’Europe , et traduite au fur et à mesure par Tomislav Najdovski, conseiller délégué aux pratiques sportives de la Ville de Schiltigheim.
La conférence de l’ambassadrice de la République de Macédoine du Nord auprès du Conseil de l’Europe s’enracine dans une intense actualité, espérée ponctuée par l’ouverture prochaine des négociations pour l’accession à l’Union Européenne.
Elle s’est déroulée en présence de Gérard Staedel, président de l’Union Internationale des Alsaciens ; Jean-Marie Vetter, vice-président du Cercle Européen de Strasbourg et Richard Junkto, consul de Hongrie, secrétaire général du Corps consulaire.
Oui, voici déjà une décennie que l’association présidée par Jacques Schleef agit dans divers domaines de coopération : culture ; tourisme ; échanges de bonnes pratiques dans l’économie du vin, etc…
Autant d’initiatives présentées dans le documentaire « Deux histoires : un destin partage en Europe » réalisé par Danco Stefkov.
OPÉRATION DE SOLIDARITÉ EN PARTENARIAT AVEC L’ASSOCIATION ESPOIR D’ORIENT
Le président de l’ALMA a par ailleurs évoqué diverses réalisations menées à bien cette année.
Il a entre autres donné des détails sur une opération de solidarité en partenariat avec l’association Espoir d’Orient de Richardmesnil (54) : 80.000 euros (valeur à neuf) de matériel médical et paramédical acheminé pour des maisons de retraite de Berovo et de Veles.
Il a aussi été question de l’Alsace Fan Day organisé à Veles le 24 juin 2021.
PRÉSENTATION DES PROJETS 2022
Comme cela a été précis avec force détails au Cercle Européen de Strasbourg, les projets 2022 ne manquent pas pour l’ALMA :
- colloque sur le tourisme rural en partenariat avec l’Ambassade de France en Macédoine du Nord
- voyage touristique au printemps prochain pour découvrir les divers atouts du pays
- participation de jeunes alsaciens et macédoniens à un camp sous l’égide de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) …
La soirée s’est achevée par la remise de cadeaux par Gérard Staedel à l’ambassadrice de la République de Macédoine du Nord auprès du Conseil de l’Europe, ainsi qu’au président de l’ALMA.
Voir ICI la vidéo de cette remise de cadeaux.
SITE ASSOCIATION ALSACE-MACÉDOINE
SITE UNION INTERNATIONALE DES ALSACIENS
Texte et photos Albert Weber