“Le vent qui nous mène” ? C’est le titre du 5ème album de cet auteur-compositeur-interprète français en ce moment de passage à Mulhouse pour divers spectacles pour enfants mais aussi pour adultes, en formule trio.

Au-delà de ces rendez-vous pour tous publics en Alsace longuement détaillés sur son site, embarquement immédiat pour Montréal.

C’est en effet au Québec, samedi 16 novembre que j’ai eu le plaisir de découvrir cet artiste à la fois talentueux et chaleureux, souvent qualifié d’ “Alain Souchon pour enfants”.

 

FB SCHNEIDER IMG_0931

Concert à Montréal, rue Laurier chez Françoise et Eric-Abel

 

FB SCHNEIDER photo 1

 Bienvenue à la “Maison Chanson” de Montréal (Photo de Françoise, hôte du concert)

Une guitare, une voix, de l’humour 

Oui, c’est dans le cadre de Coup de coeur francophone qu’a eu lieu notre première rencontre : un concert à domicile, rue Laurier, chez Françoise et Eric-Abel, deux passionnés de chanson.

Durant une quarantaine de minutes devant une quarantaine de personnes dont plusieurs délégués internationaux de Coup de Cœur Francophone et la chanteuse Gaële, Alain Schneider s’en est donné à cœur joie avec une dizaine de chansons.

Une guitare, une voix, de l’humour : ludique et pédagogique, drôle et percutant, cet auteur-compositeur-interprète français incite à décoller dans un drôle d’univers peuplé entre autres de moustiques et de piranhas, de java des squelettes et de salsa, avec un détour du côté d’un Picasso aux accents de Nino Ferrer (mais oui !).

Le spectacle présenté ce matin s’adresse aux enfants à partir de six ans, mais le facétieux artiste a bien d’autres tours dans son sac … et plusieurs autres spectacles à proposer.

FB SCHNEIDER IMG_0862

Avant le concert, interventions de Marc Pfeiffer, directeur de l’Estival, et Alain Chartrand, directeur de Coup de Cœur Francophone

Premier séjour au Québec pour le “Souchon des enfants”

“Le vent qui nous mène,” son 4ème album a bénéficié du Grand Prix et d’un Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros : de quoi réjouir ce chanteur surnommé “Le Souchon des enfants” par Télérama.

Mission accomplie pour cet artiste qui en est à son premier séjour au Québec. Il est venu à Montréal avec l’équipe du Festival L’Estival de Saint-Germain en Laye dont le directeur, Marc Pfeiffer a pris la parole avant le concert.

Idem pour Alain Chartrand, directeur de Coupe de Cœur francophone ; deux interventions qui ont mis en évidente un double désir : développer encore davantage de passerelles artistiques entre France et Québec, et envisager l’an prochain d’autres concerts sous l’égide de “Maison Chanson”, un concert des plus actifs du côté de L’Estival à Saint-Germain-en-Laye.

FB SCHNEIDER IMG_0911

Une présence, un style, des chansons qui touchent le cœur et l’esprit

FB SCHNEIDER IMG_0871

Vue partielle du public au concert montréalais organisé par Coup de Cœur Francophone

 

Ecologie, humanisme, tolérance et tendresse

Au-delà de cette escale montréalaise dans le cadre de Coup de Coeur Francophone, une évidence s’impose. Alain Schneider fait partie de ces artistes qui aiment VRAIMENT CHANTER POUR LES ENFANTS … tout en refusant “la chanson infantile”.

Ici il est question de bon sens, d’écologie, d’humanisme, de tolérance et de tendresse. Au fil des concerts pour jeune public, mais aussi des pour tous publics, cet artiste s’est forgé une réputation ponctuée ici et là par des repères appréciables.

Il a acquis une reconnaissance, notamment en recevant le coup de cœur Chorus des Hauts de Seine, le “Grand Prix Mino/Talents Adami” et le Coup de Cœur Académie Charles Cros. Il est vrai que ses refrains peuvent être savourés à tous les âges, car une “double lecture” peut sans aucun doute s’y affirmer.


Après cinq albums, des livres CD (Gallimard, Milan, Editions des Braques), un Olympia, des tournées dans toute la France et dans plusieurs pays francophones, Alain Schneider retient l’attention par son répertoire, mais aussi ses qualités humaines.

Et Alain Schneider de conclure : “J’espère que cette première prise de contact ouvrira la voie à d’autres aventures, concerts et tournées au Québec et au Canada … et aussi en Suisse, en Belgique et dans d’autres pays francophones”.

 

FB SCHNEIDER IMG_0897

En attendant d’autres concerts pour le public québécois …

 

 

TEXTE ET PHOTOS ALBERT WEBER

 

Envie d’en savoir plus sur “Le Souchon des enfants” ?

www.alain-schneider.com

 

 

 

FB SCHNEIDER ROUGE IMG_0958

C’est sur la suggestion de Marc Pfeiffer qu’Alain Schneider est venu au Québec

FB SCHNEIDER IMG_0972

Alain Schneider  devant la “Maison Chanson” de Montréal

 

[box_light]

LA PRESSE EN PARLE

Il faut prendre le risque d’intéresser le jeune public avec uniquement la musique et le texte des chansons(…) Des mélodies et des poèmes : c’est ça l’exception Schneider. – TELERAMA ffff

Un petit bijou, un album en mouvement…Alain Schneider sème le vent et nous récoltons une tempête jouissive de notes et de mots.
Il nous offre un langage à plusieurs étages, façon mille-feuilles. Il joue et rebarbouille les mots pour leur faire prendre une couleur bien à lui, en bousculant l’ordre établi…
- RTL “Laissez-vous tenter”

Le vocabulaire est toujours précis, allitératif et l’écriture, dotée de tiroirs secrets, fait souvent hésiter : qui est petit, qui est grand ? C’est ludique, métaphorique et poétique ; c’est swing, gospel, mambo…et manouche ! - CHORUS

Alain Schneider est le pape de la chanson pour enfants. Il a le don de faire rêver les plus petits, de les faire sourire, voyager et bouger… – LE NOUVEL OBSERVATEUR

[/box_light]

 

FB SCHNEIDER ALAIN MAINS IMG_0876

Présentation de cette première “Maison Chanson” par Alain Chartrand : une initiative menée à bien avec le festival L’Estival de Saint-Germain-en-Laye

FB SCHNEIDER photo 5

 

Quelques-uns des délégués internationaux venus au concert de Montréal, en compagnie de la chanteuse Gaële et de Françoise, hôte de cette initiative artistique à renouveler sans hésitation

 

ALAIN SCHNEIDER LE VENT NOUS MENE