CONTACT ONTAROIS : COMMENT DIFFUSER AUTREMENT ?

Oui, comment diffuser la chanson franco-ontarienne autrement ? Vaste débat qui a fait l’objet d’un dîner-conférence-forum animé par Martin Thiberge dans le cadre de Contact Ontarois  vendredi 15 janvier à Ottawa.

Lisa Breton (directrice générale, Centre français de Hamilton); Guillaume Moffet (responsable A&R, SOCAN) ; Denis Bertrand (expert-conseil en développement de publics), Pierre Fortier (directeur général et artistique du Festival international de la chanson, Granby); Natalie Bernardin (directrice générale de l’association des professionnels de la chanson et de la musique).

Tels sont les intervenants qui ont exprimé leurs expériences, leurs suggestions et leurs commentaires aussi.

Maison de retraite, hôpital, concerts à domicile, etc ….Ce sont quelques-unes des initiatives évoquées par les cinq conférenciers ainsi que plusieurs professionnels de l’auditoire intervenus après les exposés.

D’autres exemples sont encore plus insolites, tels la série de concerts quotidiens organisés l’été dernier durant le Festival de Petite-Vallée dans un shed (hangar, grande en québécois) par le groupe gaspésien Dans l’shed formé par Andre Lavergne et Eric Dion.

Pierre Fortier a aussi évoqué les concerts face à un auditoire spécifique (public trisomique) ou bien, dans un autre registre, dans un espace aménagé dans le zoo de Granby ou à l’occasion de manifestations populaires avec feu d’artifice.

 

CONCERTS A DOMICILE

L’organisation de concerts chez l’habitant (comme la formule “Chemin chez nous” dans diverses provinces du Canada) permet à des artistes émergents de trouver un public… lequel n’irait peut-être pas dans une salle de concerts.

L’organisation de ce genre de concerts en Ontario est à l’étude du côté de l’APCM comme indiqué par Natalie Bernardin.

Mais attention ! Il existe aussi un réel “risque de concurrence” évoqué par Helene Molin (Centre culturel franco-manitobain) qui a par ailleurs insisté sur la situation de “l’artiste qui meurt de faim”.

Les concerts thématiques, comme ceux présentés par Patricia Guérin , (directrice culturelle, Alliance Française d’Ottawa) peuvent être une autre piste de réflexion et d’action.

L’importance des premières parties dans les concerts d’artistes de renom a été évoquée par l’auteur-compositeur-interprète québécois André Varin (ex- Châkidor).

En tous cas la “diffusion autrement” demeure un sujet d’actualité, et aussi un sujet sensible suivi de près par les professionnels franco-ontarois comme en a témoigné l’intervention de José Bertrand (JKB Communications).

Albert Weber

12496245_932926403455181_418018025297224000_o

12471446_932926500121838_7820797442821416101_o

10648469_932926536788501_1602276265282597546_o

 

CONTACT ONTAROIS : sacrés PAÏENS !

Mission accomplie pour les Païens acadiens qui ont su s’imposer avec brio en 20 minutes mardi 14 janvier 2016 au Théâtre Richecarft, dans le cadre de Contact Ontarois.

 

12487206_932578110156677_1372543602728706490_o

Impossible évidemment d’enfermer Denis Surette et ses complices dans un seul genre musical et c’est tant mieux.

Jazz, rock, electro … Au-delà des mots et des catégories, une évidence s’impose chez ces passionnés de l’improvisation : l’envie et le besoin de se faire plaisir sur scène et de partager avec le public leur passion des concerts instrumentaux.

En 20 ans, entre scènes et studios, Les Païens se sont forgés une sacrée identité, à la fois authentiquement acadienne et cependant sans frontières.

L’histoire des Païens s’enracine dans l’histoire de la musique et plus globalement de la culture acadienne.

On l’a bien compris dans les anecdotes et propos tenus par Sébastien Michaud et Denis Surette, une des figures historiques de ce groupe unique en Acadie suivie de (très) près par Véronique Wade, de Caraquet.

