Ambiance assurée à la 13ème ChantEauFête de Charlevoix organisée du 6 au 10 août 2013 à Saint-Siméon.
Une quarantaine d’artistes se produira sur les cinq scènes et dans les dix lieux de ce festival souvent surnommé “le party de cuisine des amoureux de la chanson”.
“Juste assez grand, pas trop petit, bien garni, ce festival de chansons d’expression francophone prend des airs de fêtes de famille, de la première note à la dernière ” selon Dominic Marier, directeur général et artistique.
En plus d’une brochette impressionnante d’artistes émergents, l’événement proposera des valeurs sûres à son public : Coeur de Pirate en concert solo (9 août), Richard Séguin (7 et 8 août), Jonathan Painchaud (10 août) et Marie-Pierre Arthur (8 août) devraient combler les festivaliers.
Des invités tous azimuts
Aujourd’hui plus que jamais, la chanson québécoise foisonne d’artistes qui l’explorent sous tous ces angles. Amélie Veille, Bodh’aktan, Bon Débarras, Catherine Durand, Dany Placard, Dylan Perron et Élixir de Gombo, Fred Péloquin, Jipé Dalpé, Karim Ouellet, Les Hay Babies, Francis Faubert, Mathieu Girard (membre du groupe Les Batinses), Orange Orange et Viviane Audet se produiront dans cette nouvelle édition pleine de belles surprises.
Neuf artistes en résidence pour le plaisir de la découverte
Lors de chaque édition, ChantEauFête accueille des artistes émergents qui passent la semaine à Saint-Siméon. Ils participent à plusieurs spectacles et profitent d’une intense résidence artistique.
Cette année, Dave Puhacz, Eli et Papillon, Éric Charland, Garoche ta sacoche, Isabelle Simard, Mathilde Dubé-Sénécal, Olivier Bélisle, Sarah Toussaint-Léveillé et Sylvia prendront part à ce rendez-vous artistique.
La Tournée sans-fil 2013… 19 spectacles dans 10 lieux par 14 artistes
Après un lancement réussi en 2012, la Tournée sans-fil prendra de l’envergure cette année !
Place à des artistes de la programmation à apprécier sous un tout autre jour, dans certains lieux touristiques du village de Saint-Siméon, soit la 4e Chute de la Rivière-Noire, la Chute de Port-au-Persil, la plage de Saint-Siméon et la Gare fluviale du quai de Saint-Siméon.
La Tournée sans-fil sort également en ville ! Le vendredi, Jipé Dalpé visitera La Malbaie, dans le secteur Pointe-au-Pic. Puis. samedi, Les Hay Babies prendront la route du fleuve pour se rendre à l’Hôtel La Ferme et au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.
En mémoire de Raymond-Marie Tremblay
Tout comme l’ensemble de la saison, cette édition 2013 se déroulera avec une pensée pour Raymond-Marie Tremblay, personnage phare dans le développement culturel et communautaire de Saint-Siméon. Il a été le parrain de l’événement surtout au tout départ, au début des années 2000).
Les Hay Babies prendront la route du fleuve pour se rendre à l’Hôtel La Ferme et au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul
SOURCE SITE DE CHANTEAUFETE chanteaufete.com/
TEXTE ET PHOTO ALBERT WEBER