C’est évident : pour nombre de Français passionnés de la chanson, le festival de Tadoussac a des allures de mythe, de destination rêvée, de fantasme impossible à satisfaire.
Nulle exagération dans ces propos. Il suffit tout simplement d’engager la conversation avec des passionnés de la chanson habitant l’Hexagone et n’ayant (encore) jamais mis les pieds dans cette localité québécoise.
Tant par sa programmation artistique que son environnement naturel, ce village est assurément des plus attachants. En témoigne avec intensité une inoubliable 30ème édition accueillie du 13 au 16 juin 2013.
De surcroît, Tadoussac est situé au cœur de deux parcs des plus majestueux : le parc national du Saguenay et le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.
Envie d’en savoir un peu plus sur ce “festival du bout du monde” ? Prêts à vous aventurer à Tadoussac où “découvrir, respirer et vivre” assurément des repères essentiels pour tout festivalier ?
Alors embarquement immédiat pour Tadoussac reconnu comme le plus vieux village du Québec : ses 400 ans ont en effet été fêtés en 2001.
A la confluence du fjord du Saguenay et de l’estuaire du Saint-Laurent, trois petites scènes dressées face à l’immensité. En faisant le tour de la Pointe de l’Islet, les festivaliers ont apprécié en pleine nature Paule-Andrée Cassidy, Mary Beth de Scène et Keith Kouna (ci-dessus)
Evidemment, les bateaux ont toujours occupé une place essentielle dans l’Histoire de Tadoussac entre marina (ci-dessus) et construction navale (ci-dessous)
Au coeur du festival, Tadoussac au rythme des concerts en salle, sous chapiteau et en plein air aussi
Les Hay Babies en pleine action dans l’après-midi du samedi 15 juin, deux heures après avoir triomphé sur la Scène Hydro-Québec
Si vous arrivez de la ville de Québec, l’idéal c’est d’emprunter le traversier reliant Baie-Sainte-Catherine à Tadoussac.
Passage gratuit pour les personnes et les véhicules sur le traversier Armand Imbeau, au confluent du fjord et de l’estuaire (ci-dessous)
Ici la rivière Saguenay se jette dans le fleuve Saint-Laurent et y apporte de l’eau douce froide. Le fleuve contient de l’eau salée et est beaucoup plus profond : d’où le développement d’une faune et flore uniques. Et c’est pourquoi les baleines s’y donnent rendez-vous
Chœur et sous-sol de l’église de Tadoussac se transforment respectivement en Scène Desjardins et en Scène Sirius XM
Au centre de trois régions touristiques essentielles : Charlevoix, Saguenay et Côte-Nord
Découvrir, respirer, vivre ! Trois repères en guise de mode d’emploi pour tout festivalier passant plusieurs jours à Tadoussac …
Découvrir des talents en émergence ou déjà largement reconnus, dans les registres artistiques les plus divers mais toujours enracinés dans la chanson d’expression française.
Respirer le bon air de Tadoussac, et cette ambiance tout à fait particulière qui s’empare du village transformé chaque année en capitale de la chanson francophone d’Amérique du Nord.
Vivre un événement inoubliable, entre retrouvailles avec des passionnés de la chanson et nouvelles rencontres.
Ici à Tadoussac, nul besoin de prendre rendez-vous ! Tout le monde se déplace à pied, d’une scène à l’autre et vous rencontrez aussi bien les festivaliers que les artistes. Et la conversation peut s’engager aisément, à moins d’être pressé par l’horaire d’un concert qui va débuter.
Ici à Tadoussac, on marche encore et encore, en toute tranquillité histoire de savourer la nature environnante ou alors à grands pas afin de ne surtout pas rater tel spectacle vous tenant à coeur.
Ici à Tadoussac, les scènes – petites en grandes – sont disséminées dans toute la localité : chœur de l’église et bars, chapiteaux et terrasses de cafés, Auberge de Jeunesse et Café du Fjord, Anse à la Barque et Pointe de l’Islet, Café-bar Le Gibard et Marina, Hôtel de Tadoussac et sous-sol de l’église, etc.