Albert Weber

http://agencewade.com/fr/les-paiens

12484587_932578180156670_8290601971259436478_o

12493957_932578120156676_4852676141725221509_o

1496489_932578156823339_1347276954588643388_o

OTTAWA : BIENVENUE AU COIN D’OSCAR PETERSON !

Clin d’oeil d’une longue promenade dans les rues d’Ottawa, au cœur de l’hiver canadien, à la veille de la 35ème édition de Contact Ontarois.

Tiens, voilà Oscar Peterson ! Des notes de musiques s’échappent de sa statue, près du Parlement du Canada au fond de la photo.

Bienvenue au Coin d’Oscar illustré par nombre d’explications sur une “colonne Morrris” à deux pas de la rue Albert !

12489352_930961670318321_3559220561637374582_o886260_930961703651651_7578915595741752343_o

12493587_930961766984978_6410373931993504190_o

CONTACT ONTAROIS : VISITE GUIDEE ACADIENNE AU PARLEMENT !

Étonnant clin d’oeil de la vie ! Me voici à Ottawa pour Contact Ontarois, événement axé sur la chanson francophone … et c’est l’Acadie que je retrouve !

 C’est une visite guidée de 45 minutes du Parlement du Canada qui m’a permis de parler de l’Acadie, du Grand Dérangement, des Provinces Maritimes, de Roméo LeBlanc, et de bien d’autres sujets … grâce à une efficace guide : Josée Martin, de Rogersville.

Et pour chercher le billet gratuit de cette visite, c’est une autre Acadienne – Caroline Godin de Bathurst – qui m’a accueilli !

D’où ces photos prises durant la fameuse visite avec la Chambre des Communes, la bibliothèque, la Chapelle du Souvenir, etc .

Et aussi la Salle de la Francophonie habituellement fermée aux visites : on retrouve des portraits et sculptures de Jacques Cartier, Samuel de Champlain, Henri IV, Louis VIV, Richelieu, etc.

Et pour finir rien de tel qu’une bonne marche dans les rues d’Ottawa !

Histoire d’avoir les idée bien fraiches … avec une température de moins 10°, soit un ressenti de moins 19° avec le fameux “facteur vent”.

12473586_930961193651702_1423395854409982923_o

12493443_930960763651745_7064244432572364939_o

12493997_930960836985071_1528584611199636084_o

12493997_930960836985071_1528584611199636084_o

12473761_930961056985049_2189298235660225001_o

12493443_930960763651745_7064244432572364939_o

12492045_930961310318357_8128922297040198137_o

12513620_930961613651660_5199952196734174048_o

ALLAIN LEPREST : DOCUMENTAIRE (ENFIN) A L’HORIZON

Annoncée à plusieurs reprises déjà, la sortie du film sur Allain Leprest est prévue pour 2016.

Entre 2007 et 2011, le cinéaste d’origine québécoise Damian Pettigrewil a suivi la carrière d’Allain Leprest en vue d’un long-métrage documentaire conçu en étroite collaboration avec l’artiste.

D’où ces précisions de la maison de production :

“La machine à y croire, le long métrage documentaire sur Allain Leprest (90′), est en production.

Pour commémorer les 5 ans de sa disparition, la sortie est prévue pour 2016. Nous vous tiendrons au courant de son exploitation sur ce site, les réseaux sociaux et par la presse.

Le titre du film s’inspire d’une bribe du poème en train de naître sous la plume de Leprest face à la caméra”

Source : https://sites.google.com/site/felliniimabornliar/news

12341110_916135138467641_342028294068736485_n

BEAUCOURT : “CHANSONS EN CHAUSSONS” AVEC GENEVIÈVE MORISETTE

 
Aux murs des photos et des affiches de Félix Leclerc, Georges Brassens, Jacques Brel, Léo Ferré, etc. … et des centaines de CD, 33 tours et partitions de chansons.
 
12356894_914819438599211_6128982283493376624_o
 
12339314_914833508597804_4375024437960722691_o 
 
12339265_914833431931145_756631771205425915_o
Nous sommes chez Luc et Sylvie Renaud, à Beaucourt, en Franche-Comté. Et ce jeudi 10 décembre une quarantaine de personnes est attendue dans leur vaste salon.

