Acadie, Québec, Suisse, Louisiane, Ontario, Ile de la Réunion, Mali, Congo… Pas de doute, AAH ! Les Déferlantes est vraiment un “festival de chanson francophone”.

C’est au Train-Théâtre de Portes-lès-Valence que se déroule du 18 au 22 mars la 5ème édition de cet événement de portée internationale qui me tient à cœur pour diverses raisons. Explications.

Pour commencer, voici une citation signée Luc Sotiras, directeur du Train-Théâtre :

“La francophonie, un espace géographique, économique et ou surtout un espace multiculturel ? De l’Europe à l’Océan Indien, de l’Afrique à l’Amérique, quand trop de frontières se ferment ou se reforment …

AAH ! Les Déferlantes vous invite au voyage, à la rencontre de cette diversité culturelle qui compose cet espace.

Découverte de regards, de visions autres, voilà toujours et inlassablement des enjeux qu’il nous faut partager et plus que jamais dans un esprit d’ouverture de fraternité et de convivialité”.

Avec le soutien de la Fédération des festivals de chanson francophone

Premier constat : AAH ! Les Déferlantes est adhérent de la FFFC. Créée le 21 mai 2009, la Fédération des Festivals de Chanson Francophone regroupe à ce jour 30 adhérents répartis dans l’espace francophone : France, Suisse, Canada (province de Québec), Belgique.

Son slogan ? “Servir la chanson et non s’en servir”. Tout un programme au service d’artistes aux origines les plus variés comme le confirme avec éclat un CD de 22 titres  “interdit à la vente, même sous le manteau”.

A noter sur la pochette de cet album disponible gratuitement sur le site de la FFFC figure une phrase qui en dit long sur l’état d’esprit de la fédération : “Nous ne disons pas merci à tous les cons qui encouragent nos jeunes à chanter dans une autre langue que la leur sous de fallacieux prétextes”.  

 

 

Une vidéo de 16 minutes pour découvrir les artistes de AAAH ! Les Déferlantes !

Prenez le temps de visionner sur youtube une vidéo de 16 mn et 22 secondes.Elle présente des chansons des artistes invités par le Train-Théâtre dirigé par Luc Sotiras : Marie-Jo Thério, Klô Pelgag, Thierry Romanens, Paule-Andrée Cassidy, Zachary Richard, Damien Robitaille, Maya Kamaty, Davy Sicard, Vieux Farka Touré, Gasandji .

Dommage que certains artistes n’y soient pas mis en valeur par des vidéos, et que les trois talents québécois des découvertes n’y soient pas visibles : en l’occurrence Olivier Bélisle, Benoît Paradis Trio et Geneviève Morissette, dont on découvre cependant un extrait de sa chanson “Me v’là tout nu”.

PF PLV SEGALL LUC CATALOGUE RIDEAU 2010
Catalogue de la Bourse Rideau 2010 : présentation de la première édition de AAAH ! Les Déferlantes en collaboration avec “Passerelle Francophone”

Luc Sotiras-Maurice Segall : de Capbreton à Portes-lès-Valence

C’est en 2010 que s’est déroulée la première édition de ce festival francophone : sa direction artistique était alors assurée par “Passerelle francophone, la structure de Françoise et Maurice Segall. Oui, les créateurs des Déferlantes Francophones de Capbreton et des Déferlantes Hivernales de Pralognan-la-Vanoise…

Luc Sotiras, Maurice Segall : deux noms parmi tant d’autres de cette délégation européenne de professionnels qui, depuis la fin des années 90, traversent l’Atlantique plusieurs fois par an l’Atlantique pour découvrir de nouveaux talents du côté de Moncton (FrancoFête en Acadie), Montréal (Coup de Cœur Francophone) et Québec (Bourse Rideau).

Et lorsque Maurice et Françoise Segall décident d’arrêter les Déferlantes Francophones de Capbreton, après l’édition d’août 2009, la complicité nouée au fil des ans et des voyages au Québec et en Acadie ne s’éteint pas pour autant entre Passerelle Francophone et le Train-Théâtre.

23 janvier 2010, Trois Baudets, Paris. Luc Sotiras et Maurice Segall présentent la première édition de AAAH ! Les Déferlantes !
PF PLV 3 BAUDETS 3 AFFICHE PLUS CLAIR 080
Janvier 2010. Le symbole de la première édition de AAAH ! Les Déferlantes mis en évidence aux Trois Baudets à Paris

Samedi 23 janvier 2010 aux Trois Baudets à Paris

Cette complicité entre Luc Sotiras et Maurice Segall sera notamment marquée par une inoubliable soirée aux organisée aux Trois Baudets à Paris, 23 janvier 2010 par Musicaction alors dirigé par Andrée Ménard.

