Retour en images sur le dimanche 19 septembre. Ce jour-là, la Maison Rurale de l’Outre-Forêt à Kutzenhausen a célébré la langue et la culture alsacienne avec éclat.
Voici l’album photos de cet événement marqué par plusieurs temps forts à commencer par une passionnante visite guidée assurée par Willy Weisslocker. Superbe occasion pour comprendre, entre anecedotes et explications, la vie quotidienne dans ce lieu si chargé d’Histoire : un ancien corps de ferme du 18ème siècle rénové et transformé en musée.
Cette journée a aussi été marquée par le Prix Charles Goldstein décerné par l’association
Heimet Sproch un Tradition présidée par
Remy Morgenthaler, membre de la société des écrivains d’Alsace, auteur, poète et metteur en scène de pièce de théâtre en alsacien.
Ce prix a été remis à l’auteur-compositeur-interprète
Serge Rieger pour son
“engagement pour l’Elsässerditsch en particulier auprès des enfants des écoles”.
Voir aussi sur
ma chaine Youtube l’intervention de
Remy Morgenthaler s’adressant aux élus présents (et à ceux qui verront cette vidéo !) pour que langue et culture alsaciennes soient enfin mieux mises en valeur : c’est-à-dire concrètement et bien au-delà des paroles nostalgiques et rassurantes enracinées dans la “préservation du patrimoine”.
Ces propos plein de bon sens et sans langue de bois, il les également tenu au micro d’
Antoine Jacob dans son émission sur la chanson en alsacien et en platt : il en a été l’invité durant près d’une heure sur
Fréquence Verte, ce même dimanche.
Vidéo également à découvrir sur le site de l’association dont voici la page d’accueil.
Dans la foulée de Rémy Morgenthaler, d’autres personnes ont pris la parole : Jean-Laurent Vonau, père fondateur de la Maison rurale; la vice-présidente de Sauer-Pechelbronn Lysiane Dudt; la conseillère départementale Natahlie Marajo-Guthmuller et le député Frédéric Reiss.
Et c’est dans son studio que se prépare le nouvel album de
Serge Rieger. Et aussi le 1er EP de Stéphane Jost. Peut-être même son 1er CD !On verra bien selon l’intérêt sus cité auprès des organismes et autres institutions qui devraient être sensibles à la langue et la culture alsacienne. Et donc à la chanson alsacienne …
You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>