Pari tenu pour la revue FrancoFans qui a fêté ses 10 ans avec la sortie du 46ème numéro daté de mars-avril-mai 2014.
Et en ce début juin voici le nouvel exemplaire avec Tiken Jah Fakoly à la une.
Ce “bimestriel indépendant de la chanson francophone actuelle” occupe une place à part dans la presse musicale papier tant pour la diversité de ses articles que la qualité de sa maquette.
L’éditorial du rédacteur en chef Benjamin Valentie paru en avril 2014 pour le 10ème anniversaire en dit long sur le défi relevé EN PERMANENCE par cette poignée de passionnés de la chanson francophone.
“Le pari n’était pas gagné. Faire exister un magazine sur la chanson française à l’aube du vingt-et-unième siècle, à l’heure d’internet et au moment où la presse écrite papier amorçait son déclin.
Dis ans après nous sommes toujours là, plus motivés que jamais. Évidemment tout n’a pas été facile : la chanson évolue, nos goûts changent, la fabrication d’un magazine avec notre petite équipe réclame du travail et du temps dont nous manquons parfois ».
Sous l’égide de l’association culturelle pour la chanson francophone actuelle
L’obstination est sans doute un des repères de cette publication comme cela est expliqué avec force détails sur son site.
D’où l’importance de l’ACCFA, l’association culturelle pour la chanson francophone actuelle : “Début juillet 2006, la première mouture du magazine FrancoFans dut cesser de paraître pour des raisons financières.
Pendant les Francofolies de La Rochelle, une poignée d’artistes et d’anciens journalistes du magazine décidèrent de créer une association afin de reprendre la parution du magazine FrancoFans, jugé indispensable pour eux-mêmes et pour la chanson francophone actuelle dans le faible panorama de la presse écrite nationale.
Le principe retenu par les artistes eux-mêmes pour financer l’association et le magazine fut l’adhésion des professionnels de la musique et du grand public.
Grâce au bouche à oreille, durant le mois de septembre 2006, une centaine de personnes et autant d’artistes adhérèrent à notre association permettant ainsi de produire le nouveau magazine FrancoFans qui arriva en kiosque début octobre 2006.
Aujourd’hui le magazine est toujours en kiosque, plus de 500 personnes et plus de 200 artistes sont adhérents à notre association. Depuis le mois d’octobre 2006, nous avons fait plus de 250 articles sur des artistes de la nouvelle scène francophone et plus de 1300 chroniques de CD, DVD et livres !”
“Elle nous fait vivre peut-être un peu plus que si nous le l’écoutions pas”
Et le rédacteur en chef de la revue bénéficiant du soutien financier de la région Poitou-Charentes de conclure son éditorial du numéro des 10 ans en ces termes : “La chanson sera toujours notre moteur. Elle nous transporte, nous pose des questions, nous divertit, nous fait danser, nous rend amoureux, nous console.
Bref elle nous fait vivre peut-être un peu plus que si nous le l’écoutions pas. Un immense merci à l’équipe, aux artistes, aux structures indépendantes qui nous soutiennent et bien sûr, à nos lecteurs”.
Le numéro des dix ans est illustré par une photo de Barcella, auteur-compositeur-interprète auquel est consacré un dossier de huit pages signé Stéphanie Berrebi et Quentin Hingrand.
Autre dossier de huit pages dans ce numéro 46, celui sur les photographes de concerts sous le titre “L’art de fixer la musique”. Excellente initiative avec cependant un regret DE TAILLE : l’absence de la photographe Chantal Bou-Hanna sur le terrain dans nombre de festivals et concerts en France. A retrouver sur son site Au doigt et à l’œil !
Albert Weber
Site de FrancosFans