Salle des plus attentives et immédiatement conquise en ce vendredi 6 décembre 2013. Normal … car Louis Arti n’a rien perdu de son audace, de ses utopies et de son bon sens.
Retour sur “Tout en main”, un concert à deux talents, Arti étant accompagné par le guitariste Michel Gaudioso, “compositeur, arrangeur et improvisateur”.
Une soirée accueillie par le Forum Léo Ferré à Ivry, où l’expression CHANSON VIVANTE a eu, ce soir-là, une intense signification avec Louis Arti, par ailleurs créateur aux multiples facettes : auteur-compositeur-interprète, littérature, théâtre, peinture, etc.
Explications.
Première chanson debout dans le public : coup d’envoi d’une intense soirée
A l’issue du concert, Louis Arti et Jean-Michel Piton
De quoi ravir un public de passionnés et de connaisseursToujours ces chansons-espoirs, ces textes fraternels, ces refrains coup de gueule et coup de cœur aussi …
Autant de mots qui sonnent juste, même si certains d’entre eux ont été écrits au siècle dernier : Quelque chose a changé sur la banquise (2013) ; Je vieillis en t’attendant (1996) ; Ô brûlante amitié (2000) ; Je t’ordonne de vivre (1978); Tête de pluie (1971) ; Je t’aime c’est dit (1986) ; Tout en mains (2003); Rebelles de jour rebelles de nuit (1993) ; Femme Femmes (2013) ; Java al forno (2003) ; Nique les poules (1998) ; Le Maladroit de l’Homme (1992) ; Mes potes sans filtre (1985) ; Mingus (1969) ; Lothringen (1976) ; La plage de Dunkerque (1978) ; Bilit (1977) ; Je suis de cette jeunesse (1982) ; On peut le dire (1999) ; Jacqueline (1977).
Inoubliable 6 décembre …
Une chanson vivante que Louis Arti aimerait bien offrir encore une fois au public québécois.
D’où ce témoignage de l’artiste prêt à revenir dans la Belle Province : “J’ai chanté plusieurs fois au Québec. La première fois, en 1988, ce fut lors d’un festival dans un CEGEP de Montréal, organisé par un certain Louis Legaud.
La deuxième fois, à Sherbrooke en 1990 dans les cantons de l’Est. Et ensuite, au festival de Québec – je pense que ça devait être en 1991-92″.
Au cœur du public pour débuter la soirée
Répertoire à fleur de peau : militant et humaniste …
Salut final avec son (très) efficace complice, son neveu Michel Gaudioso
Retrouvailles d’après-concert avec Louis Arti et Jean-Michel Piton (Photo Veraline Line)
Un “espace de résistance de la chanson vivante” grâce à une incroyable programmation et un engagement de bénévoles qui se mobilisent en conséquence
Parmi les affiches Félix Leclerc et Gilles Vigneault
“Situé tout près de la porte d’Ivry, face à un vieux moulin posé là comme en hommage permanent aux Don Quichotte de la scène, le Forum propose une programmation essentiellement tournée vers la chanson d’expression française non crétinisante» (site du Forum Léo-Ferré)
Naît en 1944. De la guerre d’Algérie aux mines de Lorraine… Puis l’Allemagne, l’Angleterre, la Tunisie…
à travers une existence parcourant le travail à l’usine, les chantiers ; passant par les bals populaires, les stations de métro, Louis Arti compose ses chansons, ainsi que les brouillons de textes et de nouvelles qu’il retravaillera plus tard.
Plus de 200 chants et poèmes choisis (paroles et musiques) s’inspirent de son vécu : “Notre culture sera le souvenir de notre vie”. Il chante également les poètes, qu’il a aussi mis en musique.
Chansons et musique
• Auteur compositeur interprète : Olympia, Printemps de Bourges, Fête de l’Huma, Festival de Saarbrücken, Festival de Montréal, Festival international de Québec ; tournées diverses. Invité à des émissions de télévision et de radio (France, Suisse, Canada, Allemagne, notamment).
Il enregistre des disques pour la firme Epic-CBS, sous la direction artistique de Frank Thomas et enregistre des CD sous d’autres labels.
• Compositeur : Un quatuor à cordes. Une sonate pour piano et flûte. Un chœur à quatre voix pour chorale Chant pour l’Ardèche. Un trio pour piano, violon et violoncelle. Des musiques pour cours métrages de films. En projet : un opéra écrit avec les populations de France.
Littérature
El Halia, le sable d’El Halia, Roman, Éditions Comp’Act. L’enfance face au massacre du 20 Août 55, dans un village minier d’Algérie, région de Skikda (ex-Philipeville).
Belle vie en noir, Encrage Editions. Roman. Les “ados” des années 60 dans le monde ouvrier et les cités baraques en Lorraine.
Les yeux blessés de Marie-Jeanne, Roman. Ed Les points sur les i. Avec l’aide du Centre National du Livre. ( Corse, fin XIXème-moitié XXème siècle).
Inédits
C’est partout la Zup, roman écrit avec des jeunes en formation maçonnerie (Harnes, Pas-de-Calais).
Collines urbaines, recueils de poèmes en trois volumes, en cours d‘édition.
En cours
Deux romans en création actuelle : Les Accols oubliés (avec la population de Ardèche méridionale) et La chanson de Tête de pluie (voyage dans les années 70. “Essai en monologue” sur la jeunesse de cette époque et celle d’aujourd’hui.
ThéâtRE
El Halia, adaptation du roman. Monté en 1994 par la compagnie Jean-Louis Hourdin, avec Gérard Guillaumat, joué plus de 100 fois en grandes salles, ce spectacle est repris et joué par Louis Arti.
Tête de pluie, conte théâtral, années 70. Avant-scène éd. Mise en scène : François Chattot.. Ed L’Avant-scène théâtre.
Les étoiles pour nous éclairer, brûlent et meurent. Pièce et chansons de Louis Arti. Mise en scène Alain Duclos.
Belle vie en noir, adaptation théâtrale du roman. Mise en scène Louis Arti.
Deux fois ailleurs, conte théâtral sur l’état du monde. Mise en scène Louis Arti.
Mosella, fille de la Moselle et de l’univers. Pièce pour enfants. Mise en scène Louis Arti.
Peinture
Expositions dans les lieux de ses spectacles ou autres lieux culturels, et publics.