Ça y est, les accents acadiens et québécois ont quitté la Suisse pour s’en retourner de l’autre côté de l’Atlantique.
Et la 10ème édition du Festival Pully-Lavaux à l’heure du Québec fait désormais partie de ces souvenirs qui en disent long sur la vitalité de la chanson francophone d’Amérique du Nord. Mission accomplie avec 80 spectacles en cinq jours : du 5 au 14 juin Pully et ses alentours ont vibré à des talents tous venus de l’autre côté de l’Atlantique.
Une des photos-symbole de cette 10ème édition : Jérôme, présentateur des concerts du Chapiteau de la Francophonie canadienne en bonne compagnie entre la Québécoise Lynda Lemay et l’Acadienne Lina Boudreau
Cette année, les scènes de Belmont, de Paudex ont accueilli nombre de talents, ainsi que celles de Carouge à Genève (Le Chat Noir) et Payerne (Théâtre Hameau-z’Arts). Et évidemment celles de Pully : Théâtre de la Voirie, Théâtre de l’Octogone et Salle Arnold Reymond.
Avec cette année une innovation : un chapiteau de la Francophonie canadienne de 250 places installé sur le terrain de sport du collège Arnold Reymond : d’où chaque soir deux ou trois concerts gratuits, en plus des autres concerts qui étaient, eux, payants.
1996 : première édition et une inconnue nommée Lynda Lemay
Un festival consacré à la chanson française d’Amérique du Nord non loin du Lac Léman ? Drôle d’idée et … beau défi relevé depuis 1996 pour cet événement qui, au fil des éditions accueille non seulement des talents québécois mais aussi d’autres provinces du Canada.
Lors du premier festival Pully à l’heure du Québec lancé en 1996, on trouvait au programme une chanteuse alors inconnue. Elle arrivait pour la première fois en Suisse : Lynda Lemay.
La dernière journée de l’édition 2014, celle du samedi 14 juin, aura été marquée par nombre de temps forts. A commencer par le second concert de Lynda Lemay dans une salle de l’Octogone archicomble.
Et pour ce concert final du festival 2014, surprise de taille pour le public avec, au terme d’une heure de concert de Lynda, la venue sur scène de Stéphane Côté.
Et c’est parti pour “Au large de nous”, une des chansons du chanteur, extraite de son dernier album Ballon d’héliHomme. Un duo offert dans un silence total avant que n’éclatent longuement les applaudissements et que Lynda Lemay ne salue encore une fois le talent d’auteur-compositeur-interprète de Stéphane Côté.
Au terme de ce nouveau concert marathon offert en toute décontraction, place à une longue séance de dédicaces. Celle ayant suivi le premier concert aura duré près d’une heure et demie !
Mais attention ici pas de mot griffonné hâtivement en faisant la gueule et à la va-vite en sur un bout de papier mais une AUTHENTIQUE attention portée à chaque personne venue lui parler, se faire prendre en photo, avant de repartir avec une carte postale offerte par l’artiste avec une dédicace personnalisée.
Une sacrée leçon de RESPECT envers son public pour qui cette artiste québécoise est sans doute bien plus qu’une chanteuse mais une grande sœur, une amie, une confidente.
Et ce n’est pas la chanteuse québécoise Geneviève Morissette qui dira le contraire ! Elle vient de chanter “La femme en beige” à l’Olympia à Paris, invitée par Lynda Lemay emballée par cette jeune artiste québécoise des plus prometteuses !
Nombre de refrains de Lynda Lemay sont enracinés dans la VRAIE VIE. Ils racontent en toute franchise, humour, voire autodérision, des destins dans lesquels se reconnaissent volontiers celles et ceux qui lui ont fait une ovation debout dans la salle Arnold Raymond à Pully !
Cette évidente complicité s’est forgée au fil des ans sous les projecteurs des scènes mais aussi dans une relation quasi-personnelle avec nombre d’hommes et de femmes de tous âges venus lui parler et se faire prendre en photo.
Rico Perriard : en quête de nouvelles voix francophones
Au fil des éditions, le succès populaire de ce festival s’enracine autant dans les choix de la programmation que l’ambiance propre à Pully, entre professionnalisme et décontraction, émotion et convivialité.
Rares sont ici les artistes qui jouent à la star, et les quelques 200 bénévoles encore mobilisés cette année évoquent tous cette atmosphère qui les incite à offrir tous les deux ans quelques jours de leurs congés pour s’engager au festival.
