“Je suis l’âme fauchée” : c’est le titre de l’œuvre inédite de Louis Babin présentée ce dimanche  29 mai à 16 heures, salle Érasme, au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg.

Venu spécialement à Strasbourg pour la circonstance, le chef d’orchestre québécois dirigera l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Strasbourg pour cette pièce dédiée à Sylvain Marchal.

 

IMG_2656
Répétition avec deux percussionnistes
IMG_2674
Exercice avec la “feuille de tonnerre” avec Gustave Winkler, percussionniste et compositeur

 

Ce jeudi 26 mai, ambiance tout à fait particulière en début de soirée au centre culturel de Mundolsheim, à une dizaine de minutes de Strasbourg.

A la baguette Louis Babin. Ce soir, le compositeur québécois québécois a rendez-vous à 18h30 avec trois percussionnistes de l’OSJS : certains “détails”  – et pas des moindres – de la présentation de “Je suis l’âme fauchée” reposent en effet ce trio de jeunes talents.

IMG_2694
Des ballons pour symboliser les coups de feu
IMG_2662
Une nappe de table à jeter parterre avec violence …

  “LE POINT DE VUE DE LA PIÈCE EST CELUI D’UNE VICTIME”

Il faut dire que “Je suis l’âme fauchée” s’enracine dans un contexte tout à fait particulier : “Les circonstances dramatiques de Charlie Hebdo ainsi que les attaques de novembre 2015 à Paris m’ont particulièrement touché. Je sais aussi que Sylvain Marchal, à qui cette pièce est dédiée, l’a été tout autant.

Je ne pouvais passer à côté de ces deux événements qui ont marqué de manière contradictoire la session d’enregistrement de mon poème symphonique “Saint-Exupéry : de cœur, de sable et d’étoiles” et le lancement de cet album.

Le 7 janvier 2015, alors que je sortais d’une journée chargée d’émotion avec le Moravian Philharmonic Orchestra à Olomouc en République tchèque, la télévision de l’hôtel nous présentait le drame de Charlie Hebdo.

La nouvelle me touchait de plus près en étant de l’autre côté de la grande flaque, en Europe. Plus tard, le lancement de mon album à Toulouse s’est tenu le lendemain des attaques au Bataclan et aux cafés de Paris. Triste synchronicité.

Lorsque Jean-François Heyd, Président de l’Orchestre symphonique des jeunes de Strasbourg (OJS), m’a demandé de composer une pièce pour souligner la retraite de Sylvain à la tête de l’orchestre, le sujet me semblait impossible à éviter.

Le point de vue de la pièce est celui d’une victime. Une vision qui est rythmée par les yeux qui s’ouvrent sur l’horreur et se ferment pour y échapper”.

IMG_2650

IMG_2799
Au premier plan, Gustave Winkler avec sa “feuille de tonnerre”

 TABLE RENVERSÉE, BALLONS QUI ÉCLATENT ET “FEUILLE DE TONNERRE”

On l’aura compris, “Je suis l’âme fauchée” n’est pas seulement “de la musique classique” mais bien plus car divers éléments extérieurs lui confèrent une intensité dramatique particulière : éclatements de ballons symbolisant les coups de feu; renversement d’une table à laquelle étaient assises des victimes d’un attentat; bruit d’effroi suscité par la “feuille de tonnerre”; strident sifflet; mégaphone pour crier “circulez y a rien à voir”, etc.

Sans oublier les téléphones portables de chaque musicien de l’OSJS qui vont sonner tous ensemble comme ce fut le cas notamment au Bataclan après l’attentat…

Tous ces ajouts extérieurs à l’exécution de l’œuvre à proprement parler nécessitent évidemment une mise au point des plus rigoureuses : elle aura été menée à bien en deux temps ce jeudi 26 mai.

D’abord avec les trois percussionnistes, durant près d’une heure et demie, puis avec l’ensemble des musiciens de l’OSJS.

 

IMG_2679
Un strident sifflet et un mégaphone pour hurler “circulez, y a rien à voir”

 Suivre une répétition de Louis Babin aussi bien avec les trois percussionnistes et ensuite avec tout l’OSJS est un vrai régal pour plusieurs raisons.

Le Québécois créé immédiatement une atmosphère tout à fait particulière : ici aucune pression, aucune tension, tout s’enchaine avec aisance sans que le chef d’orchestre ne hausse le ton. A la fois directif et décontracté,  il mène à la baguette  – c’est le cas de le dire – tous ces jeunes talents.

