Jusqu’à quand serons-nous privés de concerts ? De festivals ? Bonnes questions auxquelles il n’y pas de réponse en ce mois de mars 2021.
Heureusement que certaines salles ne sont pas totalement fermées. Elles ouvrent le temps d’une répétition, voire d’une résidence artistique celle que j’ai eu la chance de vivre fin février. C’était dans une des salles de l’Illiade, à Illkirch.
Une expérience d’autant plus intéressante que cela faisait plus d’un an que je n’avais plus pris de photos à l’Illiade.
Ce n’est pas la première fois que je consacre un article à Marcel Soulodre sur ce site d’infos.
Cliquez donc sur MARCEL SOULODRE : LA VOIX DE JOHNNY CASH ? OUI MAIS PAS SEULEMENT … pour en savoir plus et si en voulez encore davantage, alors plongez dans “BLUE SUEDE SHOES” : LE BON VIEUX TEMPS DU ROCK AVEC M. SOUL .
Bon, refermons la parenthèse sur ce qui a déjà été écrit sur www.planetefrancophone.fr et revenons-en à ce qui s’est passé récemment à l’Illiade.
“On y était en résidence du lundi le 22 février jusqu’à lundi le 1 mars” précise Marcel Soulodre qui a travaillé avec des musiciens dont je ne connaissais pas certains visages.
La résidence artistique s’est en effet déroulée avec Jean-Michel Eschbach (accordéon) Yvan Keller (batterie) et Gilou Haggen (basse) présents le jour de ma venue.
D’autres musiciens étaient, eux aussi, de la partie à d’autres moments : Emmanuel Boch (piano); Pascal Kempf (saxophones); Lionel Ehrhart (basse).
QUATRE PROJETS ARTISTIQUES
Cette résidence s’enracinait dans pas moins de quatre projets.
A commencer par le spectacle “Blue Suede Shoes” qui a été enregistré avec en prime une interaction entre Marcel Soulodre Jupiter, oui le fameux jukebox qui faisait partie du spectacle présenté dans une salle comble à l’Illiade.
“La voix de Jupiter est assurée par Joan Ott qui fait un travail remarquable” souligne le chanteur en parlant de ce spectacle enraciné dans les origines du du Rock ’n Roll
Et c’est pas tout puisqu’en plus de ces quatre clips, le chanteur er les musiciens ont enregistrés “quatre chansons en version raccourcie” en vue de la promotion.
RÉPERTOIRE PERSONNEL
Le 2eme axe de travail, c’est un spectacle intitulé “Giddy Up ! ” : le répertoire de Marcel Soulodre.
Donc les chansons dont il est l’auteur et le compositeur, parfois avec la complicité de Bernard Bocquel … pas revu depuis près de 45 ans ! Nous nous sommes connus dans une vie antérieure, étudiants au CUEJ, le Centre universitaire d’enseignement du journalisme alors situé au 10 rue Schiller à Strasbourg. A l’automne 1977, au terme de nos études, Bernard s’envolait pour le Canada, et précisément pour le Manitoba, alors que – toujours dans le cadre de la coopération, j’atterrissais à l’autre bout du monde, à l’Ile Maurice. Nous nous sommes perdus de vue, et c’est grâce à Marcel Soloudre – à qui Bernard a écrit plusieurs textes de chansons – que j’ai eu de ses nouvelles voici plusieurs années.
Les répétitions à l’Iliade ont permis de répéter une vingtaine de titres, en français et égaiement en anglais.
Le concert était prévu pour fin mars, dans le cadre du Printemps des Bretelles, annulé pour la 2me année de suite.
Le concert de Marcel et ses musiciens y aura donc lieu pour l’édition 2022. Je l’espère vivement !
DUO AVEC TARA ESTHER
Et le 3eme projet alors ? C’est le duo avec Tara Esther, que les spectateurs de l’Illiade ont apprécié dans le concert Johnny Cash où elle assurait le rôle de June Carter.
“Je suis en train de préparer quelques nouvelles chansons avec ma guitare pour notre collaboration” souligne le chanteur.
C’est précisément cet aspect de la résidence artistique que j’ai suivi lors des heures passées à l’Illiade.
En témoignent les deux chansons répétées avec Tara Esther mises récemment en ligne sur ma page Facebook. “Quand le soleil dit bonjour aux montagnes” et “All I Have to Do Is Dream”
Elles y sont toujours visibles sur ma chaine Youtube où vous pouvez découvrir 90 autres vidéos consacrées à des événements artistiques et culturelles d’Alsace. Voici une des nombreuses chansons répétées par le plus alsacien des chanteurs du Manitoba, avec ses musiciens.
NOUVEL ALBUM À L’HORIZON
Quant au dernier projet de cette résidence artistique, il concerne … mais oui … le nouvel album !
“L’enregistrement de six nouveaux titres que j’ai composé depuis janvier. Je souhaite sortir beaucoup de nouvelles chansons cette année notamment mon album “Hello Out There“. confie Marcel Soloudre.
En somme une semaine bien remplie pour cette résidence artistique menée à bien sous l’égide de l’équipe de l’Illiade (Sebastien Bauer, Éric & Matthieu, Élodie Morlaes)
Sans parler des vidéos filmées par Patricia Cully , et qui ont été montées les semaines suivantes.
Bref un efficace travail entre sonorisateur et régisseur (Julien Burke), éclairage (Loïc Hollender), monteur vidéo (Sylvain Drouilly), cadreur (David Heitzmann),
TEXTE ET PHOTOS ALBERT WEBER
You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>