Mouloudji Cœur libre : c’est le titre d’un incroyable coffret de 300 titres, premier du genre, à mettre en valeur cet artiste décédé voici 20 ans déjà. Disponibles en France à partir du 8 décembre 2014 par Universal, ces 13 albums  comportent nombre de trésors. Explications.

MOULOUDJI COFFRET

Évidemment, de Mouloudji viennent immédiatement à l’esprit certains titres majeurs de la chanson française : Comme un p’tit coquelicot, Si tu t’imagines, Un jour tu verras, Mon pot’ le gitan, La complainte de la butte, Rue de Lappe, et la liste est (bien sûr) loin d’être exhaustive !

Sans oublier Le Déserteur de Boris Vian dont il fut le créateur en 1954. Autant de refrains dont il ne fut pas, dans bien des cas, l’unique interprète.

Un des atouts de ce coffret dont la conception et la coordination générale sont signées Xavier Perrot, chef de projet chez Universal Music France, c’est d’illustrer la diversité d’un répertoire aux titres couvrant quatre décennies, “depuis les parutions sur les labels Philips (1951-1960), Adès (1964), Festival (1965-1969), Disc ‘Az (1970-1971), BAM (1972-1980) jusqu’à celles des années 80″.

Grande première donc que ce coffret (enfin) consacré à une des plus belles voix de la chanson française souvent mise au service de créateurs tels Prévert, Vian, Dimey, etc. Le livret de 24 pages plonge avec délice (et rigueur) dans l’abondante discographie de celui qui fut aussi comédien et romancier.

300 chansons dont 147 inédits sur CD

Initiative soutenue par la famille de Mouloudji, ce coffret bénéficie de la collaboration éclairée de divers passionnés de la chanson tels Jean-Paul Liégeois, à qui l’on doit la récente édition du Journal et autres carnets inédits de Georges Brassens et de Joseph Moalic, auteur de l’unique biographie sur Maurice Fanon.

L’écoute des 300 chansons de ce coffret aux 147 inédits en CD et 5 titres totalement inédits va de pair avec la lecture du dossier de six pages de Jean-Paul Chevalley paru dans le 100ème numéro de la revue Vinyl : un indispensable dossier qui fourmille d’anecdotes sur la vie (souvent mouvementée) et l’oeuvre de cet artiste né à Paris le 16 septembre 1922 d’une mère bretonne et d’un père kabyle et décédé à Neuilly-sur-Seine le 14 juin 1994.

Créée le 8 mai 1954 au Théâtre de l’Oeuvre par Mouloudji, Le Déserteur a subi une modification du dernier couplet à la demande du chanteur

Mouloudji en compagnie de Claude François : une des curiosités découvertes sur youtube !

“Un jour tu verras” : duo inattendu entre Mouloudji et Pétula Clark !

VINYL 100
Indispensable pour tout amateur de l’œuvre de Mouloudji : le dossier de six pages dans le 100ème numéro de Vinyl

Mouloudji, Coeur libre, Anthologie 1951-1987, 13 CD. Universal

 ALBERT WEBER