Dans la série “Chansons en chaussons”, l’assistance s’apprête à savourer un concert piano-voix d’une heure signé Geneviève Morissette Perso.

12375173_914835018597653_8570862178833078337_o

INTENSE CONCERT D’UNE HEURE

L’extravertie Québécoise, inconnue pour l’immense majorité du public, va embarquer les spectateurs dans son univers entre murmures et cris, entre douceur et explosion.

Le public, elle l’a dans sa poche dès le premier refrain, avec “Me v’là” : c’est aussi la chanson-titre de l’album de 10 titres sorti en France et illustré d’une expressive photo signée Jean-Charles Labarre .

N’allez pas croire qu’elle va rester sagement assise durant une heure !

Elle se lèvera à plusieur reprises, pour se présenter, pour expliquer des termes québécois utIlisés dans ses chansons, etc.

12362782_914833988597756_6989100568533662467_o

 RÉPÉTITION GÉNÉRALE POUR “CRIER POUR RIEN”

Elle va aussi se livrer à une “répétition générale, rangée par rangée, histoire d’inciter le public de “Crier pour rien” dans sa chanson “Exploser”.

De quoi décontracter la soirée qui va connaître ici et là, des moments d’émotion du genre à entendre une mouche voler quand elle chante “La femme en beige” ou bien un hymne à l’amour de Paris suscité par les récents attentats.

12375297_914834215264400_9216076751347889291_o

“ON VA TOUJOURS TROP LOIN POUR CEUX QUI NE VONT NULLE PART”

A la voir parler, chanter, crier, se lever, se rassoir, sans tenir en place sur sa chaise,on sent bien que Geneviève est très à l’aise dans cette formule de concert intimiste.

“On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part” : cette phrase de Pierre Falardeau (cinéaste, écrivain et militant indépendantiste), Geneviève la lance avant d’interpréter “Le monde est en place”.

Puis, après cette intense heure de concert durant laquelle elle va aussi clamer son “obsession” (chanter chez Michel Drucker), la soirée n’est pas pour autant terminée.

Dédicaces d’albums et discussions à bâtons rompus prennent ensuite la relève avec le public, dont l’auteur-compositeur-interprète Bruno Hayotte… sous le regard du souriant et discret Laurent Balandras , éditeur musical et auteur de “La Marseillaise de Serge Gainsbourg. Anatomie d’un scandale” (Editions Textuel).

Prochaine soirée “Chansons en chaussons” à Beaucourt le 8 mars avec un autre artiste québécois, Jeff Moran.

Retrouvez aussi Geneviève Morissette – La Morissette dans l’émission Jambon Beurre de Patrick Boez avec “Me V’là” en disque de la semaine ::http://www.patrickboez.com/jambon_beurre/emission11_07.html

12370701_914834451931043_1284323236698426833_o

 

12322501_914844598596695_4893512317846926073_o

CLÉMENTINE DUGUET : APÉRITIF -CONCERTS AVEC ALLAIN LEPREST

Un apéritif-concert pour savourer une quinzaine de chansons d’Allain Leprest interprétée par Clémentine Duguet !

 

12339662_916089645138857_4054361106508778634_o

En voilà une (très) belle initiative organisée par Christel Kern , chanteuse d’Alsace et organisatrice d’événements.

DANS L’ANCIEN CELLIER DE LA SEIGNEURIE DU XVIème SIECLE

Rendez-vous avait étédonné vendredi 11 décembre dans … mais oui … l’ancien cellier de la Seigneurie d’Andlau, en Alsace.

En l’occurrence l’Hôtel Renaissance du XVIème siècle des comtes d’Andlau situé à côté de la mairie. C’est à présent un CIP : un Centre d’Interprétation du Patrimoine dirigé par Sophie Reeb sous l’égide de la Communauté de communes Barr-Bernstein.

Ce haut-lieu chargé d’Histoire se trouve au coeur d’une des cités alsaciennes les plus célèbres sur la Route du Vin. Et il est désormais connu sous l’appellation “Les Ateliers de la Seigneurie” avec comme slogan “Le patrimoine au bout des doigts”.12322958_916089091805579_5505261168811687930_o

 

DÉGUSTATION DE TROIS CÉPAGES

C’est donc entre dégustation de vins et refrains de Leprest que Clémentine Duguet s’est promenée avec entrain.