C’est lors de cette soirée, juste avant les concerts des Québécois David Marin et Yann Perreau, qu’aura eu lieu “transmission du flambeau” entre Maurice Segall et Luc Sotiras. Un acte symbolique enraciné dans une conférence de presse avec annonce de la programmation de trois événements partenaires en Europe : AAH Les Déferlantes !  Voix de fête et Pully Lavaux à l’Heure du Québec.

Depuis sa réouverture  en février 2009, à Paris, Les Trois Baudets se sont d’emblée replacés au cœur de l’actualité artistique française, voire francophone. Pas étonnant que Musicaction ait choisi ce lieu pour un événement accueillant des professionnels des deux côtés de l’Atlantique : directeurs de salles et de festivals, gérants d’artistes, artistes, journalistes, etc.

Le prestigieux passé de ce haut-lieu de la chanson française ouvert en 1946 par Jacques Canetti, et sa renaissance en 2009, au terme de (trop) longues années d’abandon, fait partie d’une mémoire collective chère aux passionnés de la chanson. Il est vrai que durant plusieurs années les Trois Baudets auront été occupés par un sex-shop ce qui inspirera à Thierry Chazelle et Lili Cros une savoureuse chanson à la fois très drôle et très réaliste également !

PF PLV 3 Caro ok BAUDETS 1 079
Les Trois Baudets, 23 janvier 2010. Vue partielle de l’assistance composée de professionnels européens, québécois et acadiens

Élargir le cercle des amis francophones des deux bords de l’Atlantique

Mais revenons à cette fameuse soirée du janvier 2010 que l’on peut considérer  comme la date de naissance officielle du festival AAH ! Les Déferlantes. D’où ces quelques photos souvenir !

Ce soir-là aura été mise en évidence la complémentarité de trois importants festivals partenaires de Musicaction Canada en Europe : un en France (AAH ! Les Déferlantes ! à Portes-lès-Valence) et deux en Suisse (Voix de fête à Genève et Pully- Lavaux à l’Heure du Québec).

Un éclairage s’impose sur Musication, dont Andrée Ménard, alors directrice générale, aura été la “maîtresse de cérémonie” aux Trois Baudets. Musicaction ? C’est un organisme sans but lucratif fondé en août 1985 à l’initiative des professionnels de la radio et de l’industrie du disque et du spectacle.

Voici près de 30 ans que cette Fondation encourage le développement de la musique, en soutenant production et commercialisation d’enregistrements ainsi que nombre d’activités de promotion collective. D’où ce coup de pouce aux trois festivals mis en valeur ce soir-là aux Trois Baudets.

PF PLV Momo luc 3 BAUDETS 1 142
Maurice Segall présente le programme de la 1ère édition de AAH ! Les Déferlantes. A sa gauche Cathie Bonnet, Edgar Bori et Luc Sotiras

En ce samedi de janvier 2010, pas de longue et fastidieuse conférence de presse mais une  présentation assurée dans la bonne humeur avec éclats de rire tant du côté des intervenants que de l’assistance de professionnels français, suisses, canadiens, etc.

Assurément une manière d’élargir “le cercle des cercle des amis francophones” selon Andrée Ménard qui donnera la parole aux professionnels qui “accueillent une présence importance de francophonie d’Amérique du Nord ».

A commencer par Roland Le Blévennec, Français établi en Suisse : un familier de nombre de festivals francophones en Acadie, au Québec, en Alberta, etc. Depuis 1985, il assure la direction du Chat Noir, incontournable carrefour de la chanson et de la musique à Genève.

Ce soir-là, il fera d’abord allusion au Chat Noir situé face aux Trois Baudets : un incontestable lieu de rencontres artistiques, depuis son ouverture en 1895 par un Suisse notamment à l’époque où Les Trois Baudets accueillaient d’illustres inconnus qui deviendront des têtes d’affiche de la chanson française, voire francophone comme Félix Leclerc.

PF PLV CHAT NOIR 3 BAUDETS 1 064 BIS
Un lieu de mémoire évoqué par Roland Le Blévennec durant son discours

Ce soir-là, Roland Le Blévennec présentera le Festival Voix de Fête alors lancé depuis dix ans. Il y a d’abord programmé des artistes venus d’Acadie, tout en insistant sur le fait qu’il s’agit “avant tout d’un festival pour nos artistes francophones suisses : il nous faut défendre nos francophones, car nous avons aussi des problèmes de minorités chez nous“. L’édition 2010 programmera d’ailleurs huit artistes québécois, soit “quatre pour le in et quatre autres pour le off, en collaboration avec les Déferlantes de Portes-lès-Valence”».

