Connaissez-vous Le Trio BBQ ? Original, inattendu, décoiffant : pas de doute, “Sur la route des épices”, second album officiel de cette formation québécoise surprend de belle manière.
Coup de projecteur sur un groupe aussi talentueux que décontracté qui compte “plus de 500 concerts au Québec, en France et en Belgique”.
Connaissez-vous Le Trio BBQ ?
Original, inattendu, décoiffant : pas de doute, “Sur la route des épices”, second album officiel de cette formation québécoise surprend de belle manière. 11 titres tantôt instrumentaux, tantôt chantés sont au rendez-vous de cet opus enregistré dans une contagieuse bonne humeur.
En témoigne cette vidéo qui met en relief le premier titre : une nouvelle version du fameux “Guillaume Tell” de Rossini … mais oui ! A découvrir ci-dessous.
Efficace travail d’équipe
Le Trio BBQ (Nouvelle page officielle) ? A savourer entre virtuosité et décontraction, tant ces artistes s’en donnent à cœur joie autant sur scène qu’en studio. Et nombre d’autres surprises attendent les mélomanes dont une étonnante version du “Petit Bonheur” cher à Félix Leclerc !
Un remarquable travail d’équipe est à l’origine de cet album aux paroles et musiques signées collectivement à trois exceptions près (Rossini, Félix Leclerc et Luc Gilbert).
“Un merci tout particulier à Django Reinhardt sans qui le jazz manouche n’existerait pas” : cette phrase conclut une impressionnante liste de remerciements. Certes, elle en dit long sur l’esprit dans lequel “travaillent” ou plutôt s’amusent (avec talent) Vincent Quirion et ses complices.
C’est au printemps 2004 que le Trio BBQ voir le jour … alors que Mathieu Beaudet, Jean-Michel Bérubé, et Vincent Quirion s’amusent à reprendre les incontournables de Django Reinhardt au Café étudiant du Collège Lionel Groulx, à Sainte-Thérèse dans les Laurentides.
Les trois compères n’imaginent alors pas que cette passion va les conduire au cœur de la vie musicale québécoise, sans compter les concerts donnés en France et en Belgique : d’où nombre d’articles à découvrir sur le site du groupe.
Détours du côté de la chanson québécoise et française à la “sauce BBQ”
Mais attention, le répertoire de ces exubérants Montréalais ne se résume pas à un seul genre musical. Alors pas étonnant que sur leur site ils se présentent comme “les moutons noirs du jazz manouche”. D’où cet album de près de 42 minutes inspirées de l’inoubliable Django, mais qui vadrouille aussi avec surprise dans d’autres univers, notamment du côté de la musique klezmer.
Ce CD n’offre pas toutes les facettes du répertoire de ce trio devenu quatuor. En effet, il s’enracine désormais dans des créations inédites, des reprises de standards du jazz, avec ici et là de joyeux détours du côté de classiques de la chanson québécoise et française à la “sauce BBQ”
La présence de la chanteuse Katerine Desrochers en studio et sur scène renforce incontestablement le côté enjoué, voire facétieux du trio de guitaristes, authentiques virtuoses mais aussi très complices dans la vie.
“Sur la route des épices” : un album à vraiment encourager, en ne se contentant pas de cliquer sur “j’aime” mais en l’achetant tout simplement.
Photos Nicolas Tarragoni et Albert Weber
“