Québec, Acadie, Ontario, Louisiane et Afrique : durant cinq jours, du 18 au 22 mars, le Train-Théâtre de Portes-lès-Valence a résonné aux accents tellement variés.
Retour sur ce festival de la chanson francophone aux rythmes tellement diversifiés du Train-Théâtre de Portes-lès-Valence, entre incontestables têtes d’affiches et artistes d’une relève qui n’a vraiment rien à envier à ses illustres aînés.
Avec pour commencer une série de photos situant l’ambiance de ce festival, en attendant de revenir dans un second volet sur les concerts des artistes applaudis à leur juste valeur par un public en quête de nouveaux sons, de nouvelles voix.
Bon, résumons la situation : qui dit Train-Théâtre joue évidemment sur deux tableaux ! En l’occurrence un train, ou plutôt un imposant wagon bien en évidence à deux pas de l’entrée du vaste bâtiment composé notamment d’une salle de concert et d’une salle de cinéma.
Et c’est ici, à Portes-lès-Valence, et non pas au cœur de la ville de Valence, que le directeur Luc Sotiras et son équipe ont repris avec brio le flambeau des Déferlantes Francophones de Capbreton lancé à la fin des années 90 par Maurice et Françoise Segall. Il en été longuement question dans un précédent article de notre site à lire ici .
“Une francophonie de territoire plutôt que linguistique”
“AAH ! Les Déferlantes ! poursuit l’élargissement artistique à une francophonie de territoire plutôt que linguistique. Là où une certaine vision du monde s’exprime avec l’urgence d’une pensée qui nous interpelle. Pas d’artistes chanteurs de métropole (le reste de la saison leur étant acquise !).
Mais une ouverture toujours plus que nécessaire, quand les esprits ont tendance à se rétrécir … Il serait bien dommage, du reste, de se passer de ce bouillonnement créatif issu de certaines minorités ou de pays émergents”.
Signés Luc Sotiras, ces propos en disent long sur l’esprit de ce festival qui fait “le grand écart” entre maloya réunionnais, musique cajun, chanson acadienne, rythmes africains et refrains québécois.
Médiathèque, maison d’arrêt et lycée : le festival sort du Train-Théâtre
D’année en année, AAH ! Les Déferlantes ! occupe un espace privilégié dans la mise en valeur des artistes francophones en France.
Certes, l’essentiel des rendez-vous artistiques est proposé au Train-Théâtre mais avec plusieurs passerelles vers d’autres lieux, que ce soit à la médiathèque située à deux pas du fameux wagon-bureau de Luc Sotiras, ou bien à la maison d’arrêt de Valence ou au Lycée Emile Loubet.
Cet établissement scolaire de Valence a d’ailleurs accueilli, lundi 17 mars, une conférence sur un thème plus que jamais d’actualité en cette époque où technologie et création artistique vont de pair : “La musique est-elle un moyen privilégié pour vivre la francophonie” ?
En partenariat avec A Thou Bout d’Chant à Lyon
A relever aussi les soirées présentées sous l’égide d’ A Thou Bout d’Chant dans sa “boîte à chanson” de Lyon qui a accueilli les trois talents québécois d’une dynamique relève : Geneviève Morissette, Benoît Paradis Trio et Olivier Bélisle.
Ces concerts ont eu lieu à l’occasion de la Semaine de la Francophonie, NE DE LA FRANCOPHONIE, dans le cadre du Festival AAH ! Les Déferlantes !, en partenariat avec le Train-Théâtre, l’Alliance Française et Lyon Québec. En témoigne par exemple cette vidéo de “Gueuler ma vie” de Geneviève Morissette sur scène avec Benoît Paradis Trio.
Là aussi, mission accomplie avec Benoît, Geneviève et Olivier à l’attention d’un public de passionnés de la chanson qui fréquent ce lieu à la programmation des plus intéressantes à découvrir ici .
Cette programmation fait la part belle à des artistes de plusieurs générations aux répertoires enracinés avec évidence dans une chanson vivante peu présente dans les “grands médias” : Yves Jamait, Eric Mie, Yvan Dautin, Graeme Allwright, Frédéric Bobin, Rémo Gary, etc.
Marie-Jo Thério, Klô Pelgag, Thierry Romanens, Paule-Andrée-Cassidy, Zachary Richard, Damien Robitaille, Maya Kamaty et Davy Sicard, Geneviève Morissette, Benoît Paradis Trio, Olivier Bélisle :autant de voix d’une francophonie entre Océan Indien, Europe et Amérique du Nord à découvrir dans le prochain volet de ce dossier sur AAH ! Les Déferlantes !
Texte et photos Albert Weber
A suivre …