Surprises, émotion et talent : c’est autour de ces trois repères que se sont articulées les prestations musicales au Gala des Prix Trille Or jeudi 21 mars à Ottawa. Retour sur un des événements majeurs d’une chanson francophone qui déborde assurément de vitalité et d’inventivité : une réalité artistique pratiquement inconnue en France.
Trille ? C’est le nom de la fleur symbole de l’Ontario et célébrée ici sous l’angle de l’ “Excellence” : d’où cette fameuse expression “Trille Or” qui surprend sans aucun doute bien des amateurs de chansons francophones !
Michel Benac (LaFab Musique) en compagnie de ses deux artistes, Gabrielle Goulet et Michel Lalonde à droite
Cette 7e édition coproduite par l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) et Radio-Canada Ottawa-Gatineau débordait vraiment d’énergie ! Nous voilà rassurés sur la multiplicité et la diversité des talents francophones de l’Ontario et de l’Ouest du Canada.
Plus qu’un numéro d’ouverture, une performance spéciale a été offerte par Tricia Foster (Ontario) et Marijosée (Manitoba) sur les chansons “M. Le Temps” et “Rebondir” : deux chanteuses d’une relève à la fois extravertie et talentueuse.
De quoi mettre de l’ambiance en guise de lancement de cette soirée animée par Martin Vanasse et Jhade Montpetit. Laquelle assurait aussi des entretiens en direct sur les ondes d’Espace Musique, durant les pauses publicitaires de ce Gala diffusé en direct sur le petit écran.
Parfois qualifié de sosie du chanteur Prince, l’exubérant Medhi, auteur-compositeur-interprète et guitariste, ici avec ses compères du Medhi Cayenne Club
Pas question de passer ici en revue toutes les prestations de chaque artiste et formation ayant pris une part active à la soirée.
Parmi les talents ayant coloré le gala, notons entre autres l’étonnant trio féminin Les Chiclettes, la chanteuse aux accents folk Anique Granger (Saskatchewan), Mastik (“rock progressif franco-ontarien”) et Mehdi Cayenne Club, formation “folk-rock-post-punk” décollant au quart de tour avec son emblématique chanteur, l’énergique Medhi.
Marie King entourée par Bobby Lalonde, sa fille Carole-Ann et Anique Granger
Marie King, incontestable Reine de la soirée
Un des temps forts aura incontestablement été l’hommage à Marie King offert avec émotion par le musicien Bobby Lalonde. Un hommage également mis en relief par cet artiste dans le programme du Gala, via un long texte entre anecdotes et commentaires :
“Ma chère Marie, ensemble on a voyagé ; on a fait plus d’une centaine d’émissions de la Veillée ; on a enregistré un album en une seule journée. Ce soir c’est avec fierté que je me joins à l’APCM pour célébrer la carrière d’une vedette populaire qui a laissé une marque forte sur la musique country canadienne, et en français par-dessus le marché” .
Face à l’auditoire enthousiaste au premier rang duquel se trouvait sa mère de 99 ans ( !) Marie King a reçu ce prix accompagnée de sa fille Carole-Ann. Et c’est peut dire qu’elle aura surpris tout le monde en montant sur scène pour chanter : une étonnante prestation aux allures de clin d’œil à son fameux et insusable répertoire country. Et cela juste avant de répondre avec malice et une totale décontraction aux questions de Jhade Montpetit.
Marie King est la première artiste féminine à recevoir cet honneur dans le cadre du Gala des Prix Trille Or. Elle est notamment célèbre pour son interprétation de la chanson “Quand le soleil dit bonjour aux montagnes”.
En 2009, elle a célébré son cinquantième anniversaire de carrière … dans la foulée de son premier album sorti en 1959 ! Au-delà de son demi-siècle sur les scènes et les studios, cette Franco-Ontariene a réellement marqué plusieurs générations, particulièrement dans l’univers de la musique country.
Enchaînant concerts et festivals au fil des décennies, elle s’est souvent distinguée – au-delà des ses milliers de spectacles – par ses titres à succès tels que “Ma petite Carole” dédiée à sa fille, ou encore “Cœur de maman”.
