Du 6 au 10 mai, Nogent aura vécu au rythme des journées et des soirées d’un festival synonyme de nombreuses retrouvailles et rencontres.
Oui, au-delà des concerts évoqués dans le prochain dernier volet de ce dossier, le festival aura également vibré après chaque spectacle aux accents d’une troisième mi-temps animée avec brio par Maxime et Jean-Philippe Vauthier, alias le duo Rouge Gorge. Avec en prime des interventions de chaque groupe ou artiste au programme.

Retour sur quelques-uns des innombrables temps forts d’une conviviale 14ème édition marquée par la regrettable absence des envoyés spéciaux de Vinyl, la revue “musique hors bizness”.

Embarquement immédiat pour Nogent histoire de retrouver ou découvrir les coulisses de l’édition 2014.

FB IMG_6937
Philippe Savouret, Annie Roquis-Millet, Daniel Manchin : les trois fondateurs du Festival Dimey

Avec pour commencer, bien en évidence au début de cet article, la photo des retrouvailles des trois INCONTESTABLES passionnés de la chanson sans lesquels il n’y aurait sans doute jamais eu de festival Bernard Dimey.

Oui, il s’agit bien d’Annie Roquis-Millet, ancienne présidente de l’association entourée ici par Philippe Savouret et Daniel Manchin, devant le portrait géant de Dimey signé Hervé Le Graët qui a accueilli les festivaliers à l’entrée du centre culturel de Nogent.

 

DIMEY 2014 Fest 2014 Invitation ouverture(2)

DIMEY 14 AFFICHE LUMINEUSE 2014-02-15 009
Au cœur de Nogent, entre la mairie et l’hôtel du Commerce. Photo Philippe Savouret

DIMEY 2014-05-02 L'affranchi p.16(2) bis

Échanges amicaux et professionnels, l’un n’excluant pas l’autre

Oui, au-delà des concerts dans la salle du centre culturel, l’édition 2014 a mis en relief un des atouts de ce festival. Ici pas de barrières pour canaliser le public ni d’artiste ou de groupe inaccessible mais un flux continu d’échanges et de conversations à bâtons rompus : des échanges tant amicaux que professionnels, l’un n’excluant évidemment pas l’autre.

Et pour cause, puisque le Festival Dimey est devenu, au fil des ans, un des événements où l’on a (grand) plaisir à revenir.

Autant pour la qualité de la programmation que cette atmosphère bon enfant qui tisse des contacts, fortifie des liens : plaisir de découvrir de nouveaux talents, satisfaction de retrouver des passionnés de chanson venus d’autres régions de l’Hexagone voire d’un peu plus loin comme du Québec ou de Saint-Pierre et Miquelon !

FB IMG_8364
Un air de ressemblance ? Le chaumontais Michel Pascal, fidèle festivalier de Nogent
FB IMG_7082
Patrick Boez en compagnie de deux des artistes efficacement soutenus dans son émission “Jambon Beurre” à St-Pierre et Miquelon : Eric Frasiak et Patrick Ochs
FB IMG_6617
Nouvelle carrière en vue pour Philippe Savouret ? Non, rassurez-vous, juste le temps d’une photo !
FB IMG 7777
Claude Fèvre (chroniqueuse de www.noschanteurs.eu) en compagnie de Jérôme Pinet et Manuel Mouret alias Strange Enquête

En balade en toute liberté au cœur du festival

3ème mi-temps, photos de groupes, séances de dédicaces, et : nombre de clichés de cet article ont déjà paru sur ma page Facebook, suscitant divers commentaires publics et messages privés, ainsi que des partages des deux côtés de l’Atlantique.

Mais une évidence s’impose, comme le rappelle avec bon sens Philippe Savouret, directeur de la médiathèque Dimey à Nogent : “Tout le monde n’est pas branché sur Facebook et il est dommage que ces photos ne soient pas disponibles par un autre moyen”.

Un argument auquel s’en ajoute invariablement un autre, émanant de plusieurs festivaliers et artistes de cette édition. Un commentaire décliné de la sorte : “C’est bien beau d’avoir mis en ligne autant de cahiers de photos mais une fois qu’on les a vus et commentés, ils disparaissent immédiatement, submergés par d’autres photos…”

D’où ce tour d’horizon en images des coulisses du festival : une sélection de photos qui ne prétend évidemment pas être exhaustive.

D’autres photos encore bien plus expressives ont été mises en ligne par Patrick Boez ainsi que Chantal Bou-Hanna. Laquelle m’aura notamment surpris en pleine période de récupération sur les moelleux fauteuils du centre culturel de Nogent. Une indispensable pause qui aura également fait du bien au président du festival, Yves Amour, surpris dans la même position toute aussi décontractée … à retrouver sur le site de photos “Au doigt et à l’œil”.

