Du 8 au 15 août 2013, Saint Aubin-sur-Mer accueillera la 8ème  Semaine Acadienne.

Ce festival rend hommage aux soldats acadiens du North Shore Regiment du Nouveau- Brunswick ayant débarqué sur sa plage le 6 juin 1944. Il célèbre aussi la vitalité de l’Acadie d’aujourd’hui grâce à divers artistes et groupes. Explications.

Sous le signe de l’Acadie de A à Z

Après la Nouvelle-Ecosse (2007), le Nouveau-Brunswick (2008,) l’Ile-du-Prince-Edouard (2009), le Québec (2010), la Jeunesse acadienne (2011) et les Femmes acadiennes (2012), voici l’édition 2013 placée sous le signe de “L’Acadie de A à Z”.

http://www.alexandra-hernandez.com/alexandra-hernandez.com/Photos/Pages/astaffort.html#4

Durant une semaine, nombre de facettes artistiques et culturelles de l’Acadie seront à l’honneur : Marie-Jo Thério (Nouveau-Brunswick) ; le groupe Cabestran (Nouveau-Brunswick), les artistes du spectacle “L’Acadie des terres et forêts” (Nouveau-Brunswick) ;  Angèle Arsenault (Ile-du-Prince-Edouard), Gerry Boudreau (Nouvelle-Ecosse) ; les danseuses de la troupe La Baie en Joie (Nouvelle-Ecosse), le groupe Suroît (Iles de la Madeleine / Québec), les Benoit (Terre Neuve et Labrador), Duane Andrews (Terre Neuve et Labrador), etc. 

Sans oublier Alexandra Hernandez (Saint Pierre et Miquelon) dont une photo prise par Patrick Boez durant le festival des Déferlantes Atlantiques, sur son archipel natal, est mise en valeur sur la page d’accueil de notre site.

 

Chanson d’Alexandra Hernandez évoquant l’hiver de son archipel natal

Coup de projecteur sur l’archipel français d’Amérique du Nord

En effet, c’est à l’invitation d’Arnaud Blin, créateur passionné de la Semaine Acadienne, que la chanteuse sera à Saint-Aubin cette année, sous l’égide de la Société de Développement et de Promotion de l’Archipel (SODEPAR).

La SODEPAR représentera Saint-Pierre et Miquelon pendant toute le festival.  Elle tiendra un stand pour faire connaître ou redécouvrir Saint-Pierre et Miquelon : brochures touristiques, produits gastronomiques locaux, philatélie, ouvrages, etc. Une exposition de photos de l’archipel sera présentée dans un restaurant de la ville.

 

A quelques kilomètres de Saint-Aubin sur Mer se trouve un cimetière militaire canadien

 Non loin de Saint-Aubin sur Mer se trouve un cimetière militaire canadien où sont enterrés de nombreux soldats acadiens

En mémoire des soldats acadiens décédés durant le débarquement du 6 juin 1944

Saint-Aubin-sur-Mer ? Située à une quinzaine de kilomètres de Caen, c’est une station balnéaire française presque comme les autres.

2 000 personnes vivent en permanence dans cette petite ville célèbre pour ses venelles et son air iodé qui l’ont transformé au début du 20e siècle en station à la mode de la côte Normande. Celle où Pasteur, Emile Zola et d’autres célébrités venaient alors se reposer. 



Mais sa célébrité actuelle, Saint Aubin la doit également à un événement bien particulier qui s’y produisit voici plus de 60 ans !

Le 6 juin 1944, des dizaines de milliers de soldats se lancent à l’assaut des plages normandes. Parmi eux, des Américains, des Anglais, des Français, des Belges, des Polonais, des Danois, des Néerlandais, des Luxembourgeois, des Norvégiens, des Tchécoslovaques…. Et des Canadiens ! 

Chaque nationalité s’était vue attribuer des zones précises dont les noms font désormais partie de l’histoire : Omaha Beach, Utah Beach, Sword Beach, Gold Beach. 



Pour les Canadiens, ce fut Juno Beach, une zone d’une dizaine de kilomètres de long allant de Courseulles-sur-Mer à Saint-Aubin-sur-Mer. 



Retour sur la terre des ancêtres

Pour la grande majorité de ces soldats acadiens, il s’agissait avant tout de mettre un terme à la tyrannie nazie. Mais pour certains d’entre eux, il y avait quelque chose de plus, de très profond et de très fort, remontant à près de trois siècles en arrière : le retour sur la terre de leurs ancêtres.

C’était le cas des soldats du North Shore Regiment qui ont libéré Saint-Aubin-sur-Mer. Des jeunes d’à peine 20 ans qui ont perdu plus de 50 camarades sur la plage. Venus du Nouveau-Brunswick, ce régiment avait une particularité : 1/5 de ses hommes étaient des Acadiens, des descendants de ces Français qui traversèrent l’Atlantique, au 17e siècle, pour s’installer sur ce territoire ! 



Certes, ils ne restèrent qu’une journée à Saint-Aubin-sur-Mer. Trop court pour avoir le temps de parler avec ses habitants alors qu’il leur fallait, avant tout, repousser les Allemands. Et pourtant, plus de 60 ans plus tard, les liens noués ce jour là entre cette localité et ses libérateurs, ne sont pas oubliés. Loin de là !  



Personne n’a oublié ces hommes qui, comme ils le disent, enterrèrent sur cette plage le 6 juin 1944, leur enfance et qui parlaient, selon eux, “un drôle de français”.

 

Affiche de l’exposition réalisée à partir de dessins de Jacques Doll, de photos de Maryvonne Lépine et Bernadette Taupy, et de divers témoignages. Photo parue sur la page Facebook de la Semaine Acadienne

C’est pour rendre hommage à ces soldats acadiens – malheureusement si souvent oubliés de l’Histoire – et célébrer l’Acadie d’aujourd’hui qu’a été créée cette Semaine Acadienne : concerts, expositions, Sans oublier le Tintamarre du 15 août traversant les rues de Saint-Aubin-sur-Mer !

 

Sources

Site du festival http://www.semaineacadienne.net/

Site de la SODEPAR http://www.sodepar.com/

TEXTE ET PHOTOS ALBERT WEBER

 

Vidéo du site de la Semaine Acadienne : à découvrir, à partager !