Un trophée des plus mérités : plus d’un demi-siècle au service de la musique country pour Marie King, ici en compagnie de l’animatrice Jhade Montpetit
Après Robert Paquette, Pierre Lamoureux, Alain Dorion, Paul Demers, Marcel Aymar et Donald Poliquin
Autant de repères dans la carrière de la toujours énergique Marie King lauréate de ce Prix Hommage célébrant “un artiste dont la carrière a rayonné dans l’industrie musicale et dont l’œuvre a laissé son empreinte dans la culture franco-ontarienne”.
Parmi les artistes ayant reçu ce prix depuis la première édition en 2001, on retrouve de sacrés piliers de la culture musicale franco-ontarienne comme Robert Paquette, Pierre Lamoureux, Alain Dorion, Paul Demers, Marcel Aymar et Donald Poliquin en 2011.
Pas de temps mort au cours de cette soirée pourtant fertile en remises de prix ! Pas moins de 10 ! Il est vrai que l’ambiance à la fois bonne enfant et des plus professionnelles se ressentait aussi bien sur scène que dans la salle accueillant un public de tous âges ne manquant pas d’exprimer sa joie.
De quoi réjouir les bénévoles mobilisés pour la circonstance, ainsi que les équipes de production de l’APCM et de Radio-Canada Ottawa-Gatineau, avec Caroline Yergeau (mise en scène), Mathieu Joanisse (direction artistique), François Pagé (réalisation de l’émission télévisée) ainsi que André Massicotte (réalisation et coordination de l’ensemble des émissions).
Si le Gala des Prix Trille Or souligne l’excellence de l’industrie musicale dans la francophonie canadienne, cette édition reflétait particulièrement la diversité des styles qui coexistent parmi les artistes nommés, les prestations et enfin les lauréats eux-mêmes.
Un chapitre s’est achevé avec cette intense cérémonie récompensant les artistes et groupes s’étant illustrés depuis 2011 : ce Gala a en effet lieu tous les deux ans.
Rendez-vous est donc donné en 2015 pour un autre coup de projecteur sur cette chanson d’expression française si riche en Ontario et dans l’Ouest canadien et -hélas – encore si peu mise en valeur en France.
D’où l’intérêt, pour les amateurs de chanson francophones ayant envie de découvrir de nouveaux répertoires, de s’aventurer sur les sites des lauréats des Trilles Or de cette année. Avis aux curieux en quête de découvertes au sens fort du terme.
Le décontracté Stef Paquette : une façon originale d’assurer les remerciements en tant que lauréat dans la catégorie “Meilleur album”
Visiblement ému et surpris, Paul Demers remporte le Prix SOCAN de l’Auteur, compositeur ou auteur-compositeur par excellence
Lauréats des Trille Or 2013
Interprète masculin par excellence – Damien Robitaille
Interprète féminine par excellence – Tricia Foster
Meilleur groupe – Les Chiclettes
Prix SOCAN de l’Auteur, compositeur ou auteur-compositeur par excellence – Paul Demers
Découverte - Les Chiclettes
Meilleur album – Stef Paquette – Le salut de l’arrière pays
Découverte de l’Ouest par excellence – Marijosée
Meilleur album de l’Ouest canadien – Daniel ROA
Prix Radio-Canada pour la chanson primée – Andrea Lindsay et Luc De Larochellière – C’est d’l’amour ou c’est comme
Prix Hommage – Marie King
Une vidéo pour en savoir plus sur le trio vocal féminin Les Chiclettes formé par trois artistes interprètes franco-ontariennes, Nathalie Nadon, Julie-Kim et Geneviève Cholette
Le Prix Radio-Canada pour la chanson primée est remporté par la Franco-Ontarienne Andrea Lindsay et le Québécois Luc De Larochellière pour “C’est d’l’amour ou c’est comme”. Ici durant leur prestation dans l’émission de Télé-Québec “Belle et Bum”
Source APCM