Après avoir appris en juillet dernier que la Fondation du patrimoine de Gilles Vigneault renonçait – définitivement _ au projet de restauration des bâtiments du site patrimonial et familial à Natashquan, la population locale a décidé d’agir pour sauvegarder la mémoire d’un des plus grands poètes de l’histoire du Québec. Explications.

Un site patrimonial et familial voué à la disparition … sans la mobilisation sans frontières suscitée par Natashquan

C’est ainsi qu’en septembre dernier, un Fonds Natashquan pour la sauvegarde de la Source a été créé à la Fondation communautaire du grand Québec pour recueillir l’argent, héberger et gérer les sommes recueillies.

Afin d’atteindre le plus de personnes possibles, un importante lancement de la campagne Avec Natashquan a eu lieu mercredi 22 octobre -et les jours suivants- lors de 5 à 7 organisés à Natashquan, Sept-Îles, aux Îles-de-la-Madeleine, Gatineau, Québec et Montréal.

Le site de la campagne de financement a été dévoilé, et ce lancement a bénéficié de l’active présence de divers artistes, notamment à Québec (vidéo ci-dessous) avec des prestations en hommage à l’œuvre de Gilles Vigneault.

Montage de Manon Gagnon sur les prestations de Paule-Andrée Cassidy, Claude Vallières, Jean-François Lambert et Patrice Michaud

Objectif : recueillir un minimum de 500 000 $ afin d’entreprendre, dès le printemps 2015, des travaux de restauration et de pérennisation du site

Ce projet vise la création d’un musée évoquant la vie sur la Côte-Nord au début du 20e siècle et d’un lieu de partage de la source d’inspiration de Gilles Vigneault, offrant notamment des lieux d’accueil et de résidence pour les créateurs.

Il s’agit donc d’un projet de sauvegarde de la mémoire, de reconnaissance de l’œuvre du poète et d’un projet socio-culturel très important économiquement pour le petit village de Natashquan et pour toute la Minganie.

Le pari est audacieux, mais réaliste !

Il se trouve sûrement quelques milliers de personnes des deux côtés de l’Atlantique disposées à donner quelques dollars (ou euros !) pour sauvegarder ce haut lieu de mémoire et d’inspiration pour les générations futures.

Bravo à Bernard Roy et Guillaume Hubermont , initiateurs de cette campagne Avec Natashquan .

Et mes encouragements à TOUS LES BÉNÉVOLES mobilisés au Québec et en France pour ce FORMIDABLE DÉFI.

Gilles Vigneault a eu 86 ans le 27 octobre 2014 (Photo ICI Musique – Radio Canada)

Printemps 2015 : poèmes, contes et chansons à Paris, Québec et Montréal

Félicitation à Manon Gagnon pour l’organisation prometteuse des trois concerts majeurs qui se dérouleront à Montréal, Québec et Paris au profit de Natashquan, au printemps 2015.

Ces événements conjuguant poèmes, contes et chansons mobiliseront plusieurs artistes proches ou sensibles à l’oeuvre de Gilles Vigneault

Voici les artistes et collaborateurs ayant offert leur accord de principe.

Production de Paris

Alcaz, Éric Frasiak, Gérard Morel, Graeme Allwright, Jehan, Jean-Michel Piton, Jofroi, Michel Bühler, Michel Boutet, Nicolas Bacchus, Romain Lemire, Sara Veyron & Georges de Cagliari, Patrick Ochs, Natacha Ezdra, etc.
… et une surprise ou deux du Québec ! Mise en scène Sara Veyron

 

Production de Montréal

Annie Poulin, Anne-Marie Gélinas, Céline Faucher, Dominica Merola, Edgar Bori, Georges Langford, Isabelle Cyr et Yves Marchand, Jessica Vigneault, Michel Lalonde, Nicolas Landry, Myreille Bédard, Philippe Noireault, etc. Mise en scène Dominick Trudeau

Production de Québec

Bernard Cimon, Caroline Desbiens, Claud Michaud, Claude Vallières, Denis Baril, Jimmy Rouleau, Mario Brassard, Michel Lalonde, Micheline Bouzigon, Paule-Andrée Cassidy, Stéphane Côté, etc.

“L’organisation d’événements importants demande beaucoup de travail et la confiance des gens donne du vent dans les voiles” explique Manon Gagnon  (notresentier@gmail.com ) en insistant sur divers soutiens dont Bernard Roy et Guillaume Hubermont, ainsi que Fred Hidalgo, Stéphane Pistre, Christiane Lagarrigue, Sara Veyron, Georges de Cagliari, Romain Lemire, Éric Nadot, Catie Bonnet, Chantal Bou-Hanna, etc.

À suivre car de belles surprises sont à venir !

 

Bernard Roy : “Seules sont perdues d’avance les batailles qu’on ne livre pas”

“Excellent texte de la chroniqueuse du Soleil sur les préparatifs de la campagne de financement pour sauver le site patrimonial Gilles Vigneault, la Source. Seules sont perdues d’avance les batailles qu’on ne livre pas ” affirme A JUSTE TITRE Bernard Roy

 

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=LabYKdQcVgc

15 mars 2014 : Gilles Vigneault interprète “Vivre Debout” dans l’émission Belle et Bum

 

 

Site de la campagne

Page Facebook

Albert WEBER

 

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>