Bonne nouvelle pour ceux qui suivent avec attention l’actualité de la nouvelle chanson francophone d’Amérique du Nord.

C’est avec le soutien du Centre de la Francophonie des Amériques que deux artistes francophones de l’Ouest canadien vont tourner dans l’Est de leur (vaste) pays.

Leur spectacle s’insère dans les activités du Rendez-vous de la francophonie qui soulignent la Journée internationale de la francophonie le 20 mars 2014.

FRANCOPHONIE Raph et Alexis
Alexis Normand est fransaskoise (francophone de la Saskatchewan) et Raphaël Freynet originaire du Manitoba habite en Alberta

L’auteure-compositrice-interprète de jazz-folk fransaskoise, Alexis Normand et l’auteur-compositeur-interprète de folk-rock franco-albertain Raphaël Freynet, se produiront en spectacle double dans une tournée notamment à travers le Québec et les Provinces Maritimes.

Leur tournée, du 6 au 18 mars, les conduira à travers l’Alberta (Edmonton), la Saskatchewan (Saskatoon), le Québec (Montréal, Québec ), la Nouvelle-Ecosse (Halifax) et le Nouveau-Brunswick  (Edmundston, Moncton, Caraquet, Petit-Rocher, Saint Quentin).

Les deux artistes francophones de l’Ouest seront accompagnés du percussionniste franco-manitobain Ivan Burke pour créer de belles harmonies à trois.

Encore totalement inconnus en France, ces deux artistes jouent un rôle important dans la nouvelle génération de chanteurs francophones au Canada.

Depuis le lancement de son album “Mirador” en janvier 2013, Alexis Normand a reçu des nominations importantes aux Western Canadian Music Awards et aux Prix de la musique folk canadienne.

Le premier album de Raphaël Freynet, “Le monde à voir”, a remporté le prix de l’album francophone de l’année aux Western Canadian Music Awards en 2011. Les deux musiciens ont enregistré leurs albums avec le réalisateur Benoit Morier à Montréal.

“Raphaël et moi nous sommes rencontrés lors d’une résidence d’artistes au Banff Centre il y a quelques étés. Depuis, nous avons développé une grande appréciation pour la musique de l’un l’autre. Suite à quelques jams productifs, nous avons décidé de mettre sur pied ce spectacle et partager la diversité de la musique francophone de l’Ouest canadien” affirme Alexis Normand

 Le spectacle à deux voix est intime, bilingue et d’une durée de 90 minutes. Comme une tapisserie inspirée de leurs plaines natales, Raphaël Freynet et Alexis Normand se rejoignent sur scène pour créer un spectacle tissé aux couleurs de l’Ouest canadien.

 Alexis (prononcé Aleksiss), patronne une musique jazz-folk sensible et enivrante qui rappelle le vent envoûtant et les lumières apaisantes de la vie sur les plaines. Raphaël, lui, a développé son propre pop-rock indie fin feutré, parfois intimiste, parfois épique. “Une force de frappe mélodique et une voix aux subtilités Brit-Rock intrigante” selon la chargée de communication Susan Busse.

Ces deux multi-instrumentistes habiles combinent leur répertoire pour présenter un spectacle unique qui incarne la chanson francophone actuelle de l’Ouest.

 

PF RAPHAEL ALEXIS


ALEXIS NORMAND, vous connaissez ?


Originaire de Saskatoon en Saskatchewan, Alexis Normand est une auteure-compositrice-interprète de musique jazz-folk unique en son genre.

En 2009 elle a remporté le concours Muziklips de Radio-Canada.

En janvier 2012, sa composition “Cet horizon” a remporté le concours Fais-moi une chanson de Radio-Canada Saskatchewan. Coécrit avec Shawn Jobin, ce titre a été choisi comme la chanson thème de l’Année provinciale des Fransaskois 2012.

En 2013, Alexis a mérité plusieurs nominations pour son album MIRADOR : nommée en deux catégories au Gala des Prix Trille Or  – Meilleur album de l’Ouest et Découverte par excellence de l’Ouest ; nommée pour l’album francophone de l’année aux Western Canadian Music Awards; nommée pour un prix du Lieutenant Gouverneur dans la catégorie d’Artiste émergeant”.

Alexis a également assuré la première partie de Colin Linden, Chic Gamine, Tricia Foster et Peter Katz.

www.alexisnormand.ca

 

 

Et RAPHAËL FREYNET ?


Originaire de Sainte-Geneviève au Manitoba, et maintenant établi en Alberta, Raphaël Freynet a bénéficié en 2011 de divers critiques encourageantes à la sortie de “Le monde à voir” , son nouvel album.

Raphaël a le vent dans les voiles. En 2008, il est parti en tournée pan-canadienne avec la Francoforce.

L’année suivante, il était finaliste au concours Ma Première Place des arts à Montréal, puis il a reçu le prix RGE-Acadie au Contact Ouest.

En mars 2010, Raphaël a représenté l’Alberta au Rostros de la Francofonia au Mexique ainsi qu’au prestigieux Festival de Mexico. Il a conclu l’année avec la tournée du Grand 8 au Québec et en France. 

Son premier album “Le monde à voir” a remporté le prix de l’enregistrement francophone de l’année au Western Canadian Music Awards, et s’est mérité une nomination pour Meilleur album de l’Ouest canadien aux Prix Trille Or en 2013.

www.raphaelfreynet.com

 

 

Source  Susan Busse, chargée de communication, Saskatchewan