Feu d’artifice de talents francophones est l’expression qui définit le mieux le 45ème Festival international de la chanson organisé du 4 au 14 septembre 2013 à Granby.
Ce constat s’impose suite à la conférence de presse ayant réuni nombre de professionnels de l’industrie musicale francophone d’Amérique du Nord le 19 août à Montréal.
L’intégralité de cette conférence de presse du 19 août à Montréal est d’ailleurs visible sur le site du FICG.
Retour sur quelques-uns des temps forts de cet événement animé par Pierre Fortier, directeur général et directeur artistique.
La chanson francophone d’Amérique du Nord compte tant detalents encore trop peu connus : ceux qui ont été retenus pour le FICG 2013 bénéficieront d’une exceptionnelle visibilité
“Un événement franco-responsable bâti avec 70 partenaires internationaux, nationaux, provinciaux et municipaux”
En guise d’introduction, voici quelques repères signés Pierre Fortier, directeur général et artistique du Festival international de la chanson de Granby : “Événement franco-responsable, le Festival s’est bâti cette année avec l’aide de ses 70 partenaires internationaux, nationaux, provinciaux et municipaux, ses 52 “Amis du Festival” et ses 19 collaborateurs : soit en tout 140 alliés qui nous permettent de présenter 90 artistes dans le cadre de 74 concerts dans 22 lieux différents.
Concours très relevé ; Jamais Trop Tôt de haut calibre ; délégation européenne et canadienne majeure ; tous les ingrédients pour que le 45ème du FICG soit le plus important de son histoire. Et tout ça en français !”.
Si ce festival occupe une place à part dans l’histoire de la chanson québécoise, et francophone en général, c’est pour plusieurs raisons développées par Pierre Fortier :
- notoriété internationale au sein de l’industrie.
- engagement auprès de sa communauté et de sa région
- démarches proactives comme événement de découvertes musicales
- unicité des spectacles produits
- qualité des artistes programmés
- notoriété des professionnels québécois, canadiens et européens présents
- participation grandissante des partenaires locaux, régionaux, provinciaux, nationaux et internationaux
Pierre Fortier, directeur général et artistique du FICG
Au programme depuis 1968, pratiquement tout l’annuaire de la chanson québécoise, voire francophone
Impossible évidemment de passer en revue les artistes émergents et reconnus qui ont chanté à Granby durant ces 44 dernières années !
Cirons-en quelques-uns : Jean Leloup, Luc de Larochellière, Sylvie Bernard, Luce Dufault, Lynda Lemay, Marie-Jo Thério, Nelson Minville, Mario Chenart, Térez Montcalm, Isabelle Boulay, Nancy Dumais, Véronique Dicaire, Geneviève Bilodeau, Dumas, Jean-François Breau, Tomàs Jensen, Kaïn, Pierre Lapointe, Damien Robitaille, Brigitte St-Aubin, Émily Loizeau, Alexandre Désilets, Patrice Michaud, Lisa Leblanc, Mathieu Lippé, Rod Le Stod… et tant d’autres !
Pratiquement tout l’annuaire de la chanson québécoise, voire francophone !
Pas étonnant donc qu’au fil des ans le FICG ait été récompensé par divers prix. Rien que l’an dernier, le FICG s’est distinguée dans les domaines suivantes :
- Lauréat du « Prix Acadie-Québec » de la Commission permanente de concertation Acadie-Québec
- Lauréat des Grands Prix du Tourisme des Cantons-de-l’Est dans la catégorie
- “Événements et Festivals avec un budget d’exploitation de plus de 1 million $”
- Lauréat du Gala des Prix Distinction de la Chambre de Commerce Haute-Yamaska et région dans la catégorie Entreprise de services
- Nominé au Gala de l’ADISQ dans la catégorie : Événement de l’année
Relève assurée : les artistes retenus pour la soirée “Jamais trop tôt ”
Grande finale le 14 septembre au Théâtre Palace de Granby
Andréanne A. Malette, Lisa LeBlanc, Éric Lapointe, Les Cowboys Fringants, Kaïn, Hugo Lapointe, Les Hay Babies, 3 gars su’l sofa, Rod le Stod, Israel Proulx, Pandaléon, et tant d’autres !
Avec plus de 90 artistes, le FICG est un des événements majeurs de la chanson francophone au Québec – et plus globalement dans l’Amérique du Nord francophone. Et cette année encore, la diversité de sa programmation en dit long sur l’impact d’une telle manifestation de plus en plus suivie par la presse écrite et audio-visuelle des deux bords de l’Atlantique.
