Chaque année depuis un demi-siècle (!), le Festival acadien de Caraquet attire des milliers de visiteurs pour célébrer l’héritage et la vitalité de la culture acadienne.
Devenu au fil des décennies une des plus importantes attractions touristiques des Provinces Atlantiques du Canada, ce festival est sans doute la plus grande fête de la musique en Acadie.
Son Grand Tintamarre du 15 août n’en constitue qu’une des nombreuses et attrayantes facettes ! Embarquement immédiat pour le 51ème Festival acadien de Caraquet accueillant une bonne centaine d’artistes du 1er au 15 août 2013.
Bienvenue à Caraquet, “capitale culturelle de l’Acadie”
Place du Vieux Couvent : un lieu de mémoire …
“Avoir un Festival plus ouvert sur l’espace public avec davantage d’activités hors salles »
Comme mentionné sur le site http://festivalacadien.ca/ pour sa 51e édition le Festival se renouvelle avec éclat.
“Nous avons écouté la population de la région qui a manifesté, lors des consultations publiques de l’hiver dernier, le désir d’avoir un Festival plus ouvert sur l’espace public avec davantage d’activités hors salles» explique Pierre Cormier, président du conseil d’administration du Festival.
La décision de prolonger la Fête populaire et de créer la Place du Festival répond aux demandes de notre public, pour qui nous créons le Festival depuis 51 ans maintenant. Avec la Place du Festival, nous espérons créer un milieu festif qui plaira à tous.
Entre ces deux pôles, soit la Fête populaire et la Place du Festival, la programmation de notre événement se déploie comme un véritable arc-en-ciel des couleurs de l’Acadie et de la Francophonie sur différents lieux, différentes scènes et en empruntant différentes formules toutes aussi festives les unes que les autres”.
Centre culturel de Caraquet : un INCONTOURNABLE carrefour
La Place du Festival sera “un air de fête aux espaces entourant le Centre culturel”
Les organisateurs mettent l’accent sur la Place du Festival, un nouveau concept qui donnera un air de fête aux espaces entourant le Centre culturel de Caraquet, du 13 au 15 août.
Pendant ces 3 jours, les festivaliers pourront profiter des lieux, uniquement réservés aux piétons pour l’occasion, et où l’on retrouvera un chapiteau, une scène ainsi que divers kiosques. Ce vaste espace à accès gratuit, animé par des amuseurs publics, de la chanson et des ateliers, sera ouvert dès 18h les 13 et 14 août et dès 13h30 le 15 août.
À cette nouveauté s’ajoute une nouvelle passe : la “Passe Chapiteau” pour profiter de tous les spectacles sous le chapiteau, du 13 au 15 août. Les artistes en vedette de ces trois soirs ? Caroline Savoie, les Hay Babies et Lisa LeBlanc le 13, Danny Party et Mes Aïeux le 14 et Suroît et Trans Akadi le 15 août.
Au coeur du Festival acadien de Caraquet : Daniel Thériault, directeur général
“Avec la Place du Festival, nous espérons créer un milieu festif qui plaira à tous”
Daniel Thériault, directeur général du Festival, promet une Fête nationale haute en couleurs: « Les festivités du 15 août doivent constamment se renouveler. En prolongeant les célébrations de la Fête nationale du 13 au 15 août et en diversifiant l’offre pour permettre aussi aux familles d’en profiter, notamment avec la Place du Festival, nous espérons créer un milieu festif qui plaira à tous”.
En plus de toutes ses nouveautés, le Festival acadien de Caraquet a lancé sa passe “Méchants Partys” qui regroupe Cayouche et Louis Bérubé le 2 août, JP LeBlanc et Le John Boulay Quartet le 9 août, Alain François et La Virée le 10 août, Danny Boudreau Party et Mes Aïeux le 14 août, Suroît et Trans Akadi le 15 août.
