Aujourd’hui le 14ème Festival Bernard Dimey organisé du 6 au 10 mai 2014 à Nogent n’est plus qu’un (bon) souvenir.
Et l’Hôtel du Commerce aux murs abondamment ornés d’affiches des précédentes éditions a retrouvé son rythme de croisière face à la mairie, à côté du musée de la coutellerie et des locaux de la Communauté de communes du Bassin Nogentais.
Et aussi à quelques pas de la Médiathèque Bernard Dimey et de sa célèbre cave à Bernard : un espace idéal pour mettre en relief les textes du créateur de Syracuse.
Retour sur l’édition 2014 dont la programmation aura été qualifiée à juste titre de “nouvelle vague”par le Journal de Haute-Marne.
Prêts à découvrir ce festival enraciné dans le Nogentais ? Alors en route sans tarder vers Nogent en passant par Is en Bassigny, si le cœur vous en dit.
Bienvenue dans le Nogentais !
Une programmation assurément audacieuse
Alexandra Jamet et le Jazz à Bretelles; Claire Taïb; Hervé Lapalud; Rue de la Muette ; Strange Enquête; Karimouche; Entre 2 Caisses; Lénine Renaud ; Rouge George, etc.
En voilà une programmation assurément audacieuse, synonyme d’énergie et de talent, enracinée dans une chanson des plus vivantes qui, sans renier ses illustres aînés, n’hésite surtout pas à s’aventurer sur des chemins de traverses.
En attendant de braquer dans un autre article les projecteurs sur les concerts du centre culturel Robert Henry, un autre constat s’impose.
Ce 14ème festival a également été marqué par trois grandes premières. Trois événements évidemment liés à la chanson, mais sous des angles variés et pourtant complémentaires :
- première expo de la photographe Chantal Bou-Hanna
- mise sur orbite du premier CD collectif consacré à Dimey par un collectif d’artistes de Haute-Marne coordonné par Anicet Seurre sous la direction artistique d’Eric Frasiak,
- nombreuses séances de dédicaces assurées par Philippe Savouret s’aventurant sur les traces de Dimey à Paris dans un superbe ouvrage abondamment illustré par le dessinateur Hervé Le Graët.
Trois repères d’une 14ème édition à retrouver ci-dessous.
Association Bernard Dimey : intense mobilisation des bénévoles … mais pas seulement durant le festival
Première exposition de photos pour Chantal Bou-Hanna
Oui, grande première que cette exposition de 28 clichés signés Chantal Bou-Hanna ! Histoire de découvrir quelques-uns des innombrables artistes et groupes pris sur le vif au gré de ses déplacements en France entre concerts et festivals.
Une initiative à renouveler sans aucun doute, quitte à multiplier évidemment le nombre et la diversité des talents mis à l’honneur.
D’ici là, n’hésitez pas à retrouver ces photos (et bien d’autres !) sur le site “Au doigt et à l’œil” à découvrir ici
Philippe Savouret sur les traces de Dimey à Montmartre
Oui, le directeur de la médiathèque Bernard Dimey, l’infatigable et omniprésent Philippe Savouret aura une fois de plus porté diverses casquettes.
En effet, en plus de photographier plus vite que son ombre scènes et coulisses, artistes et festivaliers durant les concerts et la troisième mi-temps au bar du Centre culturel Robert Henry, Philippe Savouret s’est encore une fois affirmé comme un défenseur passionné et intransigeant de la langue française … n’hésitant pas à rectifier en public les anglicismes d’Yves Amour, président du Festival !
Cette année, Philippe Savouret s’est également transformé en auteur très sollicité pour nombre de dédicaces – avec le dessinateur Hervé De Graët – au kiosque de la Librairie Le Pythagore de Chaumont, éditeur de cet ouvrage de référence.
Ce livre illustré par 400 photos et 200 dessins d’Hervé Le Graët met aussi en valeur nombre de créateurs de Haute-Marne et de Montmartre.
Il y est par exemple question d’Adolphe Léon Willette (1857-1926). Ce peintre, illustrateur et caricaturiste est né à Châlons-sur-Marne (aujourd’hui Châlons-en-Champagne) a vécu à Montmartre où il sera avec Poulbot, un des fondateurs de La République de Montmartre. Il est l’arrière-grand-père de la chanteuse Agnès Bihl, une des artistes déjà programmée au festival Dimey !