 Puis place à Rico Perriard, autre professionnel suisse, président du Festival Pully-Lavaux à l’Heure du Québec : la 8ème édition avait lieu en cette année 2010 du 4 au 12 juin. Une trentaine d’artistes appartenant à la francophonie y était programmée et une importante délégation de diffuseurs européens était prévue à l’invitation de Musicaction. 

Rico Pierrard évoquera également le rôle de pionnier du chanteur québécois Claude Léveillée,  notamment connu pour la chanson “Frédéric”: “C’est le  grand-père de ce festival, il est malade à présent. Je ne pense pas qu’il y reviendra. Il a été le concepteur de ce festival débuté en 1996″ précisait alors Rico Pierrard. Claude Léveillée décédera l’année suivante, le 9 juin 2011 à l’âge de 78 ans.

Mars 2010, Le Train-Théâtre. Luc Sotiras en compagnie de Mathilde, Jeanne et Alan Côté et du duo Alcaz (Jean-Yves Liévaux, Vyviann Cayol)
PF PLV public 3 BAUDETS  1 169
Trois Baudets, janvier 2010. Vue partielle de l’assistance durant la conférence de presse

“Assurer la promotion des scènes et des cultures francophones d’Amérique du Nord”

Quant au 3ème festival présenté ce 23 mars 2010 aux Trois Baudets, il s’agissait en fait de la première édition d’un festival qui existe déjà depuis 11 ans à Capbreton, dans les Landes. .

Comme la mairie de Capbreton n’avait pas souhaité continuer cette belle aventure francophone, le festival n’y a pas eu lieu en 2009. Et il allait sans doute se transformer en souvenir pour le public ainsi que les nombreux artistes et groupes francophones d’Amérique du Nord y ayant fait leurs premiers pas sur une scène française depuis sa première édition, en 1998.

FB PLV PP HC YL PORTES LES VALENCE 1 056
Mars 2010, Train-Théâtre. Conversation autour de la musique trad avec Patrick Plouchart (Trad Magazine) et les chanteurs-musiciens Hal Collomb (France) et Yves Lambert (Québec)
PF PLV SEGALL GROUPE BENEVOLES 2007
Capbreton, “le coeur” des Déferlantes Francophones 2007 enraciné dans le bénévolat

Hé oui, sans l’intervention de Luc Sotiras, directeur du Train-Théâtre de Portes-lès-Valence – encore un fidèle des festivals francophones d’Amérique du Nord – le souvenir des Déferlantes Francophones serait passé à la trappe …

D’où la “nouvelle association” entre Luc Sotiras et Maurice Segall”, saluée avec entrain aux Trois Baudets par Andrée Ménard, juste avant de donner la parole à celui qu’elle qualifiera en ces termes : “Maurice Segall, notre pionnier en accueil d’artistes francophones. Merci Maurice de toutes ces années d’accompagnement”.

Et l’intéressé de rassurer d’emblée les professionnels des deux bords de l’Atlantique présents : “On garde la philosophie et le même objectif : assurer la promotion des scènes et des cultures francophones d’Amérique du Nord”. D’où sa présentation du festival dont l’appellation d’AAH ! Les Déferlantes !  rappelle un événement artistique organisé précédemment au Train-Théâtre.

Évidemment, comment décrire en quelques minutes une première édition d’un festival qui a déjà 11 ans d’existence ! Mission impossible pour Maurice Segall qui offrira ce soir-là les grandes lignes de la programmation (Québec, Ontario, Acadie, Manitoba) : plus de 80 chanteurs et musiciens devaient déferler moins de deux mois plus tard, du 12 au 18 mars 2010 sur Portes-lès-Valence.

FB PLV MOMO OK PORTES LES VALENCE 2 033
Mars 2012, Train-Théâtre. Sans doute la dernière photo de Luc Sotiras et Maurice Segall. Ici en compagnie de Jean-Michel Segall.

“Cette union était quasi-naturelle pour s’engager sur cette nouvelle aventure”

Luc Sotiras prendra ensuite la parole, en insistant sur l’expérience de Maurice Segall en matière de festival de musique et chanson nord-américaine. Une expérience dont bénéficiera le Train-Théâtre en tant que scène conventionnée pour la chanson, et programmant régulièrement des concerts.

Et Luc Sotiras de préciser sa pensée : “Une amitié s’est mise en place avec les artistes, les programmateurs et les professionnels. Cette union était quasi-naturelle pour s’engager sur cette nouvelle aventure. On part évidemment avec quelque chose de neuf et en même temps une addition et une valeur ajoutée qui est largement supérieure à une simple addition d’expérience et de capacité pour organiser ce nouveau festival”.