Comme le raconte la correspondante des Dernières Nouvelles d’Alsace : “Un viticulteur a fait déguster trois cépages de son domaine : un Clos du Val d’Eléon, grand cru du Wiebelsberg et un vendanges tardives 2010 produit sur le grand cru du Moenchberg.

Le tout associé à un succulent menu : saumon à la sauce raifort, salade de pommes de terre et pommes, foie gras sur canapé en pain d’épices et assortiment de pains d’épices d’un fabricant régional en dessert. Un vrai régal”.

12366039_916089155138906_2285910989409364037_o

15 CHANSONS, DES ANECDOTES ET DES SALVES D’APPLAUDISSEMENTS

Autre “vrai régal” : le concert spécial Leprest !

Face à Clémentine Duguet, une trentaine de personnes, dont la plupart n’avait jamais entendu parler du créateur de “La dame du 10ème” : titre de la première chanson d’un concert deux parties clôturé par “Mademoiselle sur le pont”.

“Joaquim Agostino” ; “Le fou de bassan”; “Le copain de mon père” ;” La gitane” ; “Arrose les fleur”s ; “L’homme à la pie” ; “Copito de Nieve de Barcelone” ; “Le temps de finir la bouteille” ; “A Courtimanche sur Essone”; “Toi qui ne demandes rien” ; “Une valse pour rien”.

Pratiquement chaque chanson d’Allain a été précédée d’une explication, d’une anecdote, d’une mise en situation signée Clémentine Duguet.

Histoire d’en savoir un peu plus sur celui qui a notamment inspiré les derniers ouvrages de Nicolas Brulebois (Dominique Christ) et Marc Legras.

12363259_916089328472222_5775675529581653633_o

SOBRE, EFFICACE ET INTENSE

Tour à tout intense, douce et impulsive, Clémentine Duguet a chanté Leprest avec conviction. Avec une énergie qui fait chaud au coeur.

Une interprétation à la fois sobre et efficace offerte avec trois complices : Yves Nabarrot (guitare) , Marie Ladret (piano et 2ème voix sur cetains titres), et Jean-Michel Eschbach (accordéon-bandonéon).

Surprise : en guise de final, place non pas à une dernière chanson d’Allain mais direction “L’impasse des oiseaux” chère à … Maxime Leforestier !

A en juger par les réactions de l’assistance, ainsi que celles de Christel Kern et Sophie Reeb, cet apéritf-concert aura été une incontestable réussite. Tant par la qualité du concert que l’écoute du public.

Avec au premier rang un auditeur pas comme les autres : l’historien et ancien maire d’Andlau Maurice Laugner. Sans sa détermination à sauver et restaurer ce batiment historique, La Seigneurie ne serait aujourd’hui plus qu’un souvenir.

Quant à Clémentine Duguet, elle prépare un nouvel album consacré au père de Fantine Leprest. Sortie courant 2016.

Albert Weber

http://www.lesateliersdelaseigneurie.eu

http://www.clementine-duguet.com

http://www.christelkern.com/Accueil.html

 11224815_916088881805600_3171171346936920174_n     12345578_916088938472261_57594679819610064_n  12363259_916089328472222_5775675529581653633_o   12374877_916089391805549_653998187967919223_o

DOREMUS – CABREL INOUBLIABLE SOIRÉE AU ZÉNITH DE STRASBOURG

Avec ses chansons aigres-douces teintées d’humour, voire d’auto-dérision l’excellent Benoît Dorémus a assuré la première partie du concert de Francis Cabrel ce mercredi 2 décembre 2015.

11231925_911487898932365_647120319701340055_o

12314652_911487955599026_6388901057751213436_o

Et il suscité de vifs applaudissements après chacune de ses chansons. Soit près d’une demie-douzaine de titres offerts avec une sacrée aisance, devant les 6 000 personnes venues pour Cabrel.

Le public a été conquis par cet auteur-compositeur-interprète-guitariste qui s’est livré avec audace et bonne humeur. L’assistance n’a pas boudé son plaisir face à celui qui est (encore) un illustre inconnu pour la plupart des passionnés de l’homme d’Astaffort.