Entre spectacles gratuits et concerts payants, le FICG offre en quelques jours un incroyable concentré de talents francophones dans des genres très variés.
Une évidence s’impose : au fil du temps, le FICG a dépassé l’aspect unique du concours pour devenir un incontournable rendez-vous des artistes, des professionnels de l’industrie de la musique, des médias du Québec, du Canada, de l’Europe et d’un public francophile diversifié, connaisseur et avide de nouveautés.
Le groupe de rock franco-ontarien Pandaléon : entretien en mars dernier à Sudbury, durant “La nuit émergente” (Photo Sophie Berriault)
24 artistes du Québec et de la francophonie canadienne en lice
Le concours du Festival international de la chanson de Granby est le plus important concours de chanson francophone en Amérique du Nord.
Les 4, 5, 6 et 7 septembre s’y tiennent les soirées de demi-finales où 24 artistes du Québec et de la francophonie canadienne tenteront de séduire le jury afin d’accéder à la grande finale du 14 septembre au Théâtre Palace de Granby.
Par ailleurs, du 4 au 14 septembre, plus de 90 artistes prendront d’assaut les scènes de la région granbyenne dont plusieurs en seront à leur première prestation scénique au FICG.
Autre aspect de la 45ème édition du FICG : pour la 4ème année consécutive, le Festival international de la chanson de Granby présentera les Découvertes musicales.
Et Pierre Fortier de préciser : “À cette occasion, nous recevons une centaine de professionnels de la Francophonie canadienne et européenne. Ces programmateurs auront l’opportunité de découvrir des artistes émergents d’ici et d’Europe à travers ces vitrines musicales”.
Autant de professionnels qui auront aussi l’occasion de vivre deux événements : en effet deux anciens finalistes de Granby (2011) lanceront leur tout premier album dans le cadre du Festival : Klô Plegag et Mathieu Lippé.
Andréanne A. Malett, porte-parole de l’édition 2013
Le FICG, événement franco-responsable par excellence, s’est taillé une place parmi les plus importants festivals en chanson francophone avec cette année Andréanne A. Malette, porte parole de l’édition 2013.
Malgré son jeune âge, Andréanne A. Malette avait déjà beaucoup d’expérience avant l’aventure de Star Académie. Elle a participé à plusieurs concours, notamment celui du Festival international de la chanson de Granby en 2008 et le concours en lien avec l’émission Yamaska, pour lequel sa chanson L’Autre Rive a gagné le premier prix.
Elle a également fait la première partie de plusieurs artistes comme Mara Tremblay, Jonas, Pacale Picard, Alfa Rococo, Simple Plan, Annie Villeneuve, ainsi que Marie-Eve Janvier et Jean-François Breau.
Avec son style plutôt folk, elle se fait souvent comparer à Jewel et à Linda Lemay. Pour elle, la musique est une “forme d’expression complète : écrire les paroles, composer la musique et performer lui permettent de s’exprimer pleinement”.
Pierre Fortier entouré de son équipe : photo parue dans le programme du FICG 2013
Mai 1969- septembre 2013 : toute une histoire !
Le Festival international de la chanson de Granby (FICG) a été créé le 8 mai 1969 par Yves Gagnon, alors directeur général des loisirs de Granby.
Jusqu’en 1979, le FICG fut une activité parmi d’autres dans la programmation annuelle des Loisirs de Granby. C’est le 8 février 1979 qu’ont été enregistrées les lettres patentes constituant une corporation sous le nom de Le Festival de la chanson de Granby inc.
Dix ans plus tard, en 1989, cette corporation s’est internationalisée et porte désormais le nom de Festival international de la chanson de Granby.
L’équipe permanente quant à elle comprend maintenant cinq personnes, appuyées à l’externe par des pigistes efficaces. S’y s’ajoutent, ponctuellement, un personnel artistique et technique d’une quarantaine de membres, en plus d’une soixantaine de bénévoles.
Aujourd’hui, le Festival international de la chanson de Granby est une corporation à but non lucratif dirigée par un conseil d’administration de 11 membres
VENDREDI 13 : SOIRÉE DU CONGRÈS MONDIAL ACADIEN
Les Hôtesses d’Hilaire en pleine action cet été aux Francos de Montréal
Du 8 au 24 août 2014 se tiendra le Congrès Mondial Acadien dans “L’Acadie des Terres et des Forêts” entre Nouveau-Brunswick, Québec et l’Etat américain du Maine
Pour souligner l’attachement du Festival pour l’Acadie, une programmation spéciale a été concoctée sous les Chapiteaux Desjardins.