 

IMG_2748
A droite, le violoniste Jean-François Heyd, président de l’OSJS

RÉPÉTITION A MUNDOLSHEIM AVEC EXPRESSIONS QUÉBÉCOISES

L’autre aspect qui a retenu mon attention durant cette répétition menée à bien en présence de Béatrice Bulou, maire de Mundolsheim, c’est la manière de s’exprimer de Louis Babin.

Il ne peut évidemment pas s’empêcher d’utiliser des termes québécois dans ses échanges avec les jeunes musiciens, quitte à fournir une brève explication en utilisant par exemple le verbe “garrocher” !

Avec lui, les ballons deviennent des “ballounes” et les téléphones portables se transforment en  “cellulaires”.

Et quand il veut préciser sa pensée en employant un proverbe française, il lui arrive de “se mélanger les pinceaux” : exactement le genre de proverbe auquel le Québécois n’est pas habitué et qui l’incite justement à se … mélanger les pinceaux en l’employant !

IMG_2699

“PROMENADE SYMPHONIQUE” POUR LE DÉPART DE SYLVAIN MARCHAL

Dernier détail et non des moindres :  “Je suis l’âme fauchée” est présenté durant une “Promenade Symphonique” organisée pour la passation de baguette de Sylvain Marchal qui quitte ses fonctions à la tête de l’OSJS après 20 ans de direction.

D’où ce grand concert au PMC de Strasbourg avec au programme, des œuvres classiques de Wagner,  de Moussorski, orchestrées par Ravel, de Chabrier, et des musiques de films (“Retour vers le futur”, “Batman”), dirigées par Sylvain Marchal et Marie Casteran (Orchestre Junior de l’OJS)

Seront aussi présentées des  œuvres inédites écrites et dirigées spécialement pour cette occasion par Sylvain Marchal, par les deux compositeurs alsaciens, Rémy Abraham et Gustave Winkler, également un des percussionnistes de “Je suis une âme fauchée”.

 Tout en ayant dirigé depuis 1996 l’Orchestre symphonique des Jeunes de Strasbourg, Sylvain Marchal a poursuivi bien d’autres activités de formateur, conférencier et compositeur. Il a aussi fait l’objet de nombreuses commandes, créations et éditions. Par ailleurs, il prête volontiers sa plume à diverses revues, participe à la rédaction d’ouvrages et se livre régulièrement à l’écriture de contes.

 

IMG_2695
En présence de Béatrice Bulou, maire de Mundolsheim, en train de prendre des photos

 

 

DE l’OSJS DE STRASBOURG A “Ô CHŒURS DU NORD” A VAL-DAVID

Quant à Louis Babin, au terme de plus d’une semaine passée à Strasbourg, il s’envole sans tarder dès le lendemain du concert pour le Québec. Et à peine descendu de l’avion, il prendra la route pour Val-David où il dirige depuis plusieurs mois déjà “Ô Chœur du Nord”.

En effet, après avoir mené “Ô Chœur du Nord” de succès en succès depuis près de quatre ans, la chef France Levasseur a tiré sa révérence en dirigeant avec brio les concerts Alléluias pour deux chœurs présentés à guichets fermés à Val-David les 19 et 20 décembre derniers.

 Elle est désormais remplacée par Louis Babin, dont la réputation de compositeur ne se limite plus au Québec grâce à “des œuvres à la fois modernes, ludiques et accessibles acclamées au Canada, aux États-Unis et en Europe”.

Donc pas de temps à perdre pour Louis Babin ! Il est d’autant plus pressé de rentrer que “Ô Chœur du Nord” présente une première série de concerts sous sa direction les 18 et 19 juin à Val-David sous le thème Le Cœur au cinéma..

Et le chef de Chœur de préciser que “toutes les pièces présentées sont tirées d’œuvres cinématographiques incluant une forte proportion d’œuvres classiques qui sont la marque de l’ensemble”.

En guise de conclusion, Louis Babin lance un appel aux lecteurs québécois du site www.planetefrancophone en ces termes :

“Ô Chœur du Nord” est toujours à la recherche de choristes dans tous les registres de voix et plus particulièrement dans le pupitre des ténors et des basses. Nul besoin de lire la musique, il suffit de chanter juste et l’on vous offrira tout le soutien nécessaire avec les outils appropriés”.
Avis aux amateurs !

 Texte et photos ALBERT WEBER

Site de Louis Babin

Site de l’Orchestre Sympbonique des Jeunes de Strasbourg

Site de Mundolsheim

 

IMG_2748

 

BABIN CommuniquePresse2