Sans oublier le Centre d’interprétation des mammifères marins ! Le CIMM a accueilli la projection du film “Raconte encore” consacré à Félix Leclerc sous l’égide des Productions Aux Oiseaux de passage”.
Cette projection suivie d’un échange à bâtons rompus avec l’assistance entre réflexions et anecdotes était animée par Pierre Jobin : à retrouver dans un prochain volet de ce dossier.
Fondé en 1985, le CIMM est axé sur l’éducation pour la conservation du milieu marin et à la recherche scientifique sur les mammifères marins du Saint-Laurent
Un bon fléchage s’impose pour les festivaliers découvrant Tadoussac.
Site incontournable pour les amateurs de CD et produits dérivés : le Disquaire de Télé-Québec, juste en face de l’église
Vers la “destination baleines” … en respectant les 90 km/heure !
En direction de la “destination baleines” !
Oui, Tadoussac est vraiment une inoubliable terre francophone ! Son cœur bat au rythme des traversiers, au confluent du fjord du Saguenay et de l’estuaire du Saint-Laurent : deux fleuves évidemment majeurs de la Belle Province.
A moins de trois heures de la capitale du Québec, Tadoussac s’enracine dans trois régions touristiques essentielles : Charlevoix, Saguenay et Côte-Nord.
Et quand on roule en venant de la ville de Québec, divers panneaux touristiques et publicitaires vous préviennent : oui, vous roulez bien en direction de la “destination baleines” ! Mais attention, surtout ne dépassez pas les 90 kilomètres à l’heure !
Un des repères de la “destination baleines” avant d’arriver au Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM), à deux minutes à pied de la marina
Charles Breton, directeur général du Festival de la Chanson de Tadoussac
“Tout a commencé par un jam au Café du Fjord, en réaction au disco, en août 1984″
Pour avoir eu la chance de vivre la 30ème édition de cet inoubliable Festival de la Chanson de Tadoussac, je vous propose un voyage en plusieurs étapes agrémentées de nombre de photos de cette aventure artistique et humaine, entre amitié et chanson française.
Evoquant le rôle de pionnier assuré par André Tremblay, Charles Breton et Catherine Marck racontent : “Tout a commencé par un jam au Café du Fjord. C’était une réaction au disco, en août 1984, alors que la place de la chanson francophone était réduite à peau de chagrin”.
Cette histoire n’est décidément pas prête de s’achever !
Et 30 éditions plus tard, Tadoussac s’est une fois de plus offert un festival mené tambour battant par une sacrée équipe menée par le directeur général Charles Breton. Cette équipe, Catherine Marck assure la direction artistique et les relations internationales.
Elle comprend notamment Marie-Hélène Bourgault (responsable des bénévoles); Johanne Desbiens (administration et comptabilité); Stéphanie Le Goff (financement et volet environnemental) ; Caroline Brisson (coordonnatrice accueil et billetterie); Marie-Françoise Balavoine (relations presse Europe); Mireille Caron (graphiste); Julien Pinardon (adjoint à la direction); Thérèse Fournier (relations publiques) ; Audrey Gendron (directrice technique); Catherine Dionne (adjointe à la programmation) ; Communications Paulette Dufour (relations presse); les photographes Marc Loiselle et Michel Pinault et la stagiaire Annabelle Deschênes.
Jour après jour, un nouvel affichage pour les nombreux concerts du festival
Un festival de la chanson dans un environnement inoubliable
Un environnement de toute beauté : parlez-en avec ceux qui ont eu le bonheur de vivre ce festival
Dans ce dossier en plusieurs volets, pas de longues considérations sur chaque spectacle de chaque artiste et chaque groupe programmé du jeudi 13 au dimanche 16 juin 2013.
Place à une série de coups de projecteurs sur les scènes et les coulisses d’une 30ème édition qui a sans aucun doute marqué les esprits bien plus qu’on ne l’imagine.
Alors prêts au grand voyage vers Tadoussac reconnu mondialement pour ses attraits touristiques exceptionnels ?