« Nogent, encore Nogent, toujours Nogent »
Haut-Marnais de souche, Philippe Savouret habite Nogent depuis l’âge de 5 ans. Après sa maîtrise d’Histoire, il devient enseignant puis en 1989 responsable de la bibliothèque municipale de la cité coutelière.
C’est grâce à son enthousiasme et sa détermination que la bibliothèque Dimey verra le jour. C’est lui qui a constitué et enrichi le fonds patrimonial destiné au poète nogentais et montmartrois pour en faire un centre de ressources consacré à Dimey.
Un fonds assurément unique en France et dans l’espace francophone constitué, en 2013, par 344 documents écrits (lettres, manuscrits, livres, tapuscrits), 326 gravures, dessins, peintures, affiches et photos, 246 disques vinyle, 113 CD, 92 partitions, 40 documents audio-visuels sans oublier 680 diapositives !
La médiathèque Bernard Dimey, agrandie et inaugurée le 10 mai 1997, est devenu au fil des ans le carrefour de tous ceux qui, en France et à l’étranger, s’intéressent au poète.
Rien de tel qu’une visite de cette médiathèque et du fonds Dimey pour être à la fois sensible et fasciné par l’enthousiaste conviction de Philippe Savouret, efficace ambassadeur de l’oeuvre du poète nogentais et montmartrois.
Pas étonnant qu’il soit un des trois fondateurs du festival avec Annie Roquis-Millet et Daniel Manchin.
Philippe Savouret est aussi l’auteur d’un livre de 177 pages sur Bernard Dimey paru en 1991 chez Dominique Guéniot, imprimeur-éditeur de Langres. Un ouvrage préfacé par Robert Henry, alors maire de Nogent et vice-président du Conseil général. Le centre culturel accueillant le festival Dimey porte aujourd’hui son nom.
« Nogent, encore Nogent, toujours Nogent » : telle est la devise de Philippe Savouret mentionnée dans la biographie parue dans son livre sur les traces de Dimey à Montmartre. Une devise dont témoignent aussi ses publications : “La coutellerie nogentaise au XIXème siècle” et “100 ans de cavalcade à Nogent”, également parus chez Guéniot à Langres
Sur les murs de l’Hôtel du Commerce : souvenirs, souvenirs …
“Dimey du 52″ : CD collectif pour les talents de la Haute-Marne
L’édition 2014 a aussi mis sur orbite une autre grande première : l’efficace lancement du projet « Dimey du 52 » mobilisant une poignée de talents de la Haute-Marne.
Cet album a bénéficié d’une présentation à la cave à Bernard à l’initiative d’Anicet Seurre, journaliste du JHM et musicien. On l’a aussi croisé tout au long du festival en train de réaliser une série de reportages vidéo pour Musicorama, le blogue du Journal de Haute-Marne.
Évoquant la souscription à 15 euros lancée par l’association Dimey, Anicet Seurre précise : “Ce sera un produit 100% haut-marnais avec des artistes de notre département interprétant Bernard Dimey poète et écrivain dans leur sensibilité propre. Enregistrement, mixage et mastering seront réalisés au studio de Faverolles. Et c’est un studio graphique chaumontais, Les Hameçons cibles, qui se chargera de la conception de la pochette et du livret”.
Ce CD collectif bénéficiera de la direction artistique d’Eric Frasiak. L’auteur-compositeur-interprète de Bar-le-Duc était d’ailleurs de passage à Nogent en tant que festivalier, et il ne s’est pas privé de mettre de l’ambiance durant la troisième mi-temps entre répertoire personnel et titres de “Mon Béranger”, son nouvel album de 18 titres.
Médias : Patrick Boez, Claude Fèvre, Anicet Seurre, Sandrine Roy et les autres
Le Journal de la Haute-Marne a abondamment couvert le festival, à l’instar des autres titres de la presse locale. (La Voix de Haute-Marne, L’Affranchi de Chaumont, Le Bien Public, etc).