La soirée se poursuivra par les concerts de David Marin et Yann Perreau. Avant le verre de l’amitié sera prise une photo-souvenir des professionnels français, suisses et québécois concernés par ces trois festivals francophones. Voir ci-dessous.

PF PLV 3 BAUDETS 1 190
De gauche à droite, Rico Perriard, Roland LeBlévennec, Andrée Ménard, Maurice et Françoise Segall et Luc Sotiras

Ouverture aux voix et accents francophones d’Afrique et Océan Indien

Aujourd’hui, plus de quatre ans après cette soirée aux Trois Baudets, force est de constater que Luc Sotiras a continué de plus belle l’aventure francophone lancée par Maurice Segall, décédé le juin 2012.

La spécificité francophone  – fer de lance des Déferlantes Francophones de Capbreton et des Déferlantes Hivernales de Pralognan-la-Vanoise – a continué d’être développée par le Train-Théâtre. Sa programmation de talents francophones ne se limite d’ailleurs pas uniquement au festival AAH ! Les Déferlantes puisque nombre d’artistes francophones s’y produisent tout au long de l’année.

Au fil des éditions, Luc Sotiras a ouvert les portes de son festival à d’autres voix et d’autres accents francophones en provenance d’Afrique et de l’Océan Indien. D’où cette superbe programmation 2014 entre grands noms de la chanson francophone et artistes d’une brillante relève.

PF PLV PORTES LES VALENCE 3 056
Comme chaque année, AAH ! Les Déferlantes offrira en un tremplin à plusieurs artistes de la relève

Davy Sicard, Maya Kamaty : en direct de l’Ile de la Réunion

La programmation de cette année me tient d’autant plus à cœur qu’elle prend des allures de … “passerelle francophone” enracinée dans mon expérience professionnelle. Ayant été journaliste à l’Ile Maurice et l’île de la Réunion durant une dizaine d’années, j’y ai publié d’innombrables articles sur ces artistes et groupes de l’Océan Indien notamment connus pour le séga et le maloya.

Et un des clins d’œil de cette programmation, c’est justement la double présence réunionnaise : Davy Sicard, vu pour la dernière fois voici quelques années lors d’une vitrine musicale au Théâtre Petit Champlain à Québec, et Maya Kamaty.

Les parents de cette jeune auteure-compositrice-interprète sont la conteuse Annie Grondin et Gilbert Pounia, une des figures majeures de la chanson réunionnaise, et un des fondateurs du groupe Ziskakan. Cette formation incontournable dans l’Histoire de la culture réunionnaise, je l’ai souvent mise en valeur durant mes “années réunionnaises” entre chroniques d’albums, annonces et comptes-rendus de concerts !

FB ZISKAKAN 33 TOURS
Quotidien de la Réunion, 28 novembre 1981. Présentation du 1er 33 Tours du groupe réunionnais Ziskakan dont l’auteur-compositeur-interprète emblématique est encore aujourd’hui Gilbert Pounia : le père de la chanteuse Maya Kamaty programmée à AAH ! Les Déferlantes cette année

Autre élément retenant mon attention pour l’édition 2014 d’AAH ! Les Déferlantes. C’est la première fois que le logo de  www.planetefrancophone.fr se retrouve dans le programme d’un festival. Et en (très) bonne compagnie de surcroît, notamment aux côtés de www.francomag.com, site lancé par Jean-Michel Tambourré, autre fidèle de la délégation européenne familière des festivals et rencontres professionnelles au Québec et en Acadie.

Oui, c’est la première fois que ce site est intégré dans une liste de partenaires où les médias occupent une place non négligeable : Télérama, Longueur d’Ondes, FrancoFans, Franco Mix, Le Dauphiné Libéré, le réseau des radios publiques francophones, etc.

En attendant de vous offrir des échos de ce festival, n’hésitez pas à vous familiariser avec les invités de cette brillante programmation en vous rendant sur le site du Train-Théâtre.  

Texte et photos Albert Weber

Fédération des Festivals de Chanson Francophone

Programme de AAH ! Les Déferlantes : site du Train-Théâtre

PF PLV SEGALL ok DRAPEAAU ACADIEN SG EN LAYE X 2004
Septembre 2004, Saint-Germain en Laye, L’Estival. Maurice Segall aux couleurs de l’Acadie …

PF PLV SOTIRAS PORTES LES VALENCE 3 163
Mars 2010. Luc Sotiras, directeur du Train-Théâtre de Portes-lès-Valence

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>