[box_light]
Vendredi 11 octobre, quelques heures avant l’inoubliable concert des “astagiaires” des 37èmes Rencontres d’Astaffort parrainées par le chanteur Dominique A, s’est réuni le conseil d’administration de Voix du Sud.
[/box_light]
Quelques minutes avant le début de la réunion du conseil d’administration
Cette association est présidée par Jean Bonnefon,un des pionniers du renouveau de la chanson occitane.
Et son CA réunit divers professionnels de grande expérience du milieu de la chanson, dont Gérard Davoust (Éditions Raoul Breton) ; Jean-Michel Boris, ancien directeur de l’Olympia ou Fred Hidalgo, fondateur avec Mauricette, son épouse, du mensuel “Paroles et musique” et du trimestriel “Chorus les cahiers de la chanson”.
Précisons que la photo ci-dessus a été offerte à deux représentants de la direction d’Orange Sud Ouest présents sur ce cliché : Gérard Krebs, Délégué Régional Aquitaine et Jean-Marc Colin, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales, Lot-et-Garonne.
Tous deux ont prévu de la transmettre dans la presse locale et aussi de la publier en “communication interne” d’Orange. Ils ont même promis d’en mentionner l’auteur. Une démarche qui mérite d’être soulignée d’autant plus qu’il est de plus en plus fréquent aujourd’hui que les photos de presse soient reproduites, recadrées voire même détournées de leur fonction première sans aucun respect pour le photographe … ni pour d’ailleurs le lecteur !
Sur cette photo figurent également André Garros, maire d’Astaffort ainsi que Pascal Bagnara et Jean-François Laffitte, respectivement directeur et directeur-adjoint de Voix du Sud.
Ce dernier est d’ailleurs un des trois fondateurs de l’association créée en 1992 avec Francis Cabrel et Richard Seff. Deux ans plus tard étaient organisées les premières Rencontres d’Astaffort.
Oui, au début des années 90, le trio s’est lancé dans une incroyable aventure tant artistique qu’humaine.
Au coeur d’Astaffort, l’ancienne école …
La fameuse cour synonyme de tant de créations de chansons : l’ancienne école des garçons de Francis Cabrel
Nul ne saura jamais le nombre de “tounes” – comme disent les Québécois – qui ont été composées sur les bancs de cette cour, sous l’égide du Centre des Écritures de la Chanson !
Cette année 2013 aura été des plus intenses pour l’association Voix du Sud : 61 concerts, 11 formations (Labos, Rencontres d’Astaffort et Répertoire; 34 chantiers de création dans les établissements scolaires; une journée de création pour les entreprises, deux résidences de création sans oublier … 35 000 vidéos vues.
Bienvenue à Astaffort !
Présentation du concert de clôture par Jean Bonnefon et Francis Cabrel
Ci-dessus et ci-dessous les astagiaires reprennent “Octobre” avec Francis Cabrel en fin de 1ère partie du concert de clôture
Superbe duo de Dominique A et Francis Cabrel pour “Les Gens absents”
Répétition d’ “Octobre” des “astagiaires” avec Francis Cabrel
Merci à Voix du Sud pour son accueil et son feu vert à prendre des photos en toute liberté.
A DÉCOUVRIR un dossier de 8 reportages sur les Rencontres d’Astaffort paru en avril-mai 2012 sur www.francomag.com
Bon voyage sur www.voixdusud.com
L’équipe de Voix du Sud avec les astagiaires des 37èmes Rencontres
[box_light]
TEXTES ET PHOTOS ALBERT WEBER
(A SUIVRE )
[/box_light]