A mentionner notamment la pleine page parue dans le MAG du JHM sous la plume de Sandrine Roy, parolière de nombreux artistes au Québec et en Acadie : Garou, Dominica Merola, Gardy Fury, Bruno Pelletier, Daniel Lavoie, Donald Lautrec, Danny Boudreau, Étienne Drapeau, Marie-Denise Pelletier, Luc de La Rochellière et … tant d’autres !
Soit au final une impressionnante revue de presse transmise jour après jour par le directeur de la médiathèque de Nogent, Philippe Savouret. Elle témoigne de l’efficace couverture manière dont cette 14ème édition entre annonces et comptes rendus, tous mis en valeur au fur et à mesure sur divers panneaux à l’entrée du centre culturel tout au long du festival.
Même suivi quotidien pour Claude Fèvre dont les chroniques sur le site www.nosenchanteurs.eu de Michel Kemper auront plongé les lecteurs au cœur de l’action !
Ce festival marque une étape décisive chez Claude Fèvre. En témoigne son message publié sur sa page Facebook et relayé ensuite via courriel :
“IMPORTANT : Depuis le festival ami de Nogent, depuis ce Festival Dimey, je crois que le moment est venu de vous faire une annonce d’importance que certains pourrons partager, relayer (MERCI !!) : l’association Festiv’Art va prendre ses quartiers d’hiver, plus clairement va cesser son rôle de diffuseur, d’organisateur d’événements.
D’ici l’automne 2014 ce sera chose faite et je vais m’en aller cultiver mon jardin intérieur (écriture, lecture, création oui, encore … pouponnage de mes petits-enfants, voyages …tout reste à écrire !)
On me verra encore chroniquer des concerts pour Nos Enchanteurs, je pourrai faire partager – quand on fera appel à moi – mon expérience de plus de 10 ans d’amour pour la Chanson.
Je me retire doucement, dans la sérénité d’une page qui se tourne, une page d’amour… Merci, mille mercis à tous ceux dont j’ai croisé la route ! Je vous dis à très, très vite, ici, ailleurs !! Je suis une femme heureuse !!”
De retour à Nogent après une année d’absence, Patrick Boez aura, lui aussi, suivi de très près cette 14ème édition. De quoi alimenter de nouvelles émissions “Jambon-Beurre” diffusées sur les ondes de Saint-Pierre.
Ce rendez-vous hebdomadaire bénéficie d’une audience internationale via internet avec entre autres un site permettant d’écouter TOUTES les émissions depuis la première saison. A découvrir ici .
Photographe passionné par son archipel auquel il a consacré un site (faune, flore et paysages), Patrick Boez s’en est aussi donné à cœur joie durant les concerts et les 3ème mi-temps du festival avec nombre de clichés destinés à son site et sa page Facebook.
Coutellerie et cisellerie : secteurs de pointe dans le Nogentais
Impossible de parler de cette 14ème édition sans la situer dans un contexte historique et économique notamment marqué par trois stands de coutellerie : une des facettes essentielles du patrimoine nogentais.
S’il est vrai que l’artisanat local s’enracine dans un incontestable héritage de plusieurs centaines d’années, aujourd’hui encore la région du Nogentais compte des artisans-créateurs ainsi que des petites entreprises qui perpétuent efficacement ce savoir-faire vraiment spécialisé.
Intarissable sur la coutellerie, Philippe Savouret est un guide hors-pair pour la visite du musée située au cœur de Nogent, à deux pas de la mairie. Un musée où l’on comprend immédiatement qu’il ne s’agit pas de couteau au sens basique du terme !
On pénètre ici dans un secteur haut de gamme entre coutellerie et cisellerie avec entre autres des extensions vers des secteurs très … pointus : instruments pour opérations médico-chirurgicales, outils à main pour les professionnels, forge, usinage, traitement thermique, etc.
Précisions complémentaires sur le site de l’Office du Tourisme de Nogent. en cliquant ici
Texte et photos Albert WEBER
FESTIVAL BERNARD DIMEY
MEDIATHEQUE BERNARD DIMEY A NOGENT
Chroniques de CLAUDE FEVRE
Musicorama : textes et vidéos ANICET SEURRE
Emission Jambon Beurre de PATRICK BOEZ
Au doigt et à l’œil de CHANTAL BOU-HANNA