GASPESIE : “OK ON PART” AU FESTIVAL EN CHANSON DE PETITE-VALLEE !
Regardez bien le banc au bas de ce paragraphe. Vous y voyez Marie-Claire Séguin, un des fidèles “arrimeurs” du festival, un des artistes attentifs à la nouvelle génération venue “apprendre” à Petite-Vallée.
Envisagez-vous de vous y asseoir à un moment ou un autre entre le 27 juin et le 5 juillet ? Si oui, vous faites partie des privilégiés qui vivront le 32ème Festival en chanson de Petite-Vallée avec son artiste passeur Vincent Vallières.
L’auteur-compositeur-interprète québécois a d’ailleurs profité des FrancoFolies de Montréal pour présenter cet événement majeur de la chanson québécoise organisé cette année sous le thème «Ok on part”.
Le Festival en chanson, c’est plus de 100 artistes, c’est une vingtaine de spectacles et des amoureux de la chanson par milliers.
Le Festival en chanson, c’est aussi dix jours de festivités durant lesquels un artiste passeur expérimenté et une vingtaine d’artistes en émergence sont mis de l’avant.
Des ateliers avec des formateurs professionnels sont dispensés et de nombreuses bourses sont offertes comme autant d’encouragements, soulignant les forces des participants sélectionnés.
Le Festival en chanson, c’est aussi une multitude d’artistes qui offrent aux festivaliers une programmation des plus diversifiées.
Depuis 32 ans, le Festival a révélé nombre d’artistes québécois dont Vincent Vallières, Louis-Jean Cormier, Daniel Boucher, Catherine Major, Patrice Michaud, Bernard Adamus, Lisa LeBlanc, et des dizaines d’autres qui on sut se tailler une place sur les différentes scènes de la chanson.
En 2014, c’est sous le thème “Ok on part” et autour de l’œuvre de Vincent Vallières que sera célébrée la chanson de tous les horizons avec divers invités dont Valérie Carpentier, Émile Proulx-Cloutier, Patrice Michaud, Marie-Jo Thério, Yves Duteil, Ingrid St-Pierre, Marc Déry, Marco Calliari et Robert Charlebois.
Les participants de la sélection officielle profiteront d’une belle visibilité en assurant la première partie des prestations de Louis-Jean Cormier, Marc Déry, Alex Nevsky, QW4RTZ, Yves Desrosiers et Vincent Vallières.
Il s’agit de Karine Lagueux, Maritza, Jérôme Charette-Pépin, Mehdi Hamdad, Olivier Bélisle, Michel Robichaud, le duo Dans l’shed et Maude (chansonneurs); François Roy et Claudine Vézina (paroliers); Hélène Beaulieu et Ariane Vaillancourt (compositrices).
Vincent Vallières aura notamment droit à un hommage le 29 juin de la part d’une vingtaine d’artistes, dont Louis-Jean Cormier, Bïa, Marie-Jo Thério, Ingrid St-Pierre, Pierre Flynn, Edgar Bori, Michel Faubert, Chantal Archambault, André Papanicolaou et Adèle Trottier-Rivard.
Un album photos pour se souvenir de l’édition 2013 !
Si vous n’avez jamais mis les pieds au Village en chanson de Petite-Vallée voici un album de photos prises entre le 27 juin et le 5 juillet 2013, durant la 31ème édition.
Un cahier pour raconter ce qui se passe dans ce (très) attachant coin de Gaspésie, sur scène et en coulisses. Histoire de faire connaître des deux bords de l’Atlantique ce festival unique en son genre bénéficiant chaque année d’un artiste passeur, un parrain ou marraine.
Après Michel Fugain en 2013, Laurence Jalbert a eu cet honneur l’an dernier. Retour en images sur une édition fertile en surprises …