Avec pour commencer, bien en évidence au début de cet article, la photo des retrouvailles des trois INCONTESTABLES passionnés de la chanson sans lesquels il n’y aurait peut-être jamais eu de festival Dimey.

PF IMG_7707
Cave à Bernard : Christophe Rémy, un des artistes de la Haute-Marne mobilisés pour le projet du CD “Dimey du 52″ présente un texte inédit consacré à Bernard Dimey
FB IMG_6539
Le metteur en scène Jérôme Decourcelles et l’auteure Annie Massy présentent la farce dramatique L’enfant maquillé au Funambule à Montmartre, 2 juin au 22 juillet les lundis et mardis
FB IMG_6642
7 mai 2014, inauguration du festival et présentation par Philippe Savouret de l’affiche du spectacle “L’enfant maquillé ” mis en scène par Jérôme Decourcelles sur un texte d’Annie Massy venus à Nogent pour présenter cette “farce dramatique ” jouée Montmartre du 2 juin au 22 juillet tous les lundis et mardis soirs
PF IMG_7000
Sur la scène de la 3ème mi-temps : Patrick Ochs et Gilles Puyfages à l’accordéon
pf IMG_7060
Conversation entre Patrick Boez, Jean-Philippe Vauthier (Rouge Gorge) et Yves Amour
PF IMG_7106
8 mai 2014. Place de la mairie. Pompiers, gendarmes, conseil municipal  et fanfare : le festival a toujours lieu durant la célébration du 8 mai, anniversaire de la fin de la 2ème  Guerre mondiale !
PF IMG_7073
Claire Taïb et ses musiciens sur scène pour la 3ème mi-temps
FB IMG_7136
Pour son premier séjour en France, la Québécoise Huguette Létourneau est venue au festival avec son amie française Gisèle Buclet : de quoi donner envie à Philippe Savouret d’en savoir plus sur cette festivalière originaire de la Belle Province, à l’instar de Pierre et Diane Ouellet pour l’édition 2013
FB IMG_6973
Philippe Savouret en compagnie de la chanteuse Claire Taïb, de  son père, du metteur en scène Jérôme Decourcelles et de Daniel Manchin, un des trois fondateurs du festival
FB IMG_6560
Livres, cartes postales : deux des bénévoles du kiosque de l’association Dimey
FB IMG_6924
L’ambiance des 3ème mi-temps animées par Maxime et Jean-Philippe Vauthier alias Rouge Gorge rappelle les fameuses soirées d’après-concert menées avec brio par l’auteur-compositeur-interprète québécois Steve Normandin.
PF IMG_7113
Chaumont, 9 mai 2014. Retrouvailles d’une poignée de passionnés de la chanson. Albert Weber (www.planetefrancophone.fr), le chanteur Eric Frasiak, Sophie Bry et Patrick Boez (émission Jambon Beurre, St Pierre et Miquelon), Claude Fèvre (chroniqueuse du site www.nosenchanteurs.eu) et Sandrine Roy, parolière de nombreux artistes français et francophones d’Amérique du Nord)
FB IMG_7581
Venue en festivalière, Valérie Mischler en conversation avec Hervé Lapalud après son concert
FB IMG_7588
Applaudis au festival Dimey 2013 avec leur groupe Tournée Générale, les frères Vauthier alias Rouge Gorge ont offert une chanson française d’intense qualité avec force refrains à reprendre en chœur
PF IMG_7603
3ème mi-temps sous l’attentif objectif de Patrick Boez, debout sur une chaise derrière le public
PF FB IMG_7815
Présenté à la cave à Bernard, ce texte inédit signé Christophe Rémy, un des artistes haut-marnais mobilisés pour le CD “Dimey du 52″
PF IMG_7580
Hervé Lapalud en conversation avec deux chanteurs-musiciens-festivaliers
FB IMG_8057
Venus de la région lyonnaise, deux festivaliers fidèles du festival Dimey : ils n’hésitent pas à monter sur scène pour la troisième mi-temps !
FB IMG_8036
Accompagnée par Rouge Gorge, Karimouche sur la scène de la 3ème
mi-temps, juste après son concert dans la salle du centre culturel …  sous l’objectif de Patrick Boez !
PF FB IMG_7816
Déjà 14 ans ! De quoi donner envie de préparer pour mai 2015 une 15ème édition encore plus marquante ? La balle est dans le camp de l’association Bernard Dimey
PF IMG_8548
Après le concert d’Entre 2 Caisses : le temps de découvrir l’exposition de dessins d’Hervé Le Graët
FB IMG_7121
Présenté à la cave à Bernard, le spectacle de la compagnie A quoi ça rime
FB IMG_7124
Dommage que TOUS les membres de la Compagnie ne connaissaient pas par cœur les textes de Dimey
PF FB IMG_8020
Après le concert de Strange Enquête : “Bon, qu’est-ce que je vais bien écrire dans le livre d’or que vient de me tendre Philippe Savouret ? “
PF IMG_8599
3ème mi-temps avec Cyril (Lénine Renaud) et Jean-Philippe Vauthier (Rouge Gorge)
FB IMG_6669
3ème mi-temps au bar du centre culturel de Nogent : Daniel Manchin, Yves Amour, Eric Frasiak et Jérôme Decourcelles au premier plan
FB IMG_8071
Un des temps forts de la 3ème mi-temps : intervention de Jérôme Pinel, du duo Strange Enquête. Le poids des mots, l’intensité d’écoute du public …
PF IMG_7642
Philippe Savouret : un homme heureux quelques minutes avant la présentation du projet de CD “Dimey du 52″ dans la cave à Bernard, au sous-sol de la médiathèque dont il est directeur