Au rendez-vous La Virée, Les Hay Babies, Les Hôtesses D’Hilaire et Lisa Leblanc, la lauréate 2010 du FICG.
Place à une soirée acadienne des plus mémorables pour le vendredi 13 septembre, feront du vendredi 13 septembre une soirée acadienne mémorable !
Entre Acadie, Québec et Europe, avec quelques escales américaines aussi, Les Hay Babies se sont forgé un public international. Leur album est attendu avec impatience des deux bords de l’Atlantique.
“JAMAIS TROP TÔT 2013″ : un concept audacieux et unique
Concept aussi audacieux qu’unique, Jamais Trop Tôt présentera le résultat de son année de travail le mercredi 11 septembre, au Théâtre Palace.
Les 24 meilleurs textes de chanson écrits aux quatre coins du pays par des jeunes du secondaire 3 à 5 ont été mis en musique par des anciens demi-finalistes et finalistes de Granby.
Ceux et celles qui interpréteront ces 24 chansons, âgés de 14 à 17 ans, ont été sélectionnés partout au Canada à travers divers événements : Les Accros de la chanson en Acadie, Blainville en chanson, le Festival de la relève de Thetford Mines, le Tremplin de Dégelis, le Festival de la Chanson de Saint-Ambroise, Secondaire en spectacles et des auditions à Granby, Ottawa, Winnipeg, Vancouver, Charlottetown et Régina.
Ce spectacle sera animé par Andréanne A. Malette, sous la direction musicale d’Éric Goulet et la direction artistique d’Isabelle Thériault
Parmi les nombreux artistes de la relève francophone, l’Acadien Dave Puhacz sera sur scène pour la demi-finale du 4 septembre : son univers folk-rock blues va colorer la sortie de son album soutenu par l’agence de Véronique Wade, de Caraquet
Comment réussir sa stratégie médiatique de diffusion en Europe ?
Développer et réussir sa stratégie médiatique de diffusion sur le territoire européen : c’est le thème du dîner-causerie du vendredi 13 septembre autour de plusieurs questions essentielles dans le milieu artistique.
Comment rejoindre son public ? Quelles pistes efficaces pour réussir ? Comment réunir la filière des médias (écrits et électroniques) et celle des diffuseurs pour une mise en marché efficace d’un artiste francophone sur l’Europe? S’occupe-t-on suffisamment des médias locaux ?
Autant d’interrogations majeures quand il s’agit de (vouloir) percer sur le territoire européen !
D’où le débat animé par Eric Robitaille (Ici Radio-Canada, Ontario) avec des professionnels français, suisses et belges : Serge Beyer, directeur de la revue Longueur d’ondes (France); Charles Gardier, directeur et fondateur Francofolies de Spa, Belgique); Alain Navarro, directeur du Festival Pause Guitare d’Albi, France; Éric Grosjean, animateur producteur RTS – Radio Télévision Suisse; Elodie Suigo, animatrice et critique musicale, France Bleue, France ; Alexandra Vassen, présentatrice, éditrice et programmatrice musicale RTBF- La Première, Belgique ; Sébastien Zamora, président Zamora Productions, France.
En direct sur les ondes du réseau Rouge FM
Brigitte Simard
Le réseau Rouge fm est associé associée au FICG à titre de commanditaire présentateur officiel.
Partenaire radio exclusif du concours jusqu’en 2016, le réseau des neuf stations Rouge fm au Québec effectuera des reportages en direct durant tout l’événement.
Il présentera la Grande Finale Rouge fm du Festival international de la chanson de Granby tout en remettant une bourse de 10 000 $ aux lauréats, lors de la finale, le 14 septembre.
D’o ces précisions de Brigitte Simard, directrice du contenu du 107,3 Rouge fm à Montréal : “Nous avons vraiment hâte de faire vivre à nos auditeurs et auditrices toute la frénésie du festival, les inviter à assister aux concerts et leur faire découvrir nos coups de coeur, les belles découvertes de notre équipe d’animateurs et de chroniqueurs sur place dont Valérie Gibbaud et Valérie Sirois qui interviendront régulièrement dans nos émissions”.
Plusieurs soirées seront animées par le conteur québécois Eric Michaud
Voir tous les détails sur la programmation au www.ficg.qc.ca.
La conférence de presse s’est déroulée au Monument-National, un des haut-lieux culturels et artistiques de Montréal
You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>