FrancoFête à Moncton, Coup de Cœur Francophone à Montréal, Bourse Rideau à Québec, etc : régulièrement et plusieurs fois par an Roc Pierrard, président du festival se rend au Québec et en Acadie… voire ailleurs au Canada. Histoire de découvrir de nouvelles voix et d’inviter des talents reconnus à venir chanter à Pully.
Trophées Guy Bel pour Marcie, Benoît Paradis Trio, Lina Boudreau, Claud Michaud, Alexandre Poulin, Samian, Salomé Leclerc et Motel 72
Autre temps fort, la remise des Trophées Guy Bel en présence de son créateur, le ferronnier d’art installé sur l’île d’Orléans et du parolier québécois Luc Plamondon.
Depuis l’édition 2004 du festival Pully-Lavaux à l’heure du Québec, notre comité a voulu récompenser nos artistes par un trophée » explique Rico Pierrard, président de l’événement.
Pour réaliser cette œuvre, le festival a contacté Guy Bel, sculpteur-forgeron de l’Ile d’Orléans au Québec. Cet artiste est en effet présent à Pully depuis la naissance du festival, en 1996.
C’est lui le concepteur des trophées qui réunit les deux continents sur une portée musicale prise dans l’arc-en-ciel de l’amitié. Une nouvelle preuve de cette fraternité tissée au fil des éditions entre le Québec et Pully-Lavaux !
Les « Guy Bel » rendent hommage à des auteurs-compositeurs, interprètes (féminin et masculin) à la révélation du festival et à l’artiste nommé par le jury. Ils sont accompagnés d’une enveloppe contenant mille francs suisses offerts par des sponsors dont le nom est annoncé lors de la remise des trophées.
Auteur compositeur interprète féminin : Marcie
Auteur compositeur interprète : Benoît Paradis Trio
Interprète féminin : Lina Boudreau
Interprète masculin : Claud Michaud
Prix de la révélation : Alexandre Poulin
Prix de la Ville de Pully : Samian
Prix de la Ville de Lutry : Salomé Leclerc
Prix de la Ville de Paudex : Motel 72
Horloges pour plusieurs artistes
Après la remise des Trophées Bel, le président du festival a remis à plusieurs artistes des horloges Blancpain : Denis Alber, Caroline Desbiens, Mario Brassard, Lynda Lemay, Stéphane Côté, Guy Bel et le groupe Suroît : Félix LeBlanc, Henri-Paul Bénard, André Cummings et Réal Longuépée. Comme le souligne le président du festival, “la marque horlogère donatrice est une marque de prestige : il s’agit de la Manufacture Blancpain SA dirigée par Monsieur Marc A. Hayek“.
[box_light]
TROPHEES GUY BEL : souvenirs, souvenirs …
Lauréats 2012
Auteure-compositeur féminin: Ingrid St-Pierre
Auteur-compositeur masculin: Alexandre Poulin
Interprète féminin: Jorane
Interprète masculin: Mario Brassard
Prix de la révélation: Marcie
Prix du jury: Caroline Desbiens
Prix de la Ville de Pully: Monique Poirier
Lauréats 2010
Auteure-compositeur féminin: Catherine Durand
Auteur-compositeur masculin: Stéphane Côté
Interprète féminin: Annie Blanchard
Interprète masculin: Damien Robitaille
Prix de la révélation: Geneviève Toupin
Prix du jury: Emilie Clepper
Prix de la Ville de Pully: Caroline Desbiens
Lauréats 2008
Auteure-compositeur féminin: Gaële
Auteur-compositeur masculin: Stéphane Côté
Interprète féminin: Lara
Interprète masculin: Florent Vollant
Prix de la révélation: Vincent Vallières
Prix du jury: Mario Brassard
Prix de la Ville de Pully: Suroît
Lauréats 2006
Auteure-compositeur féminin: Catherine Major
Auteur-compositeur masculin: Charles Dubé
Interprète féminin: Gaële
Interprète masculin: Yves Savard
Prix de la révélation: Lara
Prix du jury: Suroît
Lauréats 2004
Auteure-compositeur féminin: Amélie Veille
Auteur-compositeur masculin: Pierre Flynn
Interprète féminin: Amélie Veille
Interprète masculin: Stéphane Côté
Prix de la révélation: Chloé Ste-Marie
Prix du jury: Pierre Lapointe
Texte et photos Albert Weber
Site du festival