FESTIVAL DE PETITE-VALLEE : “LE VILLAGE EN CHANSON EST LA POUR RESTER”
C’est sous le thème “Face à l’ouest” que se déroulera du 26 juin au 4 juillet 2015 la 33e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée.
L’auteur-compositeur-interprète gaspésien Kevin Parent en sera l’artiste passeur.
Pourquoi Face à l’ouest ? Cette thématique inspirée de son dernier opus évoque, selon le directeur général et artistique Alan Côté “les vents dominants, qui à Petite-Vallée, soufflent de l’ouest… de la même façon que les courants arrivent de la grande ville».
En opposition, ce dernier ajoute que “les tempêtes, elles, viennent de l’est”.
Tout un programme pour le Village en chanson de Petite-Vallée qui a tenu les 20 et 21 février derniers, sa réunion de planification stratégique ainsi que son assemblée générale annuelle.
Pour ces journées de réflexion ayant mobilisé une quarantaine de citoyens, le festival avait invité les élus du secteur de l’Estran et la préfet de la MRC Côte-de-Gaspé.
Une rencontre historique pour l’organisme et une solidarité affirmée de la part des représentants municipaux.
Ces derniers, tout comme les membres présents lors de l’assemblée générale de l’organisation, ont été à même de constater l’éventail des activités générées par le Village en chanson et les défis de taille qui l’attendent, notamment sur le plan financier.
Le vérificateur de la firme Raymond Chabot Grant Thornton, M. Richard Chrétien, a rendu compte des états financiers déficitaires pour la troisième année consécutive. Ce déficit accumulé totalise 272 221$.
Plusieurs facteurs expliquent ce déficit : diminution de 70 000$ du soutien de Tourisme
Québec suite au Rapport Rozon; changements fréquents de gouvernement; difficultés financières de la région immédiate; perte du tiers de la population du secteur de l’Estran depuis 2001 … ainsi que la difficulté de rentabiliser le Camp chanson à l’instar de la majorité des camps de vacances au Québec.
Plus de 2.3 millions de dollars de retombées touristico-économiques
Rappelons que le Village en chanson de Petite-Vallée est une entreprise d’économie sociale qui évolue dans le secteur culturel depuis maintenant 32 ans.
Son chiffre d’affaires dépasse le million et demi de dollars, ses activités permettent des retombées touristico-économiques s’élevant à plus de 2.3 millions de dollars et il accueille bon an mal an tout près de 20 000 visiteurs.
De plus, jusqu’à 50 personnes travaillent pour l’organisation durant la période estivale, et 5 emplois sont maintenus de façon permanente. La composition même de l’entreprise et ses divers champs d’activités font en sorte qu’elle est atypique par rapport aux réseaux dans lesquels elle évolue.
Ainsi, à chaque année et ce depuis sa création en 2001, l’organisme issu de la fusion du Festival en chanson et du Café de la Vieille Forge a su faire reconnaître ses particularités et convaincre les gouvernements d’investir des sommes tant dans les programmes réguliers, qu’en dehors de ceux-ci.
Le Village en chanson de Petite-Vallée est là pour rester.
Le moral des troupes est au plus haut, ses dirigeants entendent bien continuer de faire valoir son caractère singulier et son importance pour l’écologie de son coin de pays et pour l’affirmation de la chanson francophone à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale.
5ème CAMPAGNE DE FINANCEMENT DU FONDS DAN-GAUDREAU
Mardi 25 février 2013, les artisans du Village en chanson ont lancé hier la cinquième campagne de financement du Fonds Dan-Gaudreau, dans le cadre de leur mobilisation artistique annuelle à Montréal.
Rassemblés au Verre Bouteille, des amis de Petite-Vallée dont Vincent Vallières, Louis-Jean Cormier, Patrice Michaud et Kevin Parent, sont monté sur scène lors de cette soirée au profit de la fondation gaspésienne.
Sous la présidence d’honneur de Mario Fournier, PDG des Bières Microbec, cette campagne vise à amasser un minimum de 50 000$ destinés à soutenir les actions culturelles du Village en chanson de Petite-Vallée auprès des jeunes gaspésiens.
M. Fournier a réitéré son intérêt pour le Fonds Dan-Gaudreau : “Mon entreprise et ses partenaires brasseurs contribuent depuis longtemps à cette belle organisation et j’ai toujours fermement défendu, et avec conviction, l’importance de notre implication dans cette cause”.
La présente campagne de financement s’échelonne jusqu’au 27 juin prochain. Particuliers, entreprises et organismes désirant contribuer à la vitalité culturelle de la jeunesse gaspésienne sont invités à visiter le www.villageenchanson.com/fondation/ pour connaître les modalités de don.
2ème ÉDITION POUR LA GUITARE DE COURSE
Profitant de l’occasion, les organisateurs du Festival en chanson ont annoncé le retour de la Guitare de course au sein de leur programmation.
La deuxième édition du demi-marathon au profit du Fonds Dan-Gaudreau aura lieu le 27 juin. Ce défi sportif proposera quatre parcours : la course Guitare (demi-marathon, 21,1 km), la course Banjo (10 km), la course Mandoline (5 km) ou la familiale Ukulélé (1 km).
Pour sa 33e édition, le Festival de Petite-Vallée célébrera la chanson en compagnie de l’auteur-compositeur-interprète gaspésien Kevin Parent .
Il agira à titre d’artiste passeur, prenant ainsi la suite d’une longue liste de parrains, marraines et passeurs : Sylvie Tremblay (1990), Geneviève Paris (1991), Sylvain Lelièvre (1992), Daniel DeShaime (1996), Gilles Vigneault (1998, 1999), Plume Latraverse (1999), Louise Forestier (2000), Claude Gauthier (2001), Luce Dufault (2002), Richard Séguin (1993 et 2002), Robert Charlebois (2003), Daniel Lavoie (2004), Jim Corcoran (2005), Pierre Flynn (2006), Daniel Boucher (2007), Michel Rivard (1994, 1997, 2008), Paul Piché (2009), Zachary Richard (2010), Luc De Larochellière (2011), Michel Fugain (2012), Laurence Jalbert (1995 et 2013) et Vincent Vallières l’an dernier.
Le porte-parole invite les créateurs de chansons à soumettre leur candidature afin de faire partie de la sélection officielle de l’événement sous le thème Face à l’ouest.
Les artistes de l’avenir, qu’ils soient chansonneurs, paroliers ou compositeurs, sont appelés à s’inscrire en vue d’être sélectionnés et ainsi de pouvoir participer aux ateliers du festival en plus de faire les premières parties d’artistes établis.
Pour s’y faire, ils doivent soumettre leur dossier de candidature d’ici le 13 mars 2015, en visitant le www.festivalenchanson.com.
Une invitation à prendre part à la prochaine bourrasque du Festival en chanson de Petite-Vallée et à suivre les traces des Daniel Boucher, Vincent Vallières, Louis-Jean Cormier, Lisa LeBlanc, Bernard Adamus, Patrice Michaud, Louis-Philippe Gingras, Philippe Brach et Emile Proux-Cloutier.
Texte et photos Albert WEBER
Source Marc-Antoine DUFRESNE Adjoint à la direction artistique et aux communications Village en chanson de Petite-Vallée