JLF PF NOGENT TOMBE DIMEY Festival jeu 7 mai 066

FB IMG_8110
10 mai 2014, visite chez Dimey, cimetière de Nogent. Mais à qui appartient donc ce pied ?
FB IMG_8114
Grâce à un article publié suite à un énervant jeu de piste pour trouver la tombe et efficacement relayé par Philippe Savouret, le cimetière de Nogent bénéficie enfin  d’une signalétique
FB IMG_8169
Ultime 3ème mi-temps : légère fatigue chez Rouge Gorge et Fred Castel qui assure la sonorisation.
FB IMG_7769
Bulletin de souscription à la main, Yves Amour, président de l’association Dimey, invite le public à soutenir le projet “Dimey du 52″ réunissant artistes et groupes haut-marnais en vue d’un album coordonné par Anicet Seurre sous la direction artistique d’Eric Frasiak
FB IMG_8221
Dernier souper réunissant festivaliers, artistes et membres de l’association Dimey en compagnie de Maxime et Jean-Christophe Vauthier entre accordéon et chanson !
DIMEY Livre Dimey couv.(1)
Philippe Savouret : “La Haute-Marne est aussi très présente avec ses célébrités : Louise Michel, Edmond Haraucourt, les frères Goncourt et Bernard Dimey bien sûr ainsi que de nombreux autres Champenois. Sans oublier notre savoir-faire industriel car le mobilier urbain emblématique de Paris provient des fonderies de la Haute-Marne. L’intérêt de cet ouvrage réside aussi dans les 220 dessins originaux d’Hervé, complétés des 400 photos issues du fonds patrimonial Bernard Dimey de la médiathèque éponyme ainsi que celles prises lors de mes pérégrinations sur la Butte depuis 2001″
DIMEY 14 PHILIPPE SAVOURET ET HERVE LE GRAET DANS BUREAU 2013-09-12 002
Philippe Savouret et Hervé Le Graët : deux complices de longue date embarqués sur les traces de Dimey à Montmartre
FB IMG_8233
“Encore une dédicace: bon, il faut que je me concentre car j’ai encore tant de photos à prendre ! “
DIMEY 14 Livre Dimey doc. promo. 1
Philippe Savouret : “Un travail engagé depuis plusieurs années avec  Hervé Le Graët , une contribution pour mieux connaître les lieux que le poète a fréquentés dans son “village” de Montmartre de 1956 à 1981.
Une découverte de Montmartre originale avec Dimey en fil rouge”
DIMEY 14 Livre Dimey doc. promo. 2
Sans les Éditions Le Pythagore de Chaumont, cet ouvrage de 176 pages avec 220 dessins et 400 photos ne serait sans doute jamais sorti !
FB IMG_7628
Yves Amour, président de l’association Dimey en bonne compagnie :… Au fait à quand un artiste ou un groupe de Saint-Pierre et Miquelon ENFIN programmé au festival de Nogent ?
PF IMG_6980
Première page du nouveau livre d’or du festival avec un dessin d’Hervé Le Graët
PF IMG_6985
Livre d’or : Jérôme Decourcelles et Claire Taïb
PF IMG_8535
Livre d’or : Alexandra Jamet (Le Jazz à Bretelles)
PF IMG_8536
Livre d’or : Rue de la Muette (Patrick Ochs, Vincent Mondy et Gilles Puyfages) et Hervé Lapalud, auteur d’un superbe texte sur Bernard Dimey d’une page entière (!)
PF IMG_8538
Livre d’or : Strange Enquête et Karimouche
FB IMG_7620
En compagnie de deux  des piliers de Rue de la Muette : Patrick Ochs et l’accordéoniste Gilles Puyfages
PF IMG_6977
Le metteur en scène Jérôme Decourcelles et le président du festival Yves Amour
FB IMG_6710
Patrick Boez, Eric Frasiak, Yves Amour, Claude Fèvre et Annie Roquis-Millet
FB IMG_7210
C’était (enfin) la 1ère exposition de Chantal Bou-Hanna qui parcourt la France de festivals en concerts
PF FB IMG_7507
9 mai, concert de Rue de la Muette. Micro en main, Patrick Ochs est descendu dans la salle et fait participer la salle. “A demain ou à deux mains” ? Et le public de réagir à l’unisson … ou presque !
FB IMG_6722
Kiosque de la Librairie Le Pythagore : Annie Roquis-Millet en compagnie de Francis Zahnd, qui se présente comme un éditeur militant”
FB IMG_7640
Patrick Ochs (Rue de la Muette) entouré par Maxime et Jean-Philippe Vauthier : le duo Rouge Gorge
FB IMG_8518
Entre 2 Caisses : séance de dédicace après le concert
FB IMG_8520
En souvenir des bons moments passés à St-Pierre et Miquelon par Entre 2 Caisses avec Patrick Boez : le site de Jambon Beurre propose TOUTES les émissions depuis la 1ère saison 2005-2006. Une formidable source d’information toujours réactualisée par Patrick Boez qui a carte blanche pour cette heure hebdomadaire suivie en direct et en différé sur divers continents
FB IMG_8547
Franck, un des chanteurs de Lénine Renaud, concentré sur le livre d’or remis par Philippe Savouret
FB IMG_8491
Ultime 3ème mi-temps avec pour commencer Anicet Seurre et ses amis du groupe Dixwatts
FB IMG_8510
Face aux objectifs de Chantal Bou-Hanna et Patrick Boez, le groupe Dixwatts animé par Anicet Seurre
FB IMG_8337
“Des albums d’Entre 2 Caisses ? Y en aura pour tout le monde, pas de problème … “
FB IMG_8530
“Bon les gars, vous revenez quand à Saint-Pierre et Miquelon pour une autre émission de Jambon Beurre en direct au studio ?”
FB IMG_8558 bis
Ultime 3ème mi-temps :  Jean-Philippe Vauthier au milieu du public !
FB IMG_8560
Jean-Philippe Vauthier, chanteur de Rouge Gorge : histoire de laisser un bon souvenir aux festivaliers de la dernière 3ème mi-temps
DIMEY 2014-05-11 ROUGE GORGE MONTIGNY LE ROI JHM p.16(2)
A l’instar d’éditions précédentes avec décentralisation de spectacles  avec les Québécois Steve Normandin, Micheline Bouzigon, Denis Petermann et Cie, Rouge Gorge s’est aussi envolé hors de Nogent
FB IMG_8564
Fallait s’y attendre : Entre 2 Caisses n’allait pas rester les bras croisés durant l’ultime 3ème mi-temps !
PF IMG_8622
Anissa Karat, auteure-compositrice-interprète de Lyon qui a notamment travaillé avec Jehan  : une des surprises de la 3ème mi-temps à l’invitation du duo Rouge Gorge
FB IMG_8336
Vue partielle du public pour les concerts d’Entre 2 Caisses et Lénine Renaud
PF IMG_8629
Autre invité surprise, Claude Rossignol, en 1ère partie de Nathalie Miravette à Chaumont le 6 juin avec l’association Chants de Gouttière. Voici quelques années, cet artiste amateur chaumontais avait suivi l’atelier d’écriture organisé par Chants de Gouttière et animé par Bernard Joyet et Nathalie Miravette

Texte et photos Albert WEBER

Site du festival Dimey

MEDIATHEQUE BERNARD DIMEY A NOGENT

Chroniques de CLAUDE FEVRE

Musicorama : textes et vidéos ANICET SEURRE

Emission Jambon Beurre de PATRICK BOEZ

Au doigt et à l’œil de CHANTAL BOU-HANNA

 

 

DIMEY 2014 ALBERT IMG_0801
Philippe Savouret avant le lancement du projet “Dimey 52″ à la cave à Bernard. Photo Patrick Boez
FB IMG_8613
Et c’est à la demande de Patrick Boez qu’Entre 2 Caisses chante l’ultime 3ème mi-temps “Les mangeux d’terre”, un des plus célèbres textes de Gaston Couté enregistré par divers artistes dont Marc Robine

 

0 mai 2014, dernière 3ème mi-temps : 7 minutes 27 secondes avec Rouge Gorge dont une efficace version chantée d’ “Ivrogne’ de Dimey. Une des vidéos d’Anicet Seurre sur Musicorama

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>