Phil Comeau et Jacques Savoie sont les candidats retenus par la Commission permanente de concertation entre l’Acadie et le Québec à titre de lauréats du Prix Acadie-Québec 2014. Cette distinction met en évidence leur contribution au renforcement des liens entre l’Acadie et le Québec dans le domaine de la culture, soulignant ainsi l’ensemble de leur carrière respective.
Richard Barrette, chef de poste du Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques et coprésident de la Commission permanente de concertation entre l’Acadie et le Québec, se réjouit de la sélection des lauréats.
“Appartenant tant à la littérature acadienne et québécoise, Jacques Savoie, auteur et scénariste, a contribué à la connaissance réciproque et au rapprochement de nos deux cultures et, du même coup, a contribué à façonner les mémoires et les imaginaires québécois et acadien. Le cinéaste Phil Comeau a aussi appuyé les relations culturelles qui lient nos deux peuples, en plus de permettre de partager le meilleur de nos talents en cinéma et en télévision, notamment par le biais de ses deux documentaires portant sur les Acadiens du Québec” a déclaré M. Barrette.
René Légère, président de la Société Nationale de l’Acadie et également coprésident de la Commission, est aussi ravi de ce choix : “C’est avec grand enthousiasme que la SNA s’associe au Prix Acadie-Québec qui souligne, aujourd’hui, l’importance et le rôle de la culture dans le développement identitaire de nos sociétés francophones” a indiqué M. Légère.
“Phil Comeau et Jacques Savoie sont des artistes acadiens de grand talent qui, à travers leurs œuvres, contribuent à l’expression de l’identité culturelle autant québécoise qu’acadienne. Cette distinction qui vient couronner des années de travail, de rigueur et d’efforts encouragera très certainement de nouveaux talents à poursuivre dans cette voie de l’excellence”.
Le Prix Acadie-Québec a été créé en 2006 afin de reconnaître l’apport remarquable de personnes ou d’organismes au développement et à la consolidation des relations entre l’Acadie et le Québec. Il est attribué annuellement à deux lauréats.
Ceux-ci reçoivent une œuvre d’art symbolisant la convergence et la collaboration de l’Acadie et du Québec, ainsi qu’un certificat signé par les coprésidents de la Commission permanente de concertation entre l’Acadie et le Québec.
La cérémonie de remise du Prix se déroule au moment de la réception offerte par le Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques à l’occasion de la Fête nationale du Québec.
Source Société Nationale de l’Acadie : voir le site
La Société Nationale de l’Acadie est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l’Atlantique, ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés en Atlantique, au Maine, au Québec, en France et en Louisiane. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.
Le Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques relève du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC) du gouvernement du Québec. Il a pour mandat la promotion et la défense des intérêts du Québec sur les plans politique, économique, touristique, social et culturel dans la région de l’Atlantique. Il maintient également des liens privilégiés avec les organismes francophones de cette région, de façon à favoriser les échanges et les partenariats entre le Québec et l’Acadie.