Pas étonnant que Tadoussac soit membre des Plus Belles Baies du Monde … et fasse également partie de l’Association des plus beau villages du Québec.
Panneaux pédagogiques à volonté … et des idées de marche au cœur d’une nature exceptionnelle, non loin des fameuses baleines
Reconstitution du Poste de traite Chauvin fondé par Pierre de Chauvin de Tonnetuit en 1600. Ce poste de traite a largement participé à la naissance de la Nouvelle-France : un indispensable lieu d’échanges entre Amérindiens et Européens
La Chapelle des Indiens : une des plus anciennes églises en bois de toute l’Amérique du Nord. Une première chapelle avait été érigée à Tadoussac dès 1615
A vos agendas ! 31ème festival de Tadoussac du 12 au 15 juin 2014
Pour ce premier volet, avant de braquer les projecteurs sur les talents mis en relief durant quatre jours et quatre nuits sur les diverses scènes, nous avons tout d’abord planté le décor.
Et ce décor naturel … cet environnement entre terre et mer, il sont incontestablement de toute beauté ! Parlez-en avec des passionnés de la chanson qui ont eu le bonheur de vivre ce festival !
Si vous n’avez pas encore eu le privilège d’être festivalier à Tadoussac, une évidence s’impose sans aucune hésitation.
Oui, marquez dès à présent en grosses lettres rouges les dates de la 31ème édition ! Rendez-vous du 12 au 15 juin 2014.
Intervention du ministre Maka Kotto avant le concert-hommage à Jacques Brel
“La chanson joue un rôle fondamental dans la construction et le renouvellement de notre imaginaire collectif et de notre identité québécoise”
L’esprit qui imprègne le Festival de la Chanson de Tadoussac a retenu l’attention de Maka Kotto, Ministre de la Culture et des Communications.
Vendredi 14 juin, avant “Ne me quitte pas” – hommage rendu à Jacques Brel par une dizaine d’artistes québécois – le ministre a pris la parole devant les festivaliers, en l’église de Tadoussac transformée en Scène Desjardins.
Son intervention va de pair avec son texte paru dans le programme de la 30ème édition.
“La chanson joue un rôle fondamental dans la construction et le renouvellement de notre imaginaire collectif et de notre identité québécoise.
Elle porte les espoirs du peuple québécois, célèbre ses amours et berce parfois sa mélancolie.
Le Festival de la chanson de Tadoussac participe à ce mouvement en présentant des valeurs sûres et des talents émergents, sur un fond de paysages de mer et de montagnes offrant à lui seul des hymnes à la beauté.
Je suis très heureux de souligner le 30e anniversaire de ce festival qui marie nature et culture pour le plus grand plaisir du public et des artistes qui s’y produisent”.
Ce jour-là, Mary Beth de Scène se produisait à la Marina de Tadoussac sous un soleil écrasant
Premier port transcontinental en Nouvelle-France de 1600 à 1630, Tadoussac continue aujourd’hui encore à vivre au rythme des bateaux et des traversiers
Cette nuit-là, la lune avait rendez-vous avec l’Hôtel Tadoussac. Cet établissement érigé en 1864 est hôte officiel et partenaire du Festival de la Chanson
Un festival synonyme de rencontres et de retrouvailles : la jeune chanteuse québécoise Marcie en compagnie d’Anne Sylvestre et Xavier Lacouture responsable, depuis 10 ans, de la résidence d’écriture regroupant des jeunes auteurs-compositeurs-interprètes
Reconnu comme le plus vieux village du Québec, Tadoussac a fêté ses 400 ans en 2001. Son Festival de la Chanson constitue un atout majeur aujourd’hui, tant au niveau de sa renommée que de son économie.
Un festival dont la 30ème édition a été synonyme de “Vent du succès” selon les Québécoises Paulette Dufour et Thérèse Fournier chargées de la communication de l’événement.
Il en sera question dans le 2ème volet de notre dossier sur Tadoussac, village québécois d’environ 850 habitants transformé chaque année en capitale de la chanson francophone !
A suivre
Texte et photos Albert WEBER