Par ailleurs, les festivaliers peuvent toujours se procurer la passe “Lâche ton fou!” qui comprend la prestation du très populaire Trio acadien, composé de George Belliveau, de Wilfred Le Bouthillier et de Jean-François Breau (3 août), la soirée rock avec Les Vikings (5 août) avec d’anciens “académiciens” dont Jean-Marc Couture, Jason Guérette et Wilfred Le Bouthillier, Marjo, Richard Petit, etc. Et aussi le spectacle “Les confessions de Rousseau” de l’humoriste québécois Stéphane Rousseau (8 août) précédé d’une prestation de l’humoriste acadien, Luc LeBlanc.
Paru en 2012 pour les 50 ans du festival, cet ouvrage de 143 pages est signé par l’historien Bernard Thériault et le photographe Yvon Cormier
Un des festivals les plus importants du Canada atlantique et de la Francophonie canadienne
Depuis ses modestes débuts en 1963 jusqu’à cette 50ème édition, le Festival acadien de Caraquet affirme son caractère culturel comme composante essentielle de sa programmation. Il est devenu, au fil des ans, un des festivals les plus importants du Canada atlantique et de la Francophonie canadienne.
Grâce à ce livre, le Festival acadien plonge dans son histoire en présentant les artisans et les artistes qui ont marqué l’événement durant les 50 dernières années. ll trace aussi l’émergence d’une affirmation culturelle qui n’a pas fini de faire sa marque sur notre planète en profonde mutation. C’est donc une Acadie ouverte sur le monde que nous célébrons à travers l’histoire de notre festival ».
Signés Clarence Godin et Daniel Thériault, respectivement président de la 50ème édition et Daniel Thériault, directeur général, ce constat est mis en relief dans le message d’introduction d’un ouvrage unique en son genre. Produit et réalisé par le Festival acadien de Caraquet pour ses 50 ans en 2012, ce livre de 143 pages est distribué par les Editions de la Francophonie.
Nombre de maisons de Caraquet offre une apparence très accueillante entre choix des couleurs et symboles acadiens
Distribution Plages, un des symboles de la vitalité musicale acadienne
Caraquet accueille le siège de RADARTS (Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène) notamment connu pour la FrancoFête organisée chaque novembre à Moncton
D’une simple fête de village à un événement majeur de l’Acadie
Le Festival acadien de Caraquet n’est pas seulement un événement artistique, culturel et touristique. Il s’enracine dans l’histoire quotidienne de cette localité de moins de 5 000 habitants, synonyme de mobilisation de tant de bénévoles au fil des décennies.
Ce n’est qu’en 1981 que le festival s’est doté d’une coordination permanente, comme le raconte le livre des 50 ans : “En plus de permettre à de nombreux étudiants et étudiantes de financer leurs études, le festival leur offre des emplois d’été qui deviennent rapidement une véritable école de formation pour celles et ceux qui s’intéressent à l’organisation d’événements culturels.
Plusieurs de ces étudiants et étudiantes ont acquis un intérêt si grand envers les arts et la culture qu’ils en ont fait leur métier. De Radio-Canada au Cirque du Soleil, les “anciens et anciennes” du festival sont présents partout sur la scène artistique du Canada et ailleurs dans le monde”.
Que de chemin parcouru depuis les débuts du festival en 1963, alors une simple fête de village ! Le théâtre communautaire y côtoyait alors la bénédiction des bateaux… avant l’apparition des premières “boîtes à chansons” en 1966 et un premier “Gala de la chanson” en 1969.
Manifestations religieuses, course de tacots, feux d’artifices, activités sportives, méchants partys, spectacles pour enfants, défilé de chars allégoriques, Festival acadien de Poésie, concerts classiques, Congrès Mondial Acadien, atelier du Tintamarre, etc : autant de pages parmi tant d’autres proposées par Bernard Thériault et Yvon Cormier dans leur ouvrage, avec des photos en couleurs … et en noir et blanc : un sacré livre d’histoire(s) qui devrait retenir l’attention de tout passionné de chanson francophone d’Amérique du Nord.
Daniel Thériault, ambassadeur par excellence du Festival acadien dans nombre d’événements artistiques, comme au Festival en Chanson de Petite-Vallée en 2013, en Gaspésie
Un festival à découvrir également sur Facebook
L’invitation est lancée !
Sources : site du Festival acadien de Caraquet http://festivalacadien.ca/
TEXTE ET PHOTOS ALBERT WEBER