C’est au Camp chanson de Petite-Vallée que se sont réunis ce jeudi 27 juin les invités, artisans et artistes du Festival en chanson pour le lancement officiel de la 31ème édition de l’événement.

Au menu, grand barbecue et présentation des chansonneurs, paroliers, compositeurs et des participants aux Rencontres qui chantent.

PF PV 2013 GROUPE RENCONTRES QUI CHANTENT INAUGURATION

Les Rencontres qui chantent la francophonie, avec le soutien de l’Alliance nationale de l’industrie musicale

En tout, plus d’une trentaine de jeunes artistes passeront les 10 prochains jours à peaufiner leurs mots et leurs musiques sous l’œil aiguisé et avisé de des “formateurs-arrimeurs”.

Daniel Boucher, Marc Chabot, Pierre Flynn, Edgar Bori, Michel Faubert et Marie-Claire Séguin assument ces rôles de grands frères et grande sœur auprès de notre relève chansonnière.

PF PV 2013 MC SEGUIN ALAN COTE

Face aux propos de Marie-Claire Séguin, Alan Côté demeure bouchée bée !

 

PF PV 2013 SELECTION OFFICIELLE INAUGURATION

Photo-souvenir de la sélection officielle des artistes

PF PV 2013 ALAN COTE PASCAL MAZAMBAAlan Côté, directeur général et artistique du festival, ici en compagnie de Pascal Mazamba, artiste de Guadeloupe participant aux Rencontres qui chantent

PF PV 2013 BORI ET YAO

Bori le Québécois et Yao, le Franco-Ontarien

PF PV 2013 INAUGURATION ASSISTANCE

Vue partielle de l’assistance durant l’inauguration, en présence des habitants de Petite-Vallée qui accueille les artistes à leur domicile

PF PV 2013 PHILIPPE BRACH ALAN COTE

L’artiste chansonneur Philippe Brach et Alan Côté

LAURENCE JALBERT : “PASSERELLE DU FESTIVAL”

Présente également à cette cérémonie, où se sont entremêlées nouvelles rencontres et chaleureuses retrouvailles, Laurence Jalbert, l’artiste-passeur, s’est joliment qualifiée de “passerelle du Festival”. L’artiste originaire de Rivière-au-Renard a confié à la foule présente sa joie d’être de retour à Petite-Vallée.

D’ailleurs Laurence montera sur scène ce vendredi soir à l’occasion Du bal des chansonneurs dont l’animation sera assurée par l’auteur-compositeur Marc Déry !

PF PV 2013 VEILLEE TRAD

Veillée de danse traditionnelle  animée par Normand Legault avec le groupe De temps antan formé par Eric Beaudry, André Brunet et Pierre-Luc Dupuis

Théâtre de la Vieille Forge : veillée de musique et danse traditionnelle

Enfin, une foule importante était présente au Théâtre de la Vieille Forge pour une grande veillée de musique et de danse folklorique.

En effet, c’est au groupe de musique traditionnelle De Temps Antan et au “câlleur” Normand Legault qu’est revenu l’honneur d’ouvrir la 31e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée.

PF PV 2013 DANSEURS TRAD MIEUX

Vue partielle des danseurs emportés par les rythmes traditionnels jeudi soir au Théâtre de la Vieille Forge

 PF PV 2013 RADIO VIRGINIE BILODEAU LA CAVALE

Les paroliers Virginie Bilodeau et Antoni Gilbert alias La Cavale, deux des artistes de la sélection officielle, en direct sur Radio Gaspésie

 Suivez le Festival, en direct ou presque !

Le Festival en chanson est présent sur les médias sociaux.

Surveillez la page Facebook (https://www.facebook.com/festivalenchanson) ou notre page Twitter (@Festivalchanson) pour suivre l’événement en direct. Une couverture quotidienne est également faite par Radio-Gaspésie.

PF PV 2013 RADIO GASPESIE ENFANTS

Offerts par une poignée de jeunes Gaspésiens, des conseils touristiques pour mieux découvrir leur région !

Écoutez leur émission, diffusée en direct du Théâtre à tous les jours, de 12h15 à 13h30, heure de Petite-Vallée évidemment !

Finalement, la télévision communautaire Télé-Sourire publie chaque soir une capsule vidéo en guise de résumé de la journée. Ces capsules sont disponibles en ligne au http://www.telesourire.tv.

TEXTE MARC-ANTOINE DUFRESNE

PHOTOS ALBERT WEBER

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>