12304435_911487988932356_6840335471388136813_o

SANS BARATIN ET AVEC PASSION

Puis place à un Cabrel en (très) grande forme, toujours aussi peu bavard entre deux chansons.

Ici pas de baration, pas de temps mort, mais un dosage à la fois subtil et efficace entre tubes d’antan (toutes revisitées avec de nouveaux arrangements) et chansons du dernier album.

Soit plus de deux heures de concert débuté par “La voix du crooner” et marqué par deux rappels. Et aussi par l’interprétation a capella de “Rosie” sans guitare : juste un homme, un micro et une voix.

Évidemment le public ne s’est pas gêné pour chanter … ce qui incité Cabrel a se taire plus d’une fois, laissant le public chanter à sa place.

Et une partie de l’assistance s’est même pressée devant la scène histoire d’être encore plus proche de cet artiste totalement indémodable et plus que jamais d’actualité.

12322853_911488235598998_4392774540758365727_o

COSTUME ALSACIEN POUR FREDDY KOELLA

Coup de chapeau aux trois choristes qui offrent une nouvelle couleur musicale à nombre de refrains de Cabrel, aussi bien les anciennes que les nouvelles.

Coup de chapeau aussi aux très efficaces musiciens, tel l’accordéoniste-pianiste Alexandre Léauthaud ou le guitariste-magicien Freddy Koella. Lequel s’est taillé un franc succès en arrivant sur scène – pour les rappels – vêtu d’un costume alsacien traditionnel !

De quoi faire sourire (mais oui ) Cabrel qui a précisé que Freddy est Alsacien ! Applaudissements garantis !

12309482_911490332265455_7783875034144499875_o

“IN EXTREMIS” : PERCUTANT DERNIER TITRE

Et c’était reparti pour une nouvelle série de chansons devant un public enthousiaste : terme sans doute trop faible pour qualifier l’ambiance à la fois survoltée et bonne enfant du Zénith.

Et pour finir, place à la chanson-titre du dernier album avec un “In extremis” offert avec fougue et … conviction.

Un titre-choc aux paroles si percutantes au sujet des langues et cultures régionales bafouées, entrées en clandestinité avant de renaître avec obstination. Des paroles qui ont visiblement touché Jacques Schleef, créateur du festival Summerlied assis à ma gauche.

Un peu plus tard, décontracté, bouteille d’eau à la main, et poignée de main franche et solide, Francis Cabrel s’est entretenu en coulisses avec diverses personnes dont les 12 jeunes artistes venus avec Jean-pierre Schlagg sous l’égide de Voix du Nord/ Voix du Sud comme en témoignent ces photos.

‪#‎VoixduSud‬

Albert Weber

12339258_911490418932113_5792138546190121711_o

12304435_911487988932356_6840335471388136813_o

12303916_911487855599036_6209970439875194906_o

FRANCE-LOUISIANE : “MARCHER PLANCHER” AVEC MORAND CAJUN BAND

Pas de doute ! Si vous vous réveillez un matin de mauvaise humeur, avec des idées noires ou une absence d’entrain pour vous levez, voici LA solution ! En l’occurrence le nouvel album du Morand Cajun Band Coup de projecteur sur un nouvel album de MCB. Lequel célèbre avec un enthousiasme communicatif une musique cajun qui est, à vrai dire, bien plus qu’une musique. En somme une manière de chanter, de danser, de jouer, de vivre aussi. De continuer à s’exprimer en français.

Continue Reading

RONALD BOURGEOIS : FRANCOPHONE ET FIER DE L’ETRE

Considéré à juste titre comme un des auteurs-compositeurs-interprètes majeurs de la francophonie nord-américaine, Ronald Bourgeois a enregistré un nouvel album après une (trop) longue période de silence.
Entre nouvelles chansons et refrains déjà connus, “Viens avec moi” marque une nouvelle étape dans la carrière de cet artisan aux textes poético-réalistes.
Coup de projecteur sur un créateur dont le répertoire ne peut évidemment se résumer avec l’expression “chanson acadienne”.
Continue Reading