S’il est vrai que l’auteur-compositeur-interprète Edgar Bori s’est retrouvé à plusieurs reprises à la une de l’actualité québécoise ces derniers mois, c’est pour une raison dont il se serait bien passé : son engagement à sauver les Productions de l’onde et à aider les artistes et artisans concernés par ce dramatique épisode de l’industrie musicale québécoise.
Pas question de raconter ici les tenants et les aboutissants de cette incroyable histoire longuement développée dans un autre article de ce site. A découvrir en cliquant ici.
Aujourd’hui place à la raison de vivre de Bori : la création artistique … D’où ce conte de Félix Leclerc proposé dans un très beau livre-disque paru sous l’égide de la Montagne secrète et illustré par Marie Lafrance.
Novembre 2013, Salon du Livre de Montréal. Bori présente son petit ours gris de la Mauricie
Ce livre-disque raconte l’histoire d’un petit ours gris qui se sent à l’étroit dans sa vie de famille. Et plutôt que de d’hiberner à l’instar de ses proches, il décide de passer l’hiver au grand air.
Pourquoi ? Pour connaître le monde, pour vivre sa vie comme il l’entend, pour faire la fête avec ses nouveaux amis : les animaux rencontrés dans la vaste forêt mauricienne.
Heureux ? Bien sûr qu’il l’est, car le voici qui chante et rit, danse la gigue et savoure sa nouvelle existence pleine de rencontres et de rebondissements. Mais … mais l’hiver arrive et le vent du Nord devient plus intense, plus inquiétant aussi. Et notre brave petit ours gris aura très froid et …
Et … la suite est à découvrir dans cet attrayant livre où renards, chevreuils et oiseaux se croisent dans la vie du jeune héros en quête d’indépendance loin de sa famille préférant l’hibernation.
Un livre-disque avec un conte et dix chansons
Le CD d’une durée totale de 38 minutes comprend le conte auquel Bori donne vie durant 7 minutes et 41 secondes, suivi de dix chansons tendres et poétiques, teintées de bonne humeur aussi ! On y trouve aussi un fichier imprimable du conte illustré et des paroles des chansons.
La belle voix grave et nuancée de Bori donne libre cours à une série de dix titres inspirés du conte de Félix Leclerc, mais le chanteur y ajoute évidemment sa touche personnelle : Voilà l’hiver ; J’ai dansé ; Très heureux dans la forêt : Si le Père Noël, Le AIOU ; La fête au lac en cœur ; Je vis au fond de mes bois ; Un réveil merveilleux, etc.
Mention particulière a Mon petit fais ton dodo aux accents reggae … et à C’est pas papa dont l’atmosphère entraînante fait immédiatement penser à un refrain de Charles Trenet par son rythme, le phrasé du chanteur, ses changements de voix, etc.
Une nouvelle initiative de la Montagne secrète
Et ne croyez pas que ces chansons soient réservées aux enfants. Car à travers ses textes, Bori s’en donne à cœur joie pour laisser percer, ici et là, des clins d’œil et des références pour les “grands enfants”».
Bori est l’auteur de tous les textes des chansons, parfois en collaboration avec Suzanne Gagnon et Mélanie Noël … et aussi son épouse Cathie Bonnet. Au niveau des musiques, il s’est entouré une poignée de complices dont Dominic Desrochers, Jean-François Dumas, Cédric Dind-Lavoie, et Christian Frappier. Sans oublier Jean-François Groulx, qui assure la direction musicale et la réalisation de l’album avec Bori.
L’enregistrement du conte et des chansons bénéficie d’un soin particulier au niveau des arrangements et de la couleur musicale : pianos, claviers, percussions, batterie, guitares, basse, cordes, clarinette, saxophones soprano, ténor et baryton, flûte traversière, etc.
Cette démarche artistique en faveur d’un conte de Félix Leclerc est soutenue par sa fille Nathalie Leclerc et par l’Espace Félix Leclerc, sur l’Ile d’Orléans.
Bravo aussi à la Montagne secrète d’avoir encouragé la sortie de ce livre-disque. Faire découvrir le patrimoine québécois aux plus jeunes, c’est le défi relevé par cette structure qui ne lésine pas sur les moyens pour mener à bien sa mission : ce livre-disque est en effet sorti au Québec en librairie et dans l’iBookstore.
Bori face au jeune public accompagné par Jean-François Groulx
Après Fous les canards, voici la trilogie Balade – Malade – Salade
Notons enfin que Bori s’affirme depuis une vingtaine d’années comme un artiste vraiment à part dans la chanson québécoise. Après s’être fait connaître en chantant masqué par un paravent et en ombre chinoise – notamment au sein du groupe nommé Bori – il a fini par sortir de l’ombre à tous les sens du terme.
Depuis Vire et Valse la Vie, 1er album autoproduit sorti en 1994, réédité en 1995 et en 2002, Bori trace une route unique dans la chanson québécoise, avec des chansons à texte où les musiques ne sont pas sacrifiées. D’où une riche discographie aux balises nommées Edgar Bori (1997); Bori (2000); Les Incontournables (2000); Changer d’air (2003); Le sort de l’ombre (2004); Dans ce monde poutt poutt (2006).
Puis il y aura Fous les canards (2009), Balade (2012), Malade (2013) et dans quelques mois Salade.
La sortie du dernier CD de la trilogie a été retardée suite à l’engagement de Bori et de son épouse à aider au renflouement des Productions de l’onde. Cette décision est tout à l’honneur du couple qui n’était nullement obligé de se lancer dans une telle mission …
Et il est heureux que la trajectoire artistique de Bori n’ait pas été brisée, mais seulement mise entre parenthèses durant quelques mois.
Sortir des sentiers battus de la chanson traditionnelle
Rendez-vous est donné à la première du nouveau spectacle de Bori au Lion d’Or les 23 et 24 avril prochain. « Ce nouveau spectacle est un retour aux sources. Il sera multidisciplinaire entre cirque et chanson. Il n’y aura pas de micros, pas de moniteurs sur scène … à la Sol et Gobelet ».
« Sortir des sentiers battus de la chanson traditionnelle » : ce désir expliqué par Bori dans divers entretiens dans la presse québécoise permet de mieux comprendre l’esprit qui anime ce créateur.
Toujours prêt à relever de nouveaux défis, Bori n’a visiblement pas fini de nous étonner. Un constat qui s’applique aussi bien pour « son » petit ours gris de Mauricie que son prochain spectacle présenté au printemps au Québec avant de prévoir une nouvelle tournée en France.
Texte Albert Weber
Photos Jean-Guy Thibodeau
Site officiel de Félix Leclerc
Site pour aider les Productions de l’onde, ses artistes et artisans
Bori est aussi un des piliers du Festival de Petite-Vallée. Avec d’autres artistes québécois, il y assure chaque année l’animation d’un atelier accueillant des jeunes talents. Ici en juin 2013 en compagnie de Pierre Flynn et d’Alan Côté, créateur et directeur général et artistique du Village en Chanson de Petite-Vallée