Oui, amis de la chanson et anciens lecteurs de Chorus, voici déjà 10 ans, ce 26 août 2013, que l’ami Marc Robine a rejoint “le paradis des musiciens”.
“L’errance” (1989); “L’exil” (1997) et “Du Temps des chevaux au Temps des cerises” (1998) : un coffret INCONTOURNABLE de trois albums devenus introuvables vient de sortir ! A savourer sans modération par celles et ceux qui aiment la chanson des deux bords de l’Atlantique, et ailleurs dans l’espace francophone.
Illustré par une photo de Francis Vernhet, ce coffret de 43 chansons nous replonge avec bonheur dans « les années EPM » … oui, les fameuses Éditions EPM fondées en 1986 par l’ancien président de la maison de disques RCA François Dacla avec le soutien de Léo Ferré.
Voir le site http://www.epmmusique.fr/fr/
St-Pierre et Miquelon: Marc Robine à la découverte de l’Histoire de l’Ile aux Marins avec Marc Dérible, responsable du musée Archipélitude
De gauche à droite Marc Robine, Hal Collomb et Catherine. Merci à Hal Collomb, musicien et ami de Marc Robine, pour ce précieux cadeau offert suite à notre rencontre au festival francophone “Aah ! Les Déferlantes” à Portes-Lès-Valence
“Un voyageur en éternel transit, curieux de la marche du monde et du quotidien de ceux qu’il croisait en chemin”
“Un voyageur en éternel transit, curieux de la marche du monde et du quotidien de ceux qu’il croisait en chemin – pour quelques heures ou des pans entiers de vie” : une des phrases majeures du texte de 11 pages signées Fred Hidalgo, dans le livret du coffret.
Intitulé “La Chanson du passeur”, ce texte offre de nombreux éclairages sur la vie et la personnalité de Marc Robine ; auteur, compositeur, interprète, écrivain, conteur, historien, directeur artistique, arrangeur, critique, etc.
Cet document absolument UNIQUE est suivi d’une discographie et une bibliographie des plus détaillées, ainsi que de la présentation des titres du coffret.
Fred hidalgo évoque aussi l’inoubliable soirée-hommage du 13 octobre 2003 à la Maroquinerie à Paris, avec l’active participation de tant d’artistes.
Et parmi eux Henri Lafitte, pionnier du renouveau de la chanson française à Saint-Pierre et Miquelon, venu spécialement de son archipel français d’Amérique du Nord, Saint-Pierre et Miquelon. Il est également l’auteur-compositeur-interprète d’une chanson-hommage à Marc venu à plusieurs reprises à SPM, d’où la sélection de photos de cet article.
Les deux photos ci-dessus et ci-dessous ont été prises durant une des réunions trimestrielles de la rédaction de Chorus, le 20 juin 1998 et le 21 septembre 2002. Sur le cliché ci-dessous, Marc est en compagnie de Jean Théfaine, disparu le 18 août 2012.
Les deux photos ont été publiées dans un article de Chorus consacré à Marc Robine … et aussi récemment dans un article des plus complets sur “L’aventurier de la chanson”. A lire sur le blog de Fred Hidalgo
http://sicavouschante.over-blog.com/article-marc-robine-ou-la-chanson-du-passeur-119417707.html
Ile aux Marins : Marc Robine avec Laurent Audemard, Hélène Triomphe, Pascal Lacaud et Henri Lafitte, à St-Pierre et Miquelon
Saint-Pierre et Miquelon, chez Henri et Marie-Andrée Lafitte avec Laurent Audemard, le Québécois Roger Genois, Hélène Triomphe et Marc Robine
St-Pierre et Miquelon : intense discussion de Marc Robine avec l’auteur-compositeur-interprète québécois Steve Normandin
26 août : en mémoire de Marc Robine et Christopher J. Reed
Ce 26 août est aussi le 1er anniversaire de la disparition, à 51 ans, de CHRISTOPHER J. REED, éditeur musical dont les initiatives et le charisme auront profondément modifié le milieu artistique québécois.
Avec ses Éditions Intermède fondées en 1973, il a eu un rôle majeur dans le carrière de nombreux artistes, gérant notamment les catalogues de Gilles Vigneault, Robert Charlebois, Diane Tell, Sylvain Lelievre, Jim Corcoran, Jean-Pierre Ferland, etc.
Voir sur ce site un dossier sur Christopher J. Reed : sa mémoire est désormais associée à un prix dont le premier récipiendaire est l’éditeur québécois Daniel Lafrance.
Eté 2001. Musée de l’Arche à Saint-Pierre et Miquelon. Marc Robine en (très) bonne compagnie !
Musicales Atlantiques 2001, Marc Robine en concert au Bar Le Joinville, à Saint-Pierre et Miquelon
Texte et photos ALBERT WEBER