Le CMA 2014 n’a pas encore eu lieu et voici qu’il est déjà question de celui de 2019 !
Dans cinq ans, le Congrès mondial acadien reviendra dans la région du Sud-Est du Nouveau-Brunswick et s’étendra jusqu’à l’Île-du-Prince-Édouard du 3 au 24 août 2019.

CMA 2019 photoCOCMAORG
Au centre de la photo, en train de présenter l’étoile de l’Acadie, Marc Chouinard et René Légère, respectivement président du Comité de candidature CMA 2019 et président de la Société Nationale de l’Acadie (Photo SNA)

Cette annonce du CMA 2019, René Légère, président de la Société Nationale de l’Acadie (SNA), l’a officialisée le 31 avril 2014 devant une audience de plus de 70 personnes en provenance de la Belgique, de la Louisiane, du Québec et des provinces de l’Atlantique, lors d’un banquet qui a eu lieu à l’hôtel Four-Points de Sheraton à Edmundston (N.-B.).

Sur le thème de La “Mer Rouge”

C’est la deuxième fois que les congressistes Acadiens et les Acadiennes et les ami(e)s de l’Acadie se donnent rendez-vous dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick.

En 1994, la première édition de l’événement avait généré de bonnes retombées pour cette région et avait, surtout, redonné confiance à la population acadienne. Le comité organisateur du CMA 2019 souhaite poursuivre dans cette voie et permettre aux plus jeunes de pouvoir tirer profit d’une telle aventure afin de créer et de lancer d’autres projets collectifs.

« Le comité de candidature du CMA 2019 accueille avec fierté la décision de la Société Nationale de l’Acadie. Le Sud-Est du Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard vont tout mettre en œuvre pour présenter un événement mémorable pour l’ensemble de l’Acadie mondiale. » explique Marc Chouinard, président du Comité de candidature CMA 2019.

Arborant le thème de « La Mer Rouge » les organisateurs du CMA 2019 souhaitent réhabiliter une ancienne appellation qui servait à identifier le détroit de Northumberland comme lien tangible entre le Sud-Est du Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard.

D’après les organisateurs, la tenue du Congrès mondial acadien de la Mer Rouge est aussi un moyen de rapprocher les deux communautés dans un projet commun, sans oublier le fait qu’il s’agit d’une excellente initiative pour que les Acadiens et les francophones de l’Île-du-Prince-Édouard profitent pleinement des retombées sociales et économiques d’un congrès mondial acadien.

PF MARC CHOUINARD BUREAU - Copie
Marc Chouinard est le président du Comité de candidature CMA 2019. Ici en novembre 2010 dans son bureau de directeur du Capitol de Moncton, durant la FrancoFête, en compagnie de Jacques Schleef, directeur du festival Summerlied en Alsace

.

“Promotion d’une Acadie contemporaine tant par son urbanité que sa ruralité”

Le sixième congrès mondial acadien fera la promotion d’une Acadie contemporaine tant par son urbanité, sa ruralité et sa coopération, d’une Acadie inclusive qui permet à ses jeunes d’exprimer leur fierté acadienne dans leurs interactions avec les autres générations et d’une Acadie qui poursuivra le développement de ses liens durables entre le Sud-Est du Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard.

Selon René Légère, le président la Société Nationale de l’Acadie (SNA) : « Il s’agit là d’une belle opportunité pour le Sud-Est du Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard qui possèdent des atouts indéniables pour garantir le succès du 6e Congrès mondial acadien. À l’avance, nous saluons l’engagement des différentes communautés acadiennes de la région, des milliers de bénévoles, des centaines de milliers de participants et des partenaires qui seront mobilisés pour l’occasion. Nous souhaitons bonne chance et le meilleur des succès au Congrès mondial acadien de la Mer Rouge et à son comité organisateur”.

Pour cette démarche de mise en candidature, le comité organisateur avait également reçu l’appui de l’honorable David Alward, Premier ministre du Nouveau-Brunswick, l’honorable Robert Ghiz, Premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que l’honorable Robert Henderson, ministre du Tourisme et de la Culture de l’lle du Île-du-Prince-Édouard.


Source Société Nationale de l’Acadie

Photos Albert Weber

Site de la Société Nationale de l’Acadie

     

CMA 14 LES 4 DEVANT PANNEAU
En attendant le CMA 2019, place au CMA 2014 ! D’où cette photo prise en juillet 2013 au Festival de Petite-Vallée. Patrice Michaud, Denny Breau, Pascal Lejeune et Isabelle Thériault y ont présenté en paroles et en chansons le le Congrès Mondial Acadien 2014

                                                              -


Le Congrès mondial acadien (CMA) est un rassemblement quinquennal qui réunit les Acadiens et les Acadiennes de partout dans le monde. Plusieurs activités seront proposées pendant plus de deux semaines du 8 au 24 août 2014. L’événement s’appuie sur l’engagement de la communauté et permet de faire valoir sa culture, son patrimoine et ses attraits.

 

 

La Société Nationale de l’Acadie (SNA) est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l’Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Elle a pour mandat de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.

 

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>