En Amérique du Nord, la francophonie ne se résume pas au Québec … comme l’a confirmé avec éclat L’Autre Gala de l’APCM – association des professionnels de la chanson et de la musique – organisé mercredi 20 mars au Centre des Arts Shenkman, Orléans, Ontario. Une occasion pour souligner le travail de tous les acteurs de l’industrie musicale qui œuvrent dans l’ombre et qui contribuent à mettre de la lumière dans la carrière des artistes.
L’animateur Eric Robitaille et le chanteur Damien Robitaille dans un sketch à multiples rebondissements sur la carrière de l’artiste barbu au gré des albums passés et à venir dont le titre contient inévitablement le mot “homme”
Coproduction de l’APCM et de Radio-Canada Ottawa-Gatineau, le Gala des prix Trille Or a pris de l’ampleur et célèbre cette année sa 7e édition. La vitalité de l’industrie en Ontario et dans l’Ouest canadien s’illustre ici avec un total de 21 catégories, dont onze dans l’Autre Gala de l’APCM et dix dans le Gala des Prix Trille Or prévu jeudi 21 mars. .
Animé par Éric Robitaille, animateur de l’émission Grands Lacs café, sur les ondes de Radio-Canada Sudbury, l’Autre Gala de l’APCM était une excellente amorce aux festivités.
C’est l’artiste le R qui a donné le coup d’envoi de ce spectacle au rythme de son titre festif « Maktub » accompagné par l’orchestre, sous la direction musicale de Nic Carey.
Damien Robitaille, toujours “omniprésent” (clin d’œil à son nouvel album) était aussi au rendez-vous sur scène. Stef Paquette et son interprétation touchante de « C’est pas toujours les meilleurs » Le son électrique d’AkoufèN avec la chanson” No more bullies” a capté l’attention de l’auditoire. Ici le chanteur-guitariste en pleine élan sur scène.
Au delà du spectacle fertile en bonnes surprises, les remises de prix se sont enchaînées sur scène, révélant ainsi les vainqueurs des onze premières catégories dévoilées pour l’occasion.
Parmi les catégories récompensées aujourd’hui, ce sont notamment les graphistes, concepteurs de site internet, réalisateurs de vidéoclip, ou arrangeurs de disque qui étaient à l’honneur.
Marijosée, lauréate dans la catégorie artiste solo ou groupe francophone de l’extérieur s’étant le plus illustré en Ontario
Lauréat de la catégorie Meilleure pochette d’album : Christian Pelletier à gauche, en compagnie du chanteur Stef Paquette ( album Le salut de l’arrière pays )
Lauréat dans la catégorie “Meilleur diffuseur” pour la Slague, établie à Sudbury, Ontario
Récipiendaire des Trille Or 2013
Artiste créateur de musique instrumentale et/ou trame sonore : Daniel Bédard (Créatures de l’abysse : Hong Kong)
Meilleur diffuseur : Sudbury – La Slague
Meilleur réalisateur/arrangeur de disque : Marc Pérusse (Andrea Lindsay et Luc De Larochellière)
Meilleure pochette : Christian Pelletier (Stef Paquette – Le salut de l’arrière pays )
Artiste solo ou groupe francophone de l’extérieur s’étant le plus illustré en Ontario : Marijosée
Artiste solo ou franco-ontarien s’étant le plus illustré à l’extérieur de la province : Damien Robitaille
Coup de coeur des médias : Tricia Foster
Artiste jeune public par excellence : Vivo
Meilleur vidéoclip : Mehdi Cayenne Club – O Canada (Usman Khan/ Craig Allen Conoley – Partus Film)
Meilleur site Internet : Elizabeth Gasseldorfer (Audiogram) : Damien Robitaille (www.damienrobitaille.com)
Meilleur spectacle : Tricia Foster
Tricia Foster avec ses deux Prix : Coup de coeur des médias et Meilleur Spectacle (Photo